Licence à vie ,

zoulou33 Messages postés 36676 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 4 mai 2024 à 15:14
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 4 mai 2024 à 18:18

Bonjour,

J'ai apprécié cet article que vous avez fait et cela m'interresse dont voici le lien:

https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/30661-offrez-vous-microsoft-office-2021-et-windows-11-a-petit-prix-grace-a-godeal24/

Juste une question que je me pose à prpopos de cet article: Si pour X ou Y raison, on doit formater son pc, pouvons nous nous resservir de notre licence (clé) que nous avons à vie, donc de la même clé ou dois t'on en prendre une autre?. 

Exemple: on achètes deux clés car on veut mettre ces deux logiciels sur deux pc, si on doit pour X ou Y raison formater un des deux pc, peux t'on réutiliser la même clé que nous avons utuliser pour ce pc la première fois avant le formatage ou doit t'on en acheté une autre car la clé ne pourra plus(pas) la remettre sur le pc que nous avons formaté?. Merci au besoin d'apporter cette précision sur l'article. 


Windows / Chrome 124.0.0.0


2 réponses

bazfile Messages postés 54119 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 12 mai 2024 18 618
Modifié le 4 mai 2024 à 15:33
0
jee pee Messages postés 39712 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 9 270
Modifié le 4 mai 2024 à 16:32

Bonjour,

La réponse pourrait être différente entre Windows et Office.

Quand on installe Windows et que l'on donne le numéro de licence, le pc est alors référencé sur les serveurs Microsoft avec une licence numérique. La réinstallation du pc, sans redonner un n°, devrait avec une connexion internet réactiver la licence Windows.

Pour la licence Office, j'ai acheté il y a 2 ans 2 de ces licences à 1€, j'ai tardé à les installer et quelques mois plus tard les n° n'étaient plus valides, j'ai contacté le vendeur qui m'a refourni 2 nouveaux n° qui ont fonctionné. Donc dans ce cas là une réinstallation ne devrait pas marcher, la licence a une durée de vie pour l'installation très courte. Après 2 ans, ces licences installées fonctionnent toujours.

Et comme l'indique @bazfile cela pourrait aussi dépendre du type de chaque licences vendues.

Dans mon cas il y a fort longtemps que je ne réinstalle plus Windows à partir de zéro. J'étais rodé du temps de XP pour réinstaller tous les 6 mois mes pc, avec archivage de tous les drivers et logiciels utilisés. Depuis W7 j'ai changé de stratégie. Je possède des sauvegardes successives du disque système de chaque pc, je peux donc revenir en arrière facilement. Avec mes licences Office, j'ai réalisé une sauvegarde de ces environnement postérieure à l'installation pour ne pas avoir à les réinstaller.


0
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 873
4 mai 2024 à 18:18

Bonjour,

Les licences "à vie" ne valent dans le meilleur des cas que pour celle du système d'exploitation, il devient obsolète un jour ou l'autre.

à défaut de préciser autrement, la revendication "à vie" des vendeurs ne dit pas si cette vie ne dure que tant que le logiciel est installé sur le PC et ce dernier non formaté.

Je crois qu'il n'existe plus de licences OEM Office, mais là n'est pas vraiment la question, il y en a Retail et en Volume (ces dernières normalement non éligibles pour les particuliers, certains vendeurs ne le précisent pas ni qu'il s'agit d'une licence en volume).

Une licence en volume l'est pour le compte d'une société ou organisation et renouvelable périodiquement: si la société en question ferme ses portes ou ne renouvelle pas le parc, plus de licence.

Les licences Retail vendues en ligne ont souvent la particularité de ne pouvoir être activées que par robot téléphonique, elles sont anonymes: en cas de réinstallation, elles ne sont pas sur un compte Microsoft, elles sont considérées comme déjà activées, on n'a aucun moyen de les désactiver/réactiver et elles sont donc perdues.

Je sais qu'il est souvent rapporté qu'elles ont un délai d'installation limitée ce qui est malhonnête: ça signifie que le vendeur a vendu 2 fois la même licence et qu'elle a déjà été activée par ailleurs.

Cela dit, il faut bien que quelqu'un paye la publicité de godeal, et même si la licence à de mémoire 25€ est réinstallable ça me laisse le temps (hors inflation) de racheter 25 fois une nouvelle clé à 1€.

0