Beaucoup trop de spams.

Liliane Boemare Messages postés 974 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - Modifié le 2 mai 2024 à 11:21
brucine Messages postés 14644 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - 6 mai 2024 à 09:23

Bonjour,

Mon PC et celui de mon mari recevons depuis quelques mois des spams en très grandes quantités. Cela me paraît anormal car cela n'était jamais arrivé à ce point. Je pense à l'antivirus qui n'est peut-être pas très efficace mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer. Nous sommes sous l'anti-virus Windows. 

Je n'ai pas fait de nettoyage depuis fort longtemps, pensez-vous qu'une action dans ce sens serait utile et comment m'y prendre et avec quoi ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

1 réponse

brucine Messages postés 14644 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 1 888
1 mai 2024 à 09:32

Bonjour,

Les spams n'ont rien à voir avec l'antivirus, c'est du mail, s'il s'agit de notifications parasites à l'écran non plus, il faut les désactiver dans les paramètres et/ou par des extensions du navigateur bloquant les scripts.

Il est à peu près impossible de se défaire du spam sauf en changeant d'adresse mail qui a été collectée sur tel site, un certain nombre de logiciels de mail ou de Webmails liés ou pas à l'opérateur ont des filtres d'auto-apprentissage mais qui sont plus ou moins efficaces.

1
Liliane Boemare Messages postés 974 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 18
2 mai 2024 à 10:30

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces explications.

Je comprends qu’il faudra vivre avec, mais pourquoi tout d’un coup cette masse de spams alors que cela fait près de 20 ans que j’utilise des pc sans jamais avoir eu cette accentuation du problème.

Merci encore et je vous souhaite une bonne journée.

0
brucine Messages postés 14644 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 1 888 > Liliane Boemare Messages postés 974 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024
2 mai 2024 à 11:16

Bonjour,

Il suffit qu'un site auquel on se connecte ait vendu ses données ou bien qu'elles en aient été piratées et rachetées au marché de gros par des tiers, il existe des sites pour ça, avec des tarifs selon le nombre...

Je n'ai ai pas beaucoup et par rafales, une récemment, souvent histoires de Q alors que je ne fréquente rien du style.

Une fois le spam réalisé et sauf comme je le disais en filtrer une partie dans un logiciel de mail, les solutions passent plus volontiers par la prévention: éviter autant que possible de laisser traîner son adresse mail en ligne ou la tronquer (certains écrivent exprès quelque chose du style toto.at.tartempion.dot.fr, c'est irrécupérable par un robot), créer une deuxième adresse poubelle qui ne sert par exemple qu'aux comptes en ligne, elle sera spammée mais on ne la relèvera pas).

1
Xileh Messages postés 19030 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 6 299 > brucine Messages postés 14644 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024
2 mai 2024 à 11:55

Bonjour,
 

Je plussoie à ton propos... D'autant plus qu'assez récemment de "gros" sites -Pôle-Emploi, des sites de gestion des complémentaires, etc, etc... se sont fait pirater... et que les données des utilisateurs -mail, tel..., sont "dans la nature"... et donc maintenant exploitées par les malveillants...
 
 Aux conseils que tu donnes, j'ajouterai de ne pas cliquer sur "se désinscrire" figurant dans les spams... vu que dans certains cas, cela ne renvoi en fait qu'un message de confirmation au spammeur que cette adresse est bien relevée !... Et n'en sera donc que plus spammée...

(La désinscription restant utile et sans risques vis à vis des sites "légaux" afin qu'ils n'adressent plus le type de mail auquel on se "désabonne"... )

0
brucine Messages postés 14644 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 1 888 > Xileh Messages postés 19030 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024
2 mai 2024 à 12:04

Bonjour,

Pour la petite histoire, je me suis désabonné n fois d'un site tout à fait légitime de restaurant-traiteur dans ma localité, je continue à recevoir la carte tous les lundis.

0
Xileh Messages postés 19030 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 6 299 > brucine Messages postés 14644 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024
2 mai 2024 à 12:12

Bon app' ;-)

Plus sérieusement, c'est certain que tous les sites ne respectent pas le choix des consommateurs... ou, et j'en connais... qui accèdent "temporairement" à la demande et qui reviennent quelques semaines/mois/années plus tard "à la charge"... soit en envoyant de nouveau ce à quoi on était abonné précédemment... soit en relançant du genre "vous nous manquez" !!! (bein voyons !...)

0