Outils diagnostic réseau

Mecosio Messages postés 168 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 30 avril 2024 à 14:09
 mecosio - 1 mai 2024 à 15:02

Bonjour,

Je suis à la recherches d'outils logiciels de détection de défauts dans un réseau de données qui n'utilisent pas de capteurs SNMP.

Si quelqu'un pouvait m'en proposer quelques un çà me ferai vraiment plaisir.

Merci d'avance


Windows / Opera 109.0.0.0

2 réponses

brupala Messages postés 109603 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 13 641
30 avril 2024 à 16:24

Salut,

il y a plusieurs étages :

en premier les outils de base que l'on trouve sur à peu près tous les matériels réseau dignes de ce nom: ping, traceroute, arp

puis à l'étage au dessus des outils plus spécifiques suivant l'OS: nmap, whois,ainsi que  nslookup, dig pour le dns, telnet aussi peut encore être utile.

Pour aller au bout, il faut passer à l'analyse des paquets avec tcpdump ou mieux Wireshark

Pour tester le débit, on a iperf/iperf3 et en plus récent open speedtest server, ainsi que les wget ou curl, ftp est toujours là aussi suivant le serveur en face.


0

Merci beaucoup Brupala je vais essayer de faire le tour des outils que tu me proposes et voir lequel me convient le mieux

0