Ranger son PC portable dans sa sacoche

Euline - 16 avril 2024 à 20:22
monpoit-henry Messages postés 3205 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 17 avril 2024 à 19:11

Bonjour,

J’emmène parfois un PC portable en cours.

Est-il mauvais de ranger le PC dans sa sacoche alors qu'il est encore chaud ?

Ne faut-il pas l'éteindre 15-20min avant afin qu'il refroidisse un minimum ?

J'ai environ 30min de trajet avant que je l'enlève de sa sacoche.

C'est un 16 pouces, relativement puissant (bâtiments en 3D).

Merci

A voir également:

5 réponses

Bonjour

Il faut surtout avant de l'éteindre laisser le ventilateur le refroidir un maximum sans que le pc travaille, ce sera le plus rapide pour faire chuter la température.

Dans le pc c'est les points les plus chauds qui seront refroidis directement.

Et même si on doit le débrancher on peut encore le refroidir avant de le ranger.

1

Merci pour la réponse.

Les 2 ventilateurs que j'ai ne vont-ils pas s'éteindre dès que je n’utilise plus la puissance ?

0
flo88 Messages postés 25993 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 4 418
16 avril 2024 à 21:42

Bjr

La particularité des composants électroniques,  c'est que des que le courant est coupé,  l'échauffement est stoppé,  les composants refroidissent alors très rapidement,  donc aucun danger à le mettre dans la sacoche dans les secondes qui suivent l'arrêt. 


1
fabul Messages postés 37863 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 5 201
16 avril 2024 à 22:22

Salut,

Flo88 a raison.

J'ajouterai à ce qu'il a dit, qu'il faut bien s'assurer que le PC portable n'est pas en veille, mais bien arrêté.

@+

1

Bonjour

Ils tournent en fonction de la température et baissent peu à peu de régime. Du matériel récent peut avoir un arrêt des ventilateurs, c'est déjà que la température ne présente pas de risque de surchauffe des composants CPU et carte graphique, les sondes de températures qui commandent les ventilateurs sont généralement dans ces 2 composants, ils tournent encore le temps qu'il faut après que la puissance demandée ait chuté.

Un portable qui a travaillé longtemps avec une puissance importante représente ensuite une masse un peu chaude qui va continuer lentement de refroidir. Il y a dans chaque notice la température maximale de stockage de l'appareil, ensuite c'est le sac et son contenu qui risquent de pas trop aimer.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
monpoit-henry Messages postés 3205 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 625
17 avril 2024 à 19:11

Salut,

Et pensez aussi à dépoussiérer quelques fois l'intérieur du pc.


0