Problème de note de bas de page qui s'affiche sur 2 pages

Ors - 10 avril 2024 à 12:31
 Ors - 12 avril 2024 à 11:11

Bonjour,

J'ai un souci avec les notes de bas de page. Je suis en train de terminer mon mémoire et un, j'ai un souci avec des notes de bas de page.

Je vois que vous avez fait des vidéos sur ce sujet. Malheureusement, dans mon document, j'ai un problème pour 3 notes de bas de page. La note de bas de page se met sur 2 pages différentes tout en laissant un grand espace sur la première page.

En gros : la note 12 commence sur le bas de page de la page 16 et continue sur la page 17, mais il y a un grand espace en dessous de la note 12 à la page 16. Et je ne sais pas comment résoudre ce problème. Cela fait 1 semaine que je tente de trouver la solution, en vain. J'ai bien entendu cherché sur Internet (vidéos, forum, aide de Microsoft...) pour trouver la solution. Je désespère. Je dois remettre mon mémoire et c'est le seul problème qui me reste à résoudre. POURRIEZ-VOUS M'AIDER, SVP ?

Je panique à l'idée de devoir remettre mon mémoire avec cette erreur.

MERCIIIIII BEAUCOUP de votre réponse


Macintosh / Chrome 123.0.0.0

A voir également:

5 réponses

m@rina Messages postés 20225 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 11 283
10 avril 2024 à 15:43

Bonjour,

Serait il possible de nous donner un petit extrait du fichier, à savoir les deux pages où sont les notes ?

Pour cela, faites une copie du texte, et collez-le dans un nouveau fichier qui a exactement la même mise en page.

m@rina


1
m@rina Messages postés 20225 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 11 283
11 avril 2024 à 14:06

La capture d'écran (que je ne vois pas) ne donnera rien, on te croit sur parole. IL faut un morceau du fichier comme je t'ai demandé.

Tu peux le mettre ici :

http://cjoint.com sans oublier de doner le lien

m@rina


1
Bruno83200_6929 Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 13
10 avril 2024 à 12:35

Bonjour,

Je vous conseille de vérifier déjà ces étapes :

- Vérifiez la longueur de votre note de bas de page : Assurez-vous que la note de bas de page en question n'est pas excessivement longue. Si elle est très longue, essayez de la raccourcir si possible. Les notes de bas de page sont généralement destinées à être succinctes.

- Vérifiez les paramètres de mise en page : Assurez-vous que vos marges et vos paramètres de mise en page sont corrects. Des marges trop larges peuvent parfois causer des problèmes de mise en page avec les notes de bas de page.

- Utilisez le saut de section : Essayez d'insérer un saut de section après la note de bas de page, juste avant le début de la page suivante. Cela peut aider à séparer la note de bas de page de la page suivante.

- Vérifiez les options de mise en page des notes de bas de page : Dans certains logiciels de traitement de texte, vous pouvez ajuster les options de mise en page spécifiques aux notes de bas de page. Assurez-vous que ces options sont correctement configurées.

- Essayez de supprimer et de réinsérer la note de bas de page : Parfois, une simple suppression et réinsertion de la note de bas de page peut résoudre des problèmes de mise en page.

- Utilisez des colonnes : Si votre document est formaté en colonnes, assurez-vous que la note de bas de page est correctement alignée avec la colonne appropriée.

En espérant que vous trouverez la solution, sinon il faut essayer autre chose.

0

Bonjour Bruno, 

J'ai fait au moins 10 x tout ce que vous conseillez, malheureusement rien ne fonctionne. Il y a 780 notes de bas de page dans mon document et seules 3 posent problème. Quant à la longueur de la note, il y a des notes beaucoup plus longues que celles-là mais elles ne posent pas de soucis. 

J'ai été dans "Paragraphe" et "enchaînement" pour cocher et décocher toutes les options, rien ne résout le problème. 

0
Bruno83200_6929 Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 13
10 avril 2024 à 13:59

Re bonjour,

Ne désespérez pas il doit bien y avoir une solution. 

Je comprends que cela puisse être frustrant. Dans ce cas, il se peut que le problème soit un peu plus complexe. Voici quelques autres suggestions que vous pourriez essayer :

Vérifiez les paramètres de mise en forme avancée : Certains logiciels de traitement de texte offrent des options avancées de mise en forme pour les notes de bas de page. Assurez-vous de vérifier ces options pour voir s'il y a quelque chose qui pourrait affecter la mise en page des notes de bas de page.

Réinitialisez les paramètres de mise en page : Parfois, les paramètres de mise en page peuvent être corrompus. Vous pourriez essayer de réinitialiser les paramètres de mise en page par défaut pour voir si cela résout le problème.

Utilisez une autre méthode de placement des notes de bas de page : Par exemple, si vous utilisez des notes de bas de page automatiques, essayez de les convertir en notes de fin de document ou vice versa pour voir si cela change quelque chose.

Essayez un autre logiciel de traitement de texte : Si possible, essayez d'ouvrir votre document dans un autre logiciel de traitement de texte pour voir si le problème persiste. Parfois, un autre logiciel peut gérer différemment les mises en page et résoudre le problème. Le format ODT est compatible avec nombreux autres TT. 

Sinon contactez directement le support technique du logiciel. Je ne vois pas d'autre alternative.

Bon courage.

0
Ors > Bruno83200_6929 Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
11 avril 2024 à 08:54

Bonjour Bruno, 

J'avais déjà essayé de copier mon mémoire sur un nouveau document, mais là c'est le reste du document qui est complètement désordonné, et il s'agit de 150 pages. Je perds entièrement la mise en page que j'avais. Cela veut que je dois recommencer la mise en page de 150 pages avec des sections différentes ....je déprime là :(

0
m@rina Messages postés 20225 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 11 283 > Ors
11 avril 2024 à 14:28

Si tu copié le texte de ton fichier vers un nouveau fichier fichier qui n'a pas exactement la même mise en page et les même styles, c'est normal d'avoir un mauvais résultat...

ça ne sert à rien de faire ça.

0
Ors > m@rina Messages postés 20225 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024
12 avril 2024 à 11:11

Effectivement, il fallait d'abord créer un fichier avec la même mise en page... enfin, j'ai fini par recopier mon texte dans un nouveau fichier et quand-même retravailler un peu la mise en page... 

Cependant, je n'ai toujours pas compris pourquoi j'avais ce problème de note de bas de page....ce n'est toujours pas résolu. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour m@rina, 

voici une capture d'écran,....je ne sais pas si je vais arriver à la mettre dans mon message

capture
-1