Windows 11 très lent au démarrage/éteignage

Résolu
OrdiNaire - 10 mars 2024 à 20:07
bazfile Messages postés 54569 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 juin 2024 - 12 mars 2024 à 19:50

Bonjour bonsoir tout le monde,

Voilà j'ai acheté un pc gaming prémonté depuis 3ans environ, il a un processeur AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor une carte graphique gtx 1650  et 64 go de ram.

il y 3 mois j'ai eu un virus(cheval de troie) j'ai scan avec mon antivirus, remis d'usine le pc, mais rien n'y fait il prend quelques minutes pour lancer mes jeux, ou ne serait-ce que s'allumer ou même s'éteindre (vraiment bizarre) . 

je suspecte que le virus doit s'être infiltré et se multiplie dans des dossiers quelque part dans mon ordi mais je n'y connais pas grand chose ;(

merci à ceux qui passerait par là

2 réponses

bazfile Messages postés 54569 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 juin 2024 18 721
Modifié le 12 mars 2024 à 19:02

Le problème vient du disque dur qui est mort, en conséquence tu as la possibilité de mettre deux types de SSD les SSD 2.5 et les SSD M2 (plus rapide), en voici deux de 1 TO (ils sont en promotion) compatibles avec ta carte mère A320M-A PRO MAX:
 

SSD M2 https://www.crucial.fr/ssd/t500/ct1000t500ssd5/ct24618200

SSD 2.5 https://www.crucial.fr/ssd/mx500/ct1000mx500ssd1/ct16317103

C'est très facile à changer, ensuite il faudra réinstaller Windows 11 en créant un support d'installation via une clé USB de 8 GB minimum.
 

Pour créer le support d'installation voir cette page.

Pour installer Windows 11 voir cette page.


Normalement ta version de Windows 11 devrait se réactiver automatiquement si ce n'était pas la cas voir cette page (lire les avis).

1

D'accord merci alors je vais faire ça je vais prendre une m2 alors. 1to suffira tu penses? Et tu penses que ça règlera le problème?

0
bazfile Messages postés 54569 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 juin 2024 18 721 > OrdiNaire
Modifié le 12 mars 2024 à 19:04

Oui cela réglera le problème, ton disque dur est en rouge il est donc entrain de lâcher il faut le changer, c'est lui qui ralenti tout le système, ton disque dur est comme un livre auquel il manque des pages ou dont les écritures sont partiellement effacées, quand Windows essaie de le lire il ne peut pas d'où les ralentissements, tout a déjà été dit dans le code couleur présent dans mon message 4.
 

 1to suffira tu penses?

Ton disque dur actuel est de 1 TO s'il était suffisant reste sur 1TO.
 

Tu as le choix compatible-upgrade-for/msi(microstar)/a320m-a-pro-max
 

Ton SSD M2 se fixera là ou se trouvent les deux flèches, il y a un port M2 et la vis en bout de SSD.
 

0

D'accord alors je vais faire ça merci pour toutes les infos 

Et merci pour ton aide et la démarche que tu fais , c'est vraiment génial de pouvoir trouver de l'aide sur des forums en 2024 ce que tu fais est vraiment important tant pour les nuls perdus en info comme moi que pour le fait d'éviter de mettre à la poubelle un ordi qui fonctionne très bien pour l'écologie

En tant merci tu veux que je te donne des nouvelles ? Je vais acheter le ssd ce soir et le monter dans la semaine 

Je peux mettre comme résolu lorsque j'aurais ton approbation ????????????

0
bazfile Messages postés 54569 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 juin 2024 18 721 > OrdiNaire
12 mars 2024 à 19:50

La source du problème ayant été trouvée tu peux mettre en résolu.

J'ai pris la référence de ta carte mère avec ce que me disait le rapport FRST vérifie tout de même que c'est la bonne référence.

0
bazfile Messages postés 54569 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 juin 2024 18 721
10 mars 2024 à 22:41

Bonjour.

Télécharge FRST .

Une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Attend que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur https://www.cjoint.com/ puis donne les deux liens générés par https://www.cjoint.com/ dans ta réponse. 


0

Merci de ta réponse je vais faire ça ce soir en rentrant je t'enverrais le rapport

0

Re j'ai fait ce que tu m'as demandé voici le lien du FRST https://www.cjoint.com/c/NClq3AknF2B 

et le ADDITION https://www.cjoint.com/c/NClq5hS2pzB 

0
bazfile Messages postés 54569 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 juin 2024 18 721 > OrdiNaire
Modifié le 12 mars 2024 à 18:51

Pas d'infection sur ton pc.
 

Tu as un pc plutôt puissant ce qui est dommage c'est d'y avoir installé un disque dur classique plutôt lent, un SSD aurait été préférable car beaucoup plus rapide le disque dur actuel est le maillon faible de ton pc car il le bride.
 

D'après le rapport FRST ta carte mère est une MSI A320M-A PRO MAX si c'est bien le cas tu devrais mettre à jour le pilote du chipset un nouveau pilote vient d'être mis en ligne il y a une semaine, voir pilotes pour A320M-A-PRO MAX.
 

Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

0
OrdiNaire > bazfile Messages postés 54569 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 juin 2024
12 mars 2024 à 18:11

Salut merci j'ai mis à jour le driver de la carte mère, mais pas de changement notaire.

j'ai testé mon disque dur et il est dans le rouge ^^' 

je suppose que je vais devoir acheter un SSD , c'est mon premier ordi fixe, et il m'a couté 800euros donc j'aimerais vraiment qu'il remarche, je pense pouvoir regarder des tutos pour installer un SSD mais est ce il y en a un que tu me conseillerais en sachant que je veux jouer à des jeux sur ce jeux, et donc que certains utilisent beaucoup de màmoire (genre c<berpunk the elder scrolls online etc...)

Merci de ta réponse

0