Mon chien a mangé la fibre

Doggydog - Modifié le 27 févr. 2024 à 18:28
brupala Messages postés 109516 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 27 févr. 2024 à 23:34

Bonjour,

Je fais appel à vous car mon chien a mâché le câble de la fibre. Je souhaiterais savoir si cela est facilement réparable ou pas. Il a mâché le câble blanc qui sort de la plinthe ( c'est le câble blanc de ce que je pense être la prise PTO)... Faudra-t-il démonter la plinthe ou une simple soudure pourrait suffire à réparer tout ça ? 

Merci pour votre aide ! 


Macintosh / Safari 15.2

8 réponses

spiralio Messages postés 3449 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 287
27 févr. 2024 à 18:52

Bonjour,

Et le chien, il se porte bien ?

Faudrait peut-être changer son alimentation :)

https://www.altudog.com/blog/fr/aliments-riches-en-fibres-pour-chiens/

Bon, sorry, désolé

---> Je sors faire un tour !


2

Il a adoré, maintenant il roupille tranquille, je suis arrivée trop tard il ne s'est même pas fait enguirlander ;) 

0
Pierr10 Messages postés 11585 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 894
Modifié le 27 févr. 2024 à 19:31

Bonjour,

Apparemment il a mâché le câble qui vient de l'extérieur (PBO) jusqu'au boîtier blanc (PTO) à l'intérieur de votre domicile. La jarretière qui va du PTO à la box est beaucoup plus fine. En plus il a arraché le PTO qui ne devait pas être bien fixé ; on ne voit pas la fixation sur la photo.

Quoiqu'il en soit, le câble qui vient de l'extérieur jusqu'au PTO à l'intérieur de votre maison est d'un seul tenant. Ça veut dire qu'il faut faire intervenir le technicien qui a installé le PTO pour qu'il refasse l'installation et remplace complètement ce câble. Je doute que ce soit réparable.

Demandez-lui de faire une fixation plus propre à l'intérieur soit en protégeant le câble, soit en plaçant le PTO de sorte que le câble ne soit pas apparent.

Si le chien mange la jarretière (qui va jusqu'à la box), ce n'est pas grave : ça se remplace facilement.


2

D'accord, je vais appeler ! Merci beaucoup pour toutes les réponses détaillées ! 

0
georges97 Messages postés 11863 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 262
27 févr. 2024 à 18:36

Bonjour,

une simple soudure pourrait suffire à réparer tout ça ? 

Pas vraiment non. Seul un professionnel équipé d'un matériel spécial peut effectuer ce type de soudure.

Il sera moins onéreux de faire venir un technicien de l'opérateur (sans doute un de leurs sous-traitants) pour remplacer le câble complet.

A moins d'en trouver un de même longueur, en évitant de faire des coudes.

0

Merci pour votre réponse. Je joins une photo de l'"oeuvre" : pensez-vous qu'il faudra enlever la plinthe ? 

0
kaumune Messages postés 22366 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 038
27 févr. 2024 à 19:29

Je ne pense pas que l'installateur ait enlevé la plinthe

Le câble doit traverser le mur à cet endroit

Mais le PTO était comme ça, non fixé ?

0
Doggydog > kaumune Messages postés 22366 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024
27 févr. 2024 à 19:50

Oui, je n'utilise pas la fibre mais j'aimerais quand même que l'installation soit propre au cas où ! 

0
brupala Messages postés 109516 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 629 > Doggydog
27 févr. 2024 à 21:03

Salut,

De ce que l'on en voit, la fibre en elle même n'a pas l'air coupée, si tu ne l'utilises pas, on ne peut pas savoir, par contre au niveau de l'état des lieux, ça ne va pas le faire, bien que la prise "volante" aurait dû être signalée à ce moment là.

il faut savoir qu'un PTO fibre est fait pour être fixé de façon que la prise soit vers le bas afin que la poussière ne tombe pas dans la prise, la poussière est l'ennemie du rayon laser qui passe dans la fibre.

Par contre, si tu ne l'utilises pas, je me demande pourquoi il y a une jarretière branchée dessus, elle est en l'air et ne va pas à une box ou un boitier ONT ?

la jarretière branchée a l'avantage de protéger de la poussière cette extrémité, mais par contre l'autre est soumise à toutes les crasses, dont la bave de chien saul si elle a son petit bouchon de protection, mais ça m'étonnerait.

Enfin, tu dis que tu vas signaler à l'opérateur, mais qui si tu n'as pas de contrat fibre ? A la limite avec l'étiquette sur le PTO tu peux savoir quel OI (opérateur infrastructure ou opérateur immeuble) est le propriétaire de la fibre (ce sont les deux premières lettres de l'étiquette), mais tu n'auras pas ses coordonnées.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaumune Messages postés 22366 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 038
27 févr. 2024 à 18:43

Slt

C'est le câble qui vient de l'extérieur au PTO ou du PTO au PC ?

Si c'est de l'extérieur, tu ne peux rien faire toi même, contacte ton FAI

Si c'est l'autre partie il te suffit de racheter un câble, appelé jarretière

0
georges97 Messages postés 11863 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 262
27 févr. 2024 à 18:46

Je ne vois pas comment vous pourriez remplacer la fibre sans ouvrir la plinthe.

0

Il faudra enlever les plinthes de tout l'appartement ou juste celle du mur ? Pardon pour la question bête mais je suis complètement novice. 

0
georges97 Messages postés 11863 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 262
Modifié le 27 févr. 2024 à 19:00

Puisque vous êtes novice, faites appel à des professionnels (pas toujours au niveau d'ailleurs) plutôt que d'improviser une "réparation", que seul une visite permettra de dimensionner.
 

voir la réponse n°3
 

Vous pouvez demander un devis ou le prix d'une intervention de ce type à l'opérateur.

0

Bonjour

Facile oui, c'est bon ou c'est mort, tu laisses ou tu changes. Ça peut être onéreux.

C'est pas un objet qu'on laisse à portée d'un chien, comme l'objectif d'un appareil photo, c'est dans des gaines derrière des plinthes...

En plein Paris un chantier a coupé un bout de câble souterrain plusieurs mètres sous terre, panne générale internet le temps de creuser une tranchée, câble neuf de plusieurs centaines de fibres pour quelques unes coupées.

0
brupala Messages postés 109516 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 629
27 févr. 2024 à 23:34

La pelleteuse est l'ennemi naturel de la fibre, ça arrive tout le temps partout, pas seulement à Paris, mais ça n'est pas notre sujet.

Les chiots et les chatons sont plus virulents en appartement, les balais aussi.

0