Amplificateur Wifi

Muyma - 21 févr. 2024 à 01:22
 muyma - 24 févr. 2024 à 14:33

Bonjour, j'ai des problèmes de Wifi : maison ancienne aux murs très épais et située en bas d'une pente (un creux) ; internet, télévision et téléphone fixe par câble (orange) ; box sous une télé; l'autre télévision dans la pièce à côté fonctionne avec un "appareil" Wifi (orange) mais pas de Wifi possible pour l'ordinateur du premier étage (il a fallu faire passer un câble) ; en plus, les téléphones portables fonctionnent difficilement. Il y a environ 5 mois , la situation a empiré. Je voudrais mettre un amplificateur de Wifi (ou plusieurs si nécessaire) pour les téléphones portables dans toute la maison (3 niveaux) et pour mon PC du premier,  mais où ? A proximité de la box au rez-de-chaussée, à l'arrivée du câble Ethernet ( j'ai un hub qui permettait à mes petits enfants de brancher leurs tablettes etc.)? Autre précision, les circuits électriques sont indépendants à chaque étage . Je remercie d'avance ceux qui pourraient me donner des conseils sur le matériel à acheter et leur emplacement . Cordialement . Muyma

A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 22773 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 1 481
21 févr. 2024 à 06:55

bonjour,

Je suggère un mesh wifi, tel que le TP-Link Deco X20, composé de deux ou trois appareils.

Le premier appareil serait connecté par cable à la box.

Le second appareil serait au premier étage, relié au premier par le cable existant.  Le hub serait connecté par cable à l'appareil.

L'éventuel troisième appareil serait au deuxième étage, de préférence connecté par cable au hub du premier étage.

2

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement à ma demande d'aide. Je suis allée consulter internet (ma galerie de magasins ; j'ai 84 ans et je suis handicapée) et j'ai vu sur Amazon TP-Link Deco WiFi 6 Mesh AX1800Mbps Deco X20 ; est-ce celui-ci que vous me recommandez ?  Au deuxième étage, je n'ai ni ordinateur, ni câble, c'était uniquement pour les téléphones portables mais j'y vais rarement (pas de monte escaliers) donc peut-être qu'un pack-2 suffirait ... je me pose des questions techniques : puis-je garder la Wifi de la Livebox-89D0 (pour la télévision de mon époux dans la pièce adjacente à celle-ci et mon propre téléphone portable qui lui sont reliés) ? ou dois-je l'enlever  et tout reprogrammer . Peut-on laisser les 2 WiFi cohabiter ?  J'ai lu sur les avis que l'installation de TP Link Deco X20 était simple mais demande certaines connaissances que je n'ai peut-être pas (ex : il faut s'y connaître pour gérer les DNS (?) et le reste )... Peut-être devrais-je attendre que mon petit fils vienne en weekend !!! Si je dois arrêter la Wifi de la box, je devrai modifier aussi mon ordi portable, ma tablette , celle de lecture etc. ? Si les deux peuvent cohabiter, je peux voir cas par cas ... je vous remercie de votre aide car si je me sers correctement d'un ordinateur depuis 1998  pour les tâches courantes (courrier, recherches, achats etc.) le côté technique ne m'a jamais passionnée ...  Cordialement . Muyma 

0
yg_be Messages postés 22773 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 1 481
21 févr. 2024 à 15:11

Oui, c'est bien ce modèle que je suggérais.

Idéalement, il est préférable de désactiver, ou d'utiliser le moins possible, le wifi de la box.  Techniquement, les deux peuvent cohabiter.

Je suggère, pour commencer, de désactiver le wifi de la box et de choisir pour le mesh le même nom de réseau et le même mot de passe que celui de la box.  Si la TV de votre époux continue à fonctionner, je laisserais ainsi.  Les autres appareils devraient se connecter automatiquement au nouveau wifi ayant le même nom que l'ancien.

Si la TV ne fonctionne vraiment pas, changer le nom du wifi du mesh et remettre le wifi de la box en route.  A l'occasion, connecter votre portable et les autres appareils au nouveau wifi, il devrait être plus agréable, surtout en allant au premier étage.

En principe, les Deco sont très simples à mettre en route, il n'est pas nécessaire de chipoter dans les DNS et ce genre de choses.  Il faut installer une application sur téléphone pour le mettre en route.

1
brupala Messages postés 109533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633 > yg_be Messages postés 22773 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024
21 févr. 2024 à 16:22

Salut,

on ne sait pas si la TV est connectée directement au wifi ou via la box tv Orange, si c'est via la box TV Orange, il faudra sans doute installer le système mesh en mode point d'accès au lieu du mode routeur, qui isolerait la box TV Orange (Vlan particulier).

En mode point d'accès encore moins de choses à configurer: tous les paramètres IP sont issus de la box.

1
yg_be Messages postés 22773 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 1 481 > muyma
22 févr. 2024 à 14:15

La TV secondaire est reliée par cable Ethernet à un récepteur Wifi Orange?

Ou par cable HDMI à un décodeur TV wifi de Orange? 

Dans les deux cas, il faudra garder cet appareil.  Dans le second cas, comme l'indique brupala, il faudra configurer le mesh en mode point d'accés.

Le mesh a deux modes de fonctionnement: routeur ou point d'accés.  Au départ, il fonctionne comme un routeur, il faut faire un petit changement pour lui indiquer de fonctionner comme point d'accès.  Ces deux modes de fonctionnement influencent comment la box et le mesh se partagent les taches.  En mode point d'accés, le mesh se contente de diffuser ce que fait la box, sans y ajouter ni retirer de possibilités.  Ce mode donne le plus de garantie qu'il ne va pas perturber des connexions particulières comme des décodeurs TV.

Quel que soit le mode de fonctionnement, le wifi du mesh est indépendant du wifi de la box.

1
brupala Messages postés 109533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633 > muyma
Modifié le 22 févr. 2024 à 14:22

Donc le boitier Orange à la seconde TV est un point d'accès, il est relié par un port RJ45 à la TV ou un HDMI ?

oui, il faudra qu'il reste en place.

Il est difficile d'expliquer rapidement à quelqu'un qui ne connait rien au fonctionnement d'un réseau informatique  la différence entre un routeur wifi et un point d'accès wifi, disons que le premier crée un nouveau réseau plutôt indépendant avec un certain type de traffic (les multicast) isolé tandis que le second s'ajoute au réseau et ne fait qu'agrandir le réseau existant dont il garde les mêmes paramètres, ceux de la livebox dans ton cas.

C'est assez évident à configurer dans l'application TP-link manuel page 37 et copie écran sur l'application:

Appli deco tp-link choix mode reseau © Brupala
1
yg_be Messages postés 22773 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 1 481 > muyma
23 févr. 2024 à 22:16

Il faudra d'abord, en utilisant l'app Deco sur téléphone mobile, configurer le premier répéteur, le principal, celui qui se connecte par cable à la box.

Ensuite, il faudra, toujours via l'app, lui joindre le second répéteur, qui, automatiquement, se joindra au premier.

Pour les deux étapes, il faut laisser l'app guider les activités.

1