Cable ethernet fibre

cricrivlm - 16 févr. 2024 à 23:57
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 24 févr. 2024 à 18:45

Bonjour,

Je viens de faire installer la fibre. La connexion wifi est top mais la connexion filaire non. En cherchant un peu, j'ai appris qu'il y avait des catégories de câbles ethernet et que cela pouvait expliquer mon manque de débit.

Après coup d'œil, il s'avère que j'ai les câbles suivants :

- de la box au switch : catégorie 5e

- du switch au mur : catégorie 6

- dans le mur : des câbles bleus, je n'arrive pas à lire la catégorie sans tout démonter

- de la prise à mon pc : catégorie 5e

Ma question est donc la suivante : y-a-t'il un intérêt à remplacer les 2 câbles cat 5e par des câbles cat 6 ? Cela pourrait-il améliorer la connexion filaire ?

Merci d'avance :)

5 réponses

jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 260
Modifié le 17 févr. 2024 à 01:02

Bonjour,

Le 5E supporte le gigabit.

Si arrivé sur le pc le port n'est pas connecté en gigabit c'est que le switch ne sort pas en gigabit, ou que le cablage de la prise murale du switch est défectueux ou que le cablage de la/des prises de brassage est défectueux ou la prise murale du pc est défectueuse ou le paramétrage de la carte réseau du pc n'est pas auto ou gigabit.

Comment s'effectue le passage entre les 2 prises murales ? il y a un boitier de communication avec un pont entre les prises de brassage ?

Une photo de l'installation ?


0

Bonjour.

Merci pour votre réponse rapide.

Voici quelques photos :

Je ne sais pas si vous y voyez ce que vous demandiez ?

Merci,

Christelle

0
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632
17 févr. 2024 à 09:33

Salut,

d'après ta photo ton switch gigamedia est fast ethernet donc 10/100 Mbit/s, ce qui est insuffisant pour le débit de la fibre (1000 Mbit/s en principe).

Laisse donc tes pauvres câbles tranquilles pour l'instant et investis dans un vrai switch gigabit 8 ports.


0

Merci beaucoup. N'y connaissant rien, je n'avais pas pensé que le problème pouvait venir du switch.

J'avais pensé à brancher les câbles directement sur la box mais il n'y a pas assez de port. Je vais tester avec un seul câble pour voir si sans le switch la connexion est meilleure.

Bonne journée à vous.

0
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632 > cricrivlm
17 févr. 2024 à 13:46

Oui, tu peux, le test prend 2 mn pas plus.

0
cricrivlm > brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
17 févr. 2024 à 16:07

Rebonjour,

J'ai fait quelques test :

- connexion sur la box : bonne

- connexion sur le switch : mauvaise

- connexion sur la prise de la chambre (avec switch) : mauvaise

- connexion sur la prise de la chambre (sans switch) : mauvaise

J'en tire donc deux conclusions : le switch est à changer (comme vous le pensiez) mais il faut aussi changer autre chose. J'ai pensé à 3 éléments :

- les prises murales des chambres : je ne sais pas s'il y a des modèles spécifiques pour la fibre.

- les câbles dans les murs : j'ai pu apercevoir qu'ils étaient catégorie 6 donc ils semblent hors de causes.

- le boitier gris (en photo précédemment) : il y a marqué Hager TN 002S dessus et les câbles des murs y semblent directement soudés donc difficile d'y toucher.

A noter que j'ai testé sur plusieurs pièces pour être sûre.

Voilà, si vous avez des idées je suis preneuse mais je pense que je vais juste abandonner le filaire.

0
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632 > cricrivlm
Modifié le 17 févr. 2024 à 16:19

Abandonner le filaire c'est juste idiot quand on a la chance d'être équipé de prises murales :-(

Les câbles ne sont pas soudés dans les prises et il n'y a pas de raison qu'ils soient mauvais à priori sans plus de tests précis.

Il n'y a pas de prises RJ45 spéciales pour la fibre, pour peu que celles ci soient normales.

Tu as testé les prises des deux chambres en direct sur la box ?

Tu as 7 prises murales, combien n'ont pas le gigabit en direct sur la box? pas besoin de speedtest, juste regarder le débit de connexion du port ethernet dans les paramètres réseau de windows.

0
baladur13 Messages postés 46421 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 13 234 > cricrivlm
Modifié le 17 févr. 2024 à 16:17

Bonjour,

Sur les connecteurs Hager TN002S rien n'est soudé

Voir https://assets.hager.com/step-content/P/HA_22847719/Document/std.lang.all/XP1_TN002S_FR_6T6118C.pdf

Vous devez avoir une erreur de câblage coté brassage ou coté prise dans la (les) pièce(s).

0

Rebonjour,

La connexion est bonne uniquement en wifi ou en connectant directement à la box.

Que faut-il controler visuellement ? Voici les connecteurs :

Je précise que je suis en location donc ne peux pas faire tout ce que je veux.

Merci encore pour vos conseils.

0
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632
Modifié le 18 févr. 2024 à 15:02

OK,

ne touche pas cette extrémité pour l'instant, regarde plutôt côté prises murales.

PS,

dans les pièces les prises sont repérées avec ces noms de villes italiennes aussi ?

0
cricrivlm > brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
19 févr. 2024 à 10:05

Oui, c'est une colocation et chaque chambre a un nom de ville italienne :)

Voici les photos d'une des prises :

Merci pour votre temps.

0
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632 > cricrivlm
19 févr. 2024 à 11:28

Très bonnes photos, merci :-)

effectivement les fils sont un peu longs et l'âme pourrait toucher le blindage il faudrait les couper à ras avec une pince coupante très fine de ce genre ou comme ça.

là ça n'a pas l'air de toucher sur la prise que tu montres, côté des noyaux au brassage où le blindage peut toucher, ça doit plus poser problème.

0
cricrivlm > brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
19 févr. 2024 à 12:39

Merci pour les conseils. Je me pencherai dessus ce week-end. Bonne journée à vous

0
cricrivlm > brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
24 févr. 2024 à 17:06

En vous relisant, je me rends compte que je comprends pas tout les termes que vous utilisez (noyau, brassage...). Je n'ai donc pas bien compris ce qui est "trop long et touche le blindage" :

- soit vous parlez du câble bleu : la connexion est toujours mauvaise quand je tend le câble donc je ne pense pas que ce soit ça que je dois raccourcir.

- soit vous parlez des fils colorés qui dépassent en bout : y-a-t-il aucun risque à les raccourcir ? Il suffit juste de couper avec une pince ? J'achète n'importe quelle pince coupante ? Je veux être sûre de ne pas me rater. 

Merci de votre temps, encore :)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39700 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 260
Modifié le 24 févr. 2024 à 17:37

Prises de brassage ce sont les prises rj45 femelles dans le boitier de communication, à l'autre extrémité du cable il y a une prise murale.

Le noyau de la prise c'est le bloc métallique au bout du cable.

Ce qui peut sembler trop long ce sont les fils de couleurs, les 8 fils du cable bleu. Ces fils devraient être coupés à ras car sinon ils peuvent faire contact avec le boitier métallique et générer une inter connexion entre les fils.

Pour les couper avec un petite pince, il faudrait ouvrir en 2 le noyau métallique. Il y a des petits ergots qui le bloque, il faudrait avec un petit tournevis les débloquer. Ouvrir le bloc métallique permet aussi de vérifier le cablage des fils sur les différentes positions de la prise, il y a un ordre à respecter et c'est le même à l'autre extrémité du cable sur la prise de brassage.

La valeur 100mb/s c'est bien sur sans le switch ?


0

Merci pour cette réponse détaillée. Je vais voir si j'arrive à faire ça.

J'ai récupéré un autre switch compatible gigabit. Quand je branche mon ordinateur directement sur ce nouveau switch, je suis bien à 1000. Quand je le branche sur une prise murale, je suis à 100.

0