Connexion internet : Meilleur solution pour l'améliorer ?

Résolu
surfinUSA Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - 12 janv. 2024 à 10:53
surfinUSA Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - 14 janv. 2024 à 00:58

Bonjour,

Je cherche des conseils pour améliorer ma connexion Internet dans un appartement de 85 m2 disposé en étoile avec une Box Fibre Miami. Actuellement, j'utilise 2 CPL Devolo 9908 dLAN 1200 dans le salon, l'un relié à ma Box et l'autre équipé de 3 ports RJ45 connectés à divers appareils (boxtv,PS4,DVD,DD multimedia,….)

Ma problématique principale est un débit WiFi catastrophique dans une chambre qui sert aussi de bureau. De plus, je cherche aussi à améliorer la qualité du WiFi dans toutes les pièces, compte tenu de l'utilisation intensives d'appareils nomades (ordinateurs portables, tablettes, smartphones). L’une des chambres dispose d'un écran type gaming pour jouer et regarder du streaming

Mes questions : Dois-je étendre mon réseau actuel (qui date quand même de 2018) avec des CPL – forcément de la même marque voire même gamme pour garantir la compatibilité- mais proposant en plus du WiFi ? Ajouter simplement un répéteur ? Opter pour une solution récente, + onéreuse mais aussi + pérenne de type Mesh pour résoudre ce problème ?

Merci pour vos conseils

Bonne journée

A voir également:

3 réponses

yg_be Messages postés 22731 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 1 477
12 janv. 2024 à 11:18

bonjour,

La box est-elle au centre de l'étoile?  Si oui, un bon point d'accés wifi pourrait suffire.

Si non, je choisirais une solution mesh avec deux ou trois appareils, suivant la configuration des lieux.

Si les CPL servent uniquement à éviter de tirer un cable Ethernet à travers le salon, ils peuvent continuer à faire le boulot.

0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
12 janv. 2024 à 11:22

Salut,

les modems CPL, comme tu peux le constater sont les boulets sur une connexion fibre.

Aujourd'hui, il est vraiment très conseillé de remplacer tout ça ainsi que le wifi de la box par un système wifi mesh, de préférence wifi 6.

Pour 85 m², 2 boitiers doivent suffire largement.

tu as toujours la possibilité de te connecter en ethernet dessus.


0
surfinUSA Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024
14 janv. 2024 à 00:58

Merci bcq pour vos retours. Je ne savais pas qu'un appareil mesh pouvait aussi avoir chacun un/des ports Ethernet afin d'y brancher des appareils à connecter. Je suis convaincu, reste plus qu' à casser ma tirelire !

Bonne soirée, et encore merci

0