Sortie prise murale RJ45 introuvable

Tailche - 4 janv. 2024 à 07:31
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 4 janv. 2024 à 16:25

Bonjour,

J'ai 3 prise murale RJ45 dans mon appartement mais aucune sortie pour relier vers la box.

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance !


Android / Chrome 120.0.0.0

2 réponses

baladur13 Messages postés 46421 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 13 234
4 janv. 2024 à 09:25

Bonjour,

L'ensemble du coffret de distribution électrique et le DTI semblent encastrés dans un "coffret en bois".

Il serait utile de nous donner une photo avec le DTI ouvert (il suffit de tirer sur le capot extérieur pour l'ouvrir)

Il y a de fortes chances que les câbles correspondants aux  3 prises RJ45 dans les pièces arrivent directement dans le DTI. Ce qui, si c'est le cas, indiquerait un câblage fait uniquement pour de la téléphonie.

D'un autre coté il serait aussi utile d'ouvrir une des prises RJ45 dans une pièce afin de voir combien de fils ont été raccordés  (seulement 2 = téléphonie - les 8 = Ethernet possible) 


2

Merci pour votre retour.

J'imagine que les fils multicolore devraient être relié ?

0
baladur13 Messages postés 46421 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 13 234 > Tailche
Modifié le 4 janv. 2024 à 15:21

Ce câblage (en étoile) à partir  du DTI n'est fait que pour transmettre la téléphonie.

Pour pouvoir transmettre les signaux par câble Ethernet il faut installer à coté du DTI  3 noyaux RJ45 femelles. Sur ce noyaux on raccordera les 8 fils de chacun des 3 câbles qui vont dans les pièces. Dans les pièces, il va falloir là aussi raccorder les 8 fils sur les prises RJ45 existantes.

Les câbles qui vont dans les pièces sont, à l'heure actuelle, connectés avec seulement 2 fils (gris et blanc) en haut à droite du DTI.

SI vous avez besoin de conseils pour réaliser par vous-même le câblage nécessaire,  patientez un peu mes collègues @brupala StatutMembre  et/ou @jee pee StatutModérateur vous donnerons toutes informations utiles sur le matériel et le comment réaliser ces connexions facilement.

1
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632 > Tailche
4 janv. 2024 à 15:36

Salut,

tu as l'arrivée ligne à gauche du DTI et 3 départs vers les prises murales sur sa droite, les câbles arrivent dans la goulotte en dessous et c'est câblé pour distribuer la ligne téléphonique.

capture annotée raccordement DTI © brupala

Si tu veux distribuer ta connexion en ethernet, comme ceci:

il va y avoir quelques modifications à faire:

acheter des noyaux RJ45 et réaliser un brassage en déconnectant les sorties du DTI et installant des noyaux RJ45 au bout des 3 câbles.

Si tu ne veux pas que les câbles soient volants, tu peux les fixer dans ce genre de petit panneau et les fixer sur la planche, sous réserve de longueur suffisante.

Dans tous les cas, le câblage des  noyaux et prises murales à réaliser sera celui ci:

convention raccordement RJ45 avec PTT298

Dans l'immédiat, tu laisses l'arrivée ligne sur le DTI, plus tard, quand tu auras la fibre, tu feras installer le PTO à gauche du DTI pour y relier ta box à la place, le DTI pourra ensuite être retiré.

1
Tailche > brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
4 janv. 2024 à 16:22

Je suis locataire alors je ne vais pas m'aventurer dans tout ça, mais merci énormément pour vos retours !

0
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632 > Tailche
4 janv. 2024 à 16:25

OK,

si tu as juste besoin de te relier directement à la box,

tu peux la déplacer directement à une prise RJ45 murale et la relier comme à la prise test, ça doit fonctionner.

Si il y avait des problèmes, il faudrait déconnecter les 2 autres prises au DTI.

0
Clarckos Messages postés 9821 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 693
4 janv. 2024 à 08:22

Bonjour.

Parfois, les électriciens mettent ces prises là dans une zone inoccupée du tableau électrique, par exemple ici, il se pourrait (conditionnel) que ces prises soient en attente derrière les obturateurs en bas de votre tableau électrique.

Mais normalement, il devrait y avoir un tableau VDI, dédié à la partie Info/TV/Radio, dans lequel doivent arriver les prises.

En toute sécurité (en éteignant le disjoncteur différentiel "BACO" à gauche de votre tableau) , ouvrez le tableau pour vérifier ma première supposition.

Si rien, veuillez refermer le tableau et remonter le disjoncteur.

Sinon, il faut chercher un éventuel petit tableau électrique dédié à la VDI.


0