Problème PC qui reboot tout seul en jeu / Elden Ring / BOTW

McJoe - 3 janv. 2024 à 12:01
flo88 Messages postés 26057 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 - 6 janv. 2024 à 00:11

Bonjour à tous,

J'ai monté moi-même mon PC il y a quelques mois avec les caractéristiques suivantes :

- MSI PRO B650M-A WiFi
- 6950 XT XFX
- Ryzen 5 7600
- 2X G.Skill 16GB DDR5-6000, CL36, AMD Expo
- 2X Crucial P5 Plus 1 To
- be quiet! Pure Power 12 M - 850 W - 80 Gold+

Tous les composants sont neufs.

Malheureusement celui-ci plante de temps à temps pour des raisons inconnues lorsque je joue. Quelques fois en jouant à BOTW avec un émulateur lors d'une cinématique ou en plein jeu et là constamment lors que je joue à Elden Ring, qualité max et avec le Ray Tracing au minimum, cela arrive à chaque fois que j'utilise un télescope Aquillin pour regarder la zone, jamais autrement. J'ai l'impression que cela arrive lorsque cela demande beaucoup de ressources au PC.

Cependant je ne comprend pas car mes FPS sont stables, la charge CPU et GPU très raisonnable, la température des deux est correcte et les ventilos ne s'emballent pas.

Lorsque cela arrive l'affichage s'éteint d'un seul coup me laissant avec un écran noir, puis 10 secondes plus tard ma tour (et ses LEDs) s'éteignent et le pc redémarre tout seul. Lorsque cela arrive la plus part du temps je n'ai plus de bluetooth au redémarrage du PC. Il faut que je fasse un redémarrage à froid pour le retrouver.

Si vous avez des pistes ou des tests à effectuer pouvant isoler et comprendre le problème je suis preneur !

Merci à tous

McJoe

A voir également:

5 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44289 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2024 3 550
3 janv. 2024 à 12:58

salut  McJoe

installe et exécute  > WhoCrashed Free <

et tu recopieras le fichier trouvé dans ta réponse

@+


0

merci pour le retour, je fais ça ce soir ! 

0

Alors je crois que je n'ai pas bien saisi le fonctionnement du logiciel, voici le résultat d'analyse : 

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

No valid crash dumps have been found on your computer
Crash Dump Analysis

--------------------------------------------

Dois-je avoir un crash pour que le logiciel génère un fichier ?

0
vieu bison boiteu Messages postés 44289 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2024 3 550 > McJoe
Modifié le 4 janv. 2024 à 02:18

Re

- Crash dumps are enabled on your computer => Les vidages sur incident sont activés sur votre ordinateur.

- No valid crash dumps have been found on your computer => Aucun vidage sur incident valide n'a été trouvé sur votre ordinateur

si tu as bien suivi > les indications d'utilisation < , c'est que tes déboires sont "mineurs" , et sans création de rapport

.

tu vas toujours faire une réparation et contrôle du système en recréant l'image Windows par la commande DISM ; voire les liens ci dessous

> page 1 <

> ou page 2 <

cela peut durer une heure et plus ( suivant le volume occupé dans la partition système )

surtout ne pas forcer l'arrêt du PC , tu peux avoir des arrêt  de défilement pourcentage de 10 à 15 minutes => il peut y avoir des corrections système qui s'exécutent en arrière plan

tu constateras le changement du N° de l'image système

il peut y avoir aussi un N° d'erreur ( par exemple Erreur : 0x800f081f )

.

pour contrôler les températures du PC , télécharges et installes  > HWMonitor <

> tutos HWMonitor <

0
epango Messages postés 37118 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2024 4 204
3 janv. 2024 à 13:38

As-tu déjà vérifié les températures pour voir s'il n'y a pas surchauffe?


0
flo88 Messages postés 26057 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 4 427
3 janv. 2024 à 13:56

Bjr

Il est vrai que les reboots c'est souvent une température,  ou l'alim.

Fait un diagnostic long avec https://userdiag.com/ Et colle de résultat le lien ici.

0

Merci, je fais ça ce soir mais normalement non, l'overlay MSI Afterburner ne montre pas de surchauffe avant le reboot de l'ordinateur

0
flo88 Messages postés 26057 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 4 427 > McJoe
Modifié le 3 janv. 2024 à 16:50

La Tjmax est à seulement 95° pour un r5 7600, ce qui fait grosso modo moins de 90° pour les cores....il suffit de quelques millisecondes...

Le diagnostic d'userdiag permet de desceller des symptômes. 

Après les ryzen 5xxx et 7xxx sont connu pour rebooter à tout va...

L'extinction de l'écran 10s avant reboot,  là c'est plutôt la carte graphique qui décroche...

0
McJoe > flo88 Messages postés 26057 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024
Modifié le 4 janv. 2024 à 00:22

Voici le lien du diagnostique :

https://userdiag.com/id/JyMnluIyvR

0

Bonjour

 Fonctionne depuis > 10 heures

Tu viens de monter un disque nvme mais quelque chose s'est mal passé?

Tu as changé quelque chose dans l'installation windows aussi à ce moment? ou des jeux?

0

Oui j'ai ajouté 1To début décembre, pas de problématique particulière à ce propos.

Certains jeux sont installés sur le nouveau SSD d'autres sur l'ancien, mais j'ai eu les reboots sur des jeux de chaque nvme.

Au niveau de windows j'ai rien changé récemment !

0
flo88 Messages postés 26057 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 4 427
4 janv. 2024 à 11:44

Le rapport userdiag me donne quelques réflexions à donner:

- Pourquoi w11 pro ?? je n'arriverai jamais à comprendre le but de mettre une version pro pour du gaming.....sa me dépasse...

- Supprime driverscloud, c'est toujours un problème sur les pc ou il est installer.

- Le profil d'alimentation de ton processeur est sur "économie d'énergie", il devrait être sur "normal" à minima, "performance élevé" étant le réglage adéquate. C'est soit la conséquence d'un réglage manuel, soit le fait de w11 pro qui plante ce réglage d'office, ce qui me surprend pas, vu qu'il s'agit d'une mouture dédié à la productivité et non pas aux perfs. 


0

Tu pense que windows pro pourrait me récréer plus de problèmes que windows famille ? Ça vaut le coût de passer sur la version famille alors ? 

Pour le profil d'alimentation ça m'a paru étrange car j'avais bien paramétré le profil d'alimentation en élevé. S'agit-il  bien du réglage : panneau de configuration>système et sécurité>option d'alimentation puis  de la sélection "performance élevée" et "performance optimale" ? 

0
flo88 Messages postés 26057 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 4 427 > McJoe
Modifié le 4 janv. 2024 à 14:22

S'agit-il bien du réglage : panneau de configuration>système et sécurité>option d'alimentation puis de la sélection "performance élevée" et "performance optimale" ? 

oui, passe le en "performances élevées" et refait un contrôle avec userdiag,  un test court suffira.

Pour w11 pro, tu l'as, donc garde le, c'est pas lui fait les plantages,  mais si un jour l'envie te prend de réinstaller,  passe en version famille,  

0
McJoe > flo88 Messages postés 26057 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024
4 janv. 2024 à 20:10

voici le nouveau diag : https://userdiag.com/id/aZ61UltrRM, réglé sur "performance elevé" mais ça crash toujours 

0
flo88 Messages postés 26057 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 4 427 > McJoe
Modifié le 4 janv. 2024 à 20:40

Cela n'expliquait pas les crashs mais impactait les performances. 

Là il faut du matériel pour faire des tests croisés, (en particulier la carte graphique) car ton problème peu venir de n'importe où, j'étais partis sur l'hypothèse d'une température,  ce n'est visiblement pas le cas.

 J'ai également signalé post 6 que les ryzen 5xxx et 7xxx étaient connus pour rebooter sans raison,  c'est largement documenté sur le net, tu es peut-être dans ce cas.

0
flo88 Messages postés 26057 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 4 427 > McJoe
5 janv. 2024 à 00:16

Essaye le GPU uniquement,  c'est déjà bien

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Slt

Je peux me tromper. C'est tout bien réglé pour pas chauffer. point.

Je crois que c'est pas un pc de joueur, ce qui plante c'est qu'il fait du wii et dessus il met des jeux pour wii, il a 32 Go de ram parce qu'il y a des fuites de ram et quand c'est trop plein ça crash, il se sert pas de la vitesse de la ram juste du volume libre avant que les fuites pourrissent la partie utilisée, et tout est fait pareil. Il a un écran pas trop haute résolution il doit pas monter trop le fps du jeu >30fps en wii rien marche comme un pc de joueur.

A force de trouver des bugs ils arrivent à faire des trucs magnifiques et énormes mais c'est encore buggé donc ça plante encore.

https://www.geekzone.fr/2017/04/05/jouer-a-zelda-breath-of-the-wild-sur-pc/

0

Re

Il a bien supporté de remettre la performance plus élevée oui.

les plantages viennent pas du matériel à mon avis, c'est des bugs des programmes à faire améliorer par les programmeurs, ça fait partie du challenge de toujours aller plus loin.

0
flo88 Messages postés 26057 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 4 427 > loup
5 janv. 2024 à 00:15

Les reboots intempestifs ne sont jamais logiciel,  

0
loup > flo88 Messages postés 26057 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024
Modifié le 5 janv. 2024 à 07:59

Bonjour

Oui dommage que le rapport de crashreporter n'a pas parlé,

Il a bien été remis à 0 mais on se prive des rapports récents.

Des fois c'est un nettoyage CCleaner ou autre nettoyeur automatique,

il serait pas mal de décocher la case des rapports de plantage le temps d'avoir quelques pistes  pour aider.

Mais si on fait ça l'utilisateur doit bien le gérer, pas mélanger les plantages ou des rapports dus à des manipulations. A distance, ici on n'a pas la maîtrise du tri des rapports dont on peut tenir compte.

0