Adress mac en BLE inconue

alezan - Modifié le 25 déc. 2023 à 18:20
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 26 déc. 2023 à 23:33

Bonjour, je détecte autour des adresses MAC dont le fabricant est inconnu dans les bases officielles. Par exemple : 4A:A2:26:3C:A2:73.

En fonction du monde autour de moi, j'en détecte plusieurs. Quelles seraient les adresses MAC dont le fabricant ne serait pas identifiable ? Une, je veux bien, mais là j'en détecte des dizaines et des dizaines suivant l'endroit où je suis. Plus il y a de monde, plus j'en détecte ? Et ce sont toujours des protocoles BLE. Pour les détecter, il faut être en mode développeur sur Android et activer le mode "Afficher les Bluetooth sans nom".

Quelles sont les appareils dont le fabricant n'est pas obligé d'être reconnu qaui serait devenue a la mode ?

A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
26 déc. 2023 à 12:09

Salut,

en fait, ça n'est aucun constructeur, ce sont des adresses mac éphémères et aléatoires  qui changent en tout le temps, ce sont les adresses souvent utilisées en BLE afin d'anonymiser les mobiles tout comme il y en a de plus en plus en wifi aussi.

On reconnait ces adresses au fait qu'elles ont le bit U/L à 1 ce qui indique une définition locale et non universelle de l'adresse.

pour les identifier le premier octet se termine par 2, 6, A ou E, dans ton exemple, c'est A (4A).


0

merci de ta réponse.  

mais je n'ai  pas bien compris comment les identifier ? c'est quoi que tu appel le 1er octet ?  si se sont les deux premier caractère, cela ne colle pas, j'en trouve qui ne se finisse pas par 2,6,A,E et qui ne sont pas dans la base iEEE

bon par contre dans mon exemple j'ai le 1er Bit a 1. ce qui voudrais dire adresse local ? j'ai bon ? 

exemple : 43:25:66:AB:A6:6B

une autre question est ce que smartphone émette en permanence ces adresse mac en BLE ou uniquement quand il sont dans un mode d'appareillage ou dans une communication précise ? 

0

ou encore cette adresse la ? 7D:63:DA:BC:A6:03

quine finit par 2,6,A,E et qui ne sont pas dans la base iEEE, mais effictement le 1er bit et un 1. 

0
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
Modifié le 26 déc. 2023 à 23:57

OK,

je ne maitrise pas tant que ça les adresses BLE, j'ai quelques lectures et quelques mesures comme toi, mais sans plus, n' étant que très rarement dans des zones très peuplées, il est difficile d'avoir des statistiques de valeur.

Pour continuer sur ce que je t'ai expliqué au niveau du bit U/L, il y a aussi son voisin, le premier (ou dernier, mais c'est un autre débat) qui rend le premier octet pair ou impair (au sens du binaire), car dire que B est la valeur impaire de A, c'est un peu chaud quand même.

Reste que le dernier bit de du premier octet de la mac (bit I/G voir lien plus haut) est censé indiquer une adresse mac multicast (toutes les machines du réseau) ou unicast (un seul destinataire).

en réseau ethernet ou wifi ou autres (TR ...) ceci est appliqué donc toutes les adresses dont le premier octet est impair sont sensées être diffusion, destinées à tout le monde sur le réseau ou presque.

Dans tous les cas, une mac avec bit I/G à 1 donc global ne peut exister qu'en destination, jamais en mac source, sinon, ça n'a pas de sens.

Les adresses mac dont le premier octet est impair (x1, x3,x5,x7,x9,xB ,xD,xF) sont donc réservées à la destination multicast.

je n'ai encore pas trouvé de doc sur ce sujet, mais il semble que certaines fonctionnalités de BLE s'afranchissent  de cette règle et inventent des adresses aléatoires ayant une tête de multicast.

ça n' aurait pas dû exister dans un monde normal, sauf à ne pas gérer du tout les adresses mac en BLE, puisqu'on y met du n'importe quoi:

les adresses random permettent le bit I/G à 1, tandis que les adresses random privées ne permettent que le bit U/L )à 1, après il y a des adresses normales avec les deux 0 , c'est chaud.

Pour aider à la compréhension (ou pas) il faut préciser que l'écriture "little endian" correspond à l'ordre de transmission des bits en ethernet et autres assimilés, tandis que l'écriture traditionnelle des octets est inverse (big endian)

https://networkengineering.stackexchange.com/questions/24269/network-byte-order


0