Créer un site sur Free.fr

pajo1616 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 - 3 oct. 2023 à 16:10
jee pee Messages postés 39810 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 19 oct. 2023 à 15:52

Bonjour,

jJe voudrais en créer un site pour une association

J'ai contacté Free.fr

on m'a envoyé : nom d'utilisateur : xxx (très bien)

mot de passe : yyy adresse mail... (OK)

J'utilise FileZila pour télécharger.

On me demande : Hôte ? ... il faut marquer quoi ? 

j'ai essayé plein de noms... free.fr  ;  proxy.free.fr   ;  ftp:// et pas de connexion.

Merci

A voir également:

12 réponses

brucine Messages postés 14916 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 1 939
3 oct. 2023 à 17:19

Bonjour,

L'hôte est en principe ftpperso.free.fr

Attention, je ne sais plus si Filezilla préfixe automatiquement ou pas ftp qui serait alors à enlever.

https://assistance.free.fr/articles/pages-perso-comment-utiliser-le-ftp--631

0
jordane45 Messages postés 38197 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 675
Modifié le 3 oct. 2023 à 20:32

Bonjour,

FileZilla ne préfixe jamais rien.... ( au niveau du nom d'hote).

il faut bien marquer , tel qu'écrit dans le lien que tu donnes,  ftpperso.free.fr

NB: Je pense que tu confonds, lorsque tu parles de préfixer, le "protocole"   ftp://  qui est, quand à lui, bien mis "automatiquement".

Mais ici,  l'hôte (avec le protocol) est  :  ftp://ftpperso.free.fr

0
pajo1616 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 7
3 oct. 2023 à 22:32

Bonjour,

Merci pour vos messages. 

J'ai donc inscrit ftpperso.free.fr ; login ; m de p ; 21

Pas de connexion.

En haut, est écrit, entre autre : Serveur non sécurisé, celui‐ci ne prend pas en charge FTP sur TLS.

Est-ce grave ? Cela explique-t-il ?

Merci

PS : pour voir, j'ai cliqué sur "Connexion rapide" sans remplir les autres cases.

Il s'affiche les mêmes lignes que tout à l'heure. Est-ce que ce ftpperso.free.fr déclencherait-il le rejet ?

0
brucine Messages postés 14916 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 1 939
4 oct. 2023 à 07:34

Bonjour,

La connexion n'est pas sécurisée et comporte donc le risque théorique d'interception lors de son acheminement parce qu'elle n'est pas chiffrée (comme http au lieu de https).

Si on veut se connecter, désactiver le chiffrement TLS.
https://aide.lws.fr/base/Hebergement-web-mutualise/Utilisation-FTP-LWS-Panel/Comment-desactiver-TLS-sur-FileZilla

0
pajo1616 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 7
4 oct. 2023 à 14:54

Bonjour.

Toujours pas possible de me connecter !

Voilà ce qui s'affiche ! j'y comprends pas grand chose...

Merci !

0
brucine Messages postés 14916 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 1 939
4 oct. 2023 à 16:48

Soit l'authentification sécurisée TLS est activée à tort (lien en <4>, dans le gestionnaire de site le chiffrement est à connexion FTP simple et le type d'authentification normal), soit tu as utilisé à tort comme identifiant l'adresse mail complète (il faut il me semble supprimer le suffixe @free.fr)

0
pajo1616 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 7
4 oct. 2023 à 22:58

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai activé le lien en<4>. J'ai refait avec ou sans le ***@*** . toujours négatif ! j'ai même essayé les autres propositions dans "chiffrement". Négatif.

Dans le mot de passe, il y a un O. O ou 0 ? j'ai essayé les deux... Pareil.

Il y a peut-être une erreur dans le courrier de Free (?) ce ne peut être que sur le mot de passe. 

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas d'adresse mail où écrire à Free pour demander de l'aide !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pajo1616 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 7
5 oct. 2023 à 10:09

Bonjour,

Je ne sais plus quoi faire !  :-(

Toujours pas de connexion. Sur la feuille de Free pour mon inscription, en en-tête : adresse http:// pour assistance. j'essaie... "Erreur 404 le site n'existe pas"

N° de tél 0811... J'appelle : il faut appeler le 32xx.

j'appelle le 32xx. Il s'agit des abonnés FreeBox.

Sur leur site, je trouve une adresse d'assistance : assxxx @free.fr StatutMembre

j'envoie un courriel. ... "Mail Delivery System " l'adresse n'existe pas.

Et toujours pas de connexion.

Que faire ? Chercher un autre hébergeur ? Connais pas !

???

0
brucine Messages postés 14916 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 1 939
5 oct. 2023 à 10:20

Bonjour,

Je n'ai pas d'autre argument que ceux que j'ai évoqués, on ne sait pas de quel côté est le problème technique, et Free ne va sûrement pas se mettre en quatre pour du gratuit.

Historiquement, et les gens ne le savaient pas forcément, la plupart des abonnements Internet étaient assortis d'un espace Web limité, c'est moins le cas aujourd'hui du fait de la prolifération des Clouds, mais on peut toujours vérifier son abonnement.

J'ai ainsi un site Orange dont je ne me sers plus, je ne suis plus abonné.

J'ai à une époque utilisé un espace de stockage gratuit chez Hostinger, on ne doit pas pouvoir publicité oblige en mettre un lien, ça se trouve facilement.

0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2023 à 10:39

Bonjour,

La création d'un compte Free ne suffit pas, il faut normalement aller dans ton espace de gestion pour activer le service "pages personnelles".

Mais attention, Free ne propose pas le https sur les pages personnelles, il est possible que ça pénalise l'accès aux pages hébergées. Je recommande de se tourner vers un autre hébergement, planethoster, 000webhost et byethost ont une offre d'appel gratuite (j'ai personnellement été client Planethoster, j'en étais satisfait).


0
pajo1616 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 7
7 oct. 2023 à 15:13

Bonjour,

Oui, tu as raison, Gadjow ! Il faut aller à http://subscribe.free.fr/login,

compléter login et mot de passe , connecter. 

On arrive dans Interface de gestion où est écrit notre nom et nom du site demandé.

Et cliquer sur "création de votre espace en cours"

On nous avertit que ça peut être long. C'est loooong !

Moi, ça va faire 48 heures que je vois écrit à cet endroit : "création de votre espace en cours..."  ... en cours... ça veut dire qu'elle se fait, ou qu'elle va se faire, non ?

Il y a peut-être beaucoup de demandes !!??

Quoi qu'il en soit, ... J'ai des feuilles de création de site d'il y a ... des années. En ces temps-là, on écrivait les renseignements dans les cases de FileZilla, et on arrivait sur l'endroit où télécharger notre site. 

La feuille actuelle est exactement le même. Ne croyez-vous pas qu'ils auraient pu indiquer cette manœuvre nouvelle ?  Cela nous aurait épargné la discussion précédente !

des nouvelles quand la création aura abouti ! R-V dans... des jours, ... des semaines ??? 

Merci à tous

0
pajo1616 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 7
12 oct. 2023 à 08:39

Bonjour,

C'est encore moi ! Toujours rien ! 

Comme je le disais ci-dessus, j'ai suivi les conseils de Gadjow (merci !) le 5 octobre.

Nous sommes le 12... une semaine et on peut toujours lire "Création de votre espace en cours..."

Questions :

* Est-ce normal ? (dans ce cas, manœuvre de Free pour empêcher les créations de sites ?)

* ou bien, s'agit-il d'un problème sur cette opération-là, spécialement ? Dans ce cas, comment contacter Free ? Sur la feuille reçue de Free, avec nom du site et mot de passe, il y a un numéro de tél. Réponse : "ce numéro n'existe pas..." !!

  Je n'ai pas trouvé d'endroit sur leur site où on peut poser une question

Que faire  ?

Merci !

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 12 oct. 2023 à 18:10

Je me permets un petit rappel : Free n'est pas un hébergeur de sites, il propose ce service gracieusement de manière facultative. Les sites hébergés par Free sont moins complets, leur accès peut devenir impossible pour certains utilisateurs, et leur activation/désactivation est soumise à validation systématique par un opérateur.

Puisque l'attente se fait longue, je conseille de voir les offres gratuites des (vrais) hébergeurs que j'ai mentionné dans mon ancien message. Offres qui seront immédiatement utilisables après inscription.

0
pajo1616 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 7
12 oct. 2023 à 10:01

je ne sais plus bien si j'ai cliqué sur la petite case, en bas, pour recevoir les réponses par courriel ! alors, je clique maintenant !

0
pajo1616 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 7
13 oct. 2023 à 08:33

Bonjour,

Merci Gadjow pour ces renseignements. Je note...

Mais pour l'instant, je vais en rester là : mon espace a été créé et j'ai pu re-diriger mon site.

Je vais me renseigner à propos des sites que tu proposes...

à part ces incidents, je ne suis pas mécontent de Free qui héberge mon site personnel depuis plus de 12 ans, ainsi que plusieurs sites d'associations dont je m'occupe.

Mais il y a peut-être mieux ... ! ?

encore merci

0
pajo1616 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 7
19 oct. 2023 à 15:38

Bonjour,

Ca y est ! mon espace a été créé ! J'ai pu transférer mon site qui fonctionne !

Il m'a fallu plus d'une semaine !

Ce que je regrette, c'est que cette nouvelle étape pour disposer d'un espace pour le site n'ait pas été annoncée par Free sur la feuille portant notre mot de passe et les diverses adresses...

Mais sur cette feuille on trouve : "N° de téléphone du point d'accès : ... 

En appelant ce N°, on nous dit que ce numéro n'existe pas !

Enfin ! mon site fonctionne... Merci, Gadjow !

0
jee pee Messages postés 39810 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 9 209
19 oct. 2023 à 15:52

Bonjour,

En fait tu as utilisé un processus antédiluvien, qui a plus de 20 ans, les accès Free gratuits. Le N° de téléphone du point d'accès, ce n'est pas une hotline, c'était le numéro pour se connecter à internet avec un modem RTC depuis son pc.


0