Word : remplacement involontaire de lettres par un espace

Panagiotis85 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2023 - 21 août 2023 à 11:06
m@rina Messages postés 20255 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 - 22 déc. 2023 à 00:28

Bonjour, 

Je corrige actuellement un rapport (presque 200 pages, donc lours) et je viens de constater que, dans plusieurs mots, des lettres ont été remplacées par des espaces insécables. Le suivi des modifications indique que je suis à l'origine de ces remplacements, mais je ne les ai pas faits volontairement. Je n'ai aucune idée de la manière dont cela est arrivé. 

Quelqu'un a-t-il une idée du problème ? Est-ce un problème de compatibilité ? Si oui, que faire ? 

Merci pour votre aide ! 

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

J'ai le même problème, très gênant...

J'ajoute aussi un problème conjoint mais qui me semble lié : dans mon texte j'ai parfois le mot "France" ou "Europe" qui est remplacé (mais pas toujours au bon endroit, parfois ça remplace des caractères quelques mots plus loin...) par "Espagne" (très bizarre... je ne suis pas espagnol, ni ne vis en Espagne)

Ma compréhension des deux problèmes est que Word fait de la correction automatiques de caractères (par exemple remplace les espaces normales avant les points-virgules ou deux points par des insécables, ou encore remplace les apostrophes anglaises par des françaises ; mon histoire d'Espagne doit être une autre correction auto - plus obscure pour le coup), mais que pour une raison ou une autre le suivi de modif le perturbe et il se décale, si bien qu'au lieu de remplacer par exemple une espace normale par une insécable, il remplacera à côté une lettre au milieu d'un mot par cette espace insécable.

Visiblement c'est un bogue de Word, on ne peut pas y faire grand chose à part le signaler à Microsoft et attendre la correction du problème dans une mise à jour ultérieure... Une piste toutefois : il semble que cela arrive particulièrement dans des fichiers très longs des relecteurs de romans ou de rapports volumineux)... donc pour ma part je vais fractionner mon gros fichier pour en faire plusieurs sous-fichiers. Si cela résout le problème, tant mieux, a minima cela m'évitera d'avoir des modifications indésirables partout dans le grand fichier, et cela me permettra de mieux surveiller ce problème et éventuellement de pouvoir repartir d'indices antérieurs du document seulement pour le sous-fichier problématique...

Si quelqu'un a d'autres pistes, je suis preneur !

Merci et bon courage !

0

J'ajoute une autre piste peut-être intéressante (notamment pour éviter le saucissonnage de fichiers) : regarder dans les paramètres de correction automatique ou correction pendant la frappe, pour désactiver le remplacement des espaces avant ponctuation et autre par des espaces insécables (dommage, la fonctionnalité est tout de même pratique...)

Mais bizarrement je ne trouve pas de case à cocher ou décocher pour ça (dans Fichier > Options > Vérification... je trouve plein d'options mais pas celle-ci.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58456 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 17 120
16 déc. 2023 à 01:46

Bonjour.

Quelle version de Word ?

  • La version adaptée pour Mac ?
  • La 365 ?
  • Une autre ?

0

Bonjour,

Effectivement nous aurions dû préciser...

Pour ma part, le Word de "Microsoft 365 Apps for enterprise" (sur Windows 10).

(pour être précis, il semble que ce soit la version 2311)

Merci !

0
m@rina Messages postés 20255 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 11 288
22 déc. 2023 à 00:28

Bonjour

"mon histoire d'Espagne doit être une autre correction auto - plus obscure pour le coup), mais que pour une raison ou une autre le suivi de modif le perturbe et il se décale,..."

Mais... c'est de la science fiction.

Alors, tout d'abord, si c'était un bug, ça se saurait. Je réponds sur les forums Word depuis plus de vingt ans, toutes versions confondues, et je n'ai jamais vu ça.

Moi j'imaginerais deux raisons :

- Concernant les espaces insécables, est-ce que vous utilisez un PC portable avec une souris ? Il arrive des choses comme ça quand la souris et le pad s'entrechoquent... Donc, en cas d'utilisation de souris, il vaut mieux annihiler le pad.

- Concernant l'Espagne, comme je l'ai dit, c'est de la science fiction. Word se fiche de ta nationalité et de l'endroit où tu habites.  A la limite, il pourrait estimer que tu tapes en espagnol à cause de certains mots à consonnance espagnole. Donc, il faut regarder dans la liste des corrections automatiques. Et puis surtout bien voir à quel moment ça se passe.

m@rina


0