Passage de ADSL à la fibre optique.

jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 8 août 2023 à 10:13
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 8 août 2023 à 19:37

Bonjour à tous

Devant tous les avis et commentaires -positifs ou négatifs - que j'ai pu lire:

quelqu'un pourrait-il me confirmer par expérience, je veux dire pour l'avoir fait fonctionner, que du matériel domotique fonctionnant au départ sur le RTC (la prise murale en T) puis de la même manière plus tard sur le réseau ADSL (connexion via la box) continuera à fonctionner de la même manière sur la fibre optique.

-1 centrale d’alarme radio Legrand avec son transmetteur d’alarme indépendant relié à la box.

-1 axiophone 4 canaux Legrand branché identique. On donne un ordre à distance par téléphone, il exécute. Ex. Mise en marche chauffage ...etc.

-1 DVR numérique mais avec des caméras analogiques, câblées en coaxial avec prises BNC, branché lui aussi sur la box.

En passant à l’ADSL, j’ai conservé les cordons avec les prises mâles en T. J’ai continué la liaison avec une prise en T femelle / RJ45 femelle et branché sur les ports de la box en RJ45.

J’aurais dû re-câbler en direct RJ45 mais ça a toujours bien fonctionné ainsi.

2 choses : - Que ce soit SFR ou Orange, impossible aujourd’hui de conserver sa ligne ADSL + la Fibre, en acceptant de payer les 2 abonnements bien sur.

C’était possible en conservant sa ligne RTC - à l’époque - mais SFR m’a converti ma ligne RTC en ligne ADSL. Impossible de revenir en arrière.

- Vu les prix actuels de ces 3 matériels qui fonctionnent toujours à 100%, je n’envisage pas de les remplacer.

Je ne vois pas où va se situer le problème de fonctionnement en passant à la fibre optique.

Peut-être existe t'il du matériel d'adaptation?

J’ai appelé le service client de Legrand ce matin. Longue discussion.

 Il est persuadé à 90% que ça va marcher sur la fibre !Persuadé mais pas convaincu à 100%.

Et bien sur, pas possibilité de revenir en arrière une fois qu’on a pris l’abonnement fibre.

Merci pour une réponse.


Windows / Firefox 116.0

10 réponses

brucine Messages postés 14543 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 1 868
8 août 2023 à 10:19

Bonjour, La fibre s'arrête au boîtier ONT, la Box continue de délivrer Wifi et éthernet exactement comme avant, seul le débit change. Seuls les "goulots d'étranglement", par exemple CPL à débit insuffisant sont susceptibles de poser problème si le débit nécessaire est important, ce n'est ici manifestement pas le cas.

1
Pierr10 Messages postés 11591 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 902
8 août 2023 à 10:25

Bonjour

Il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas. Les transmissions s'effectueront comme avant.
Quant au passage à la fibre, c'est un processus qui est inéluctable. Vous pouvez retarder l'instant de l'abandon de l'ADSL. Mais vous allez utiliser un réseau cuivre dont l'entretien n'est plus une priorité, avec le risque de pannes de plus en plus fréquentes.


1
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
Modifié le 8 août 2023 à 10:43

Salut,

L'explication de ta question n'est pas bien claire: tu parles de relier un conjoncteur en T mâle à une prise RJ45 de ta box, donc on est sur de la téléphonie là, pas sur de l'ethernet. Tu parles aussi de SFR, si tu parles d'une box nb6, alors c'est possible: la prise téléphone et ADSL sont regroupées dans une RJ45, mais ce n'est pas de l'ethernet. La téléphonie va continuer à fonctionner pareil sur la fibre, c'est certain, par contre, tu vas certainement passer à une box 7 fibre ou une box 8, suivant ton choix, la prise téléphonie deviendra une prise RJ11, il te faudra donc un adaptateur téléphone à RJ11 au lieu du RJ45, il ne doit plus être fourni avec la box . Mais à plus long terme, il te faut prévoir de passer ta domotique du RTC vers ethernet. Le DVR, je pense qu'il est connecté en ethernet, lui, pas sur la prise téléphone, il ne faudrait pas tout mélanger dans ta description.



0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
8 août 2023 à 12:29

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. A brupala: Effectivement, je ne saisis pas tout pour faire la différence Internet/Ethernet ou je me suis mal expliqué. Je n’aurais pas dû parler de liaison à la box en passant à mi parcours par prises téléphone en T (mâle/femelle). Je veux dire que si à l’époque, j’avais eu la pince à sertir, j’aurais pu faire mes propres câbles éthernet directs, à la longueur, en Catégorie 5, RJ45 (côté transmetteur) et RJ45 (côté box SFR NB6). Plus de prises T. Concernant le transmetteur, de même que l’axiophone, pour moi, c'est uniquement de la téléphonie. Le transmetteur m’appelle et l’axiophone est appelé. Mais ayant une ligne ADSL, il faut bien que je passe les prises RJ par les ports LAN de la box. A brucine et Pierr10. Je suis bien d’accord pour un passage à la fibre, étant eligible depuis quelques jours seulement ! Je subis depuis trop longtemps la vétusté du câble cuivre et je sais qu’ils n’y toucheront en rien maintenant. Vous me confirmez à 3 que ça doit marcher, je dis tant mieux et je vais tenter. Dernière question : C’est dans une maison, toute en longueur. Faut-il obligatoirement refaire son installation intérieure de paire cuivre en fibre depuis le boîtier PTO d’arrivée fibre ? Ça représente pas mal de boulot vu que j’ai pas mal de téléphones et que j’ai redescendu tous mes câbles cuivre depuis les combles. Comment ça marche ? Est-ce-que j’aurai une continuité téléphonique en laissant tel quel ? C’est uniquement ce que je demande à l’intérieur de l’habitation. (pour téléphones et axiophone). Merci d’avance.

0
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
Modifié le 8 août 2023 à 12:56

"Concernant le transmetteur, de même que l’axiophone, pour moi, c'est uniquement de la téléphonie. Le transmetteur m’appelle et l’axiophone est appelé. Mais ayant une ligne ADSL, il faut bien que je passe les prises RJ par les ports LAN de la box"......... c'est sur la prise téléphone/adsl ou sur les prises ethernet de la box ? pour le câblage de ta maison, ça ne change rien si tu fais poser le PTO là où est ta box actuelle.

C'est câblé comment ? par un brassage RJ45 ou bien des câbles directs, tu mélanges encore une fois téléphonie et ethernet, ce qui n'aide pas à comprendre ce que tu as dans la tête.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
8 août 2023 à 13:54

brupala: Sincèrement désolé si je t'ai dit pas mal des conneries et effectivement, c'est confus! Je rectifie. Les câbles avec terminaison ancienne prise mâle en T: du transmetteur d'alarme, de l'axiophone ainsi que les 2 bases téléphone se retrouvent tous près de la box sur une prise conjoncteur femelle en T double L1 -L1 (imagine que c'est juste un switch) et vont ensuite directement (avec le câble fourni par SFR prise en T femelle/ prise RJ jaune - dans la prise RJ45 "TELEPHONE" de la box. Seuls sont branchés sur 2 des 4 ports Lan RJ45 avec câbles Ethernet: ma tour PC et le stockeur d'images caméras que je peux consulter depuis l'extérieur. J'espère que c'est plus clair maintenant! Il n'y a que ça finalement., le reste étant en WiFi. Ces 4 câbles ont été tirés directement des appareillages jusqu'à la box, câbles indépendants les uns des autres. Ça fait long de câble à passer d'où ma question demandant si ça peut fonctionner avec ces mêmes câbles après installation de la fibre. Je te remercie.

0
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
8 août 2023 à 14:16

Oui, je vois mieux, sauf un détail (le doubleur T femelle qui normalement est pour 2 lignes, mais que tu utilises visiblement pour la même), pas grave, ça ne change pas grand chose, ccm est en panne, on ne peut plus mettre de lien ni d'image, je ne peux donc pas t'expliquer efficacement. Comme je te disais, normalement, si tu mets la box fibre au même endroit, tu n'auras rien à changer, sauf la prise téléphone qui sera RJ11 au lieu de l'adaptateur SFR, il te faudra donc un adaptateur téléphone RJ11 à conjoncteur femelle.

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
8 août 2023 à 14:56

Il existe (existait) des doubleurs en T L1 - L1 et des doubleurs en T L1- L2. C'est bien un doubleur L1 L1, pas de problème de ce côté là. Je pensais virer tous ces conjoncteurs qui prennent de la place et les remplacer par un genre de switch petit prix - téléphonie uniquement - avant de partir en RJ vers la box. Est-ce-que ça existe seulement et est-ce-que ça peut marcher? D'abord, ce n'est pas du transfert de données mais plutôt de la VoIP, ensuite au lieu de distribuer des données entrantes vers différents appareillages, il faut plutôt que je fasse l'inverse: que je rassemble mes 4 entrées des appareillages pour envoyer 1 seul câble vers la box sur prise RJ "Téléphonie". As-tu idée si je peux trouver ça et dans la mesure où tu vois ce que je veux dire. Le principe: Juste remplacer cet empilage de conjoncteurs mâles et femelles que j'ai dû scotcher ensemble pour éviter les faux contacts. Merci à tous.

0
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
Modifié le 8 août 2023 à 15:55

OK pour le doubleur, Ce n'est pas de la voip, dans ton cas, la voip s'arrête à ta box, derrière c'est de la téléphonie simple par rapport à ce qu'on discute là. Après réaliser un répartiteur téléphonique en analogique, c'est juste du câblage, d'ailleurs ton doubleur L1-L1 est juste un répartiteur. je pense que ce genre de truc:

https://www.amazon.fr/Adaptateur-T%C3%A9l%C3%A9phonique-SHONCO-R%C3%A9partiteur-Connecteur/dp/B08V17N4G5/ref=sr_1_15?keywords=coupleur+rj11&qid=1691502656&sr=8-15

pourrait te convenir.
0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
8 août 2023 à 16:47

Merci pour le lien. C'est exactement ce que je recherche mais j'ai l'impression qu'il joue le même rôle qu'un switch d'après les explications et si j'ai bien tout compris. C'est-à dire le point 5 sur Amazon: -"Une seule ligne téléphonique peut être utilisée pour séparer plusieurs appareils pour une utilisation simultanée....." Si ça ne fonctionne que dans 1 sens, c'est l'inverse qu'il me faut. 5 Données entrantes pour 1 Donnée en sortie, et non l'inverse. Si ça fonctionne dans les 2 sens, c'est tout bon mais j'ai peur que non! C'est le principe des coupleurs d'antenne TV ou autres d'ailleurs: 1 entrée et on distribue vers 2 voire 3 télés. J'ai vu ça à la Fnac et il est bien précisé que ça marche dans les 2 sens, réversible sauf que c'est trop juste pour moi. www.fnac.com/mp41942603/Switch-Commutateur-Aiguilleur-Ethernet-RJ45-REVERSIBLE-1-entree-2-sorties-OU-2-entrees-1-sortie/w-4 C'est bien ça.Je vais chercher et voir si je peux trouver quelque chose avec davantage de prises. Je te remercie pour ton aiguillage. Je vais tenter la fibre. Je pense que mon DVR caméras fonctionnera aussi vu qu'il est numérique et que c'est lui qui traite les images qu'il reçoit. Reste la définition des images, on verra bien. Je te remercie pour tes tuyaux!

0
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
8 août 2023 à 16:56

Non, ça fonctionne dans les deux sens, un appel entrant est renvoyé sur toutes les prises de sortie, comme sur ton empilement de conjoncteurs.

rien à voir avec le bidule de la fnac.

Pas de souci pour la résolution des images, ça ne peut être que mieux à distance

0
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
8 août 2023 à 17:58

tu as celui ci qui est le même aussi: lis les commentaires

https://www.amazon.fr/Cablecc-RJ11-RJ12-t%C3%A9l%C3%A9phone-Modular-Splitter-Adapter/dp/B00L0Z67HY/ref=pd_rhf_d_dp_s_pd_sbs_rvi_sccl_2_8/260-7403821-8746846?pd_rd_w=Y1baK&content-id=amzn1.sym.9681233c-eae9-4b43-9735-758911d48926&pf_rd_p=9681233c-eae9-4b43-9735-758911d48926&pf_rd_r=XHFGBY02442S6XQWRPPG&pd_rd_wg=A1ahS&pd_rd_r=82c6dfd1-c13e-458f-ac21-c184d78d9005&pd_rd_i=B00L0Z67HY&psc=1

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
8 août 2023 à 17:50

OK ça marche. Un peu de place gagnée. Effectivement, en téléphonie, quand ça passe dans un sens, ça passe dans l'autre. Je pensais vraiment qu'un Switch ne fonctionnait que dans 1 sens: 1 Entrée vers x Sorties et pas l'inverse. Merci encore pour tous ces renseignements. Ni SFR ni ORANGE n'ont pu me dire que ça ne changerait rien. J'aurais sûrement dû préciser que ce n'était que des téléphones finalement. Merci à toi, tu m'a bien aidé. Je clos le sujet en attendant le passage de la fibre, ce qui ne va pas traîner avec SFR vu comment ils me mettent la pression. Bye.

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
8 août 2023 à 18:27

Effectivement, bien précisé par Nicolas en commentaire. C'est sensiblement le petit frère de l 'autre et pas ruineux. Le câble vers box est effectivement très court mais j'ai des bonbons rectangulaires F x F et des câbles tout faits pour pouvoir rallonger jusqu'à la box Merci à toi. Je reviendrai poster aprè installation de la fibre si j'ai un problème mais ça ne devrait pas normalement.

0
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
Modifié le 8 août 2023 à 18:50

en plus simple, tu as ça aussi:

https://www.touslescables.com/b.php?a=Z1E3&c=Voi&h=1934

Mais il faut être un peu plus bricoleur, voir notice en bas, oups, j'avais pas fait attention: Indisponible :-(

0
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023
8 août 2023 à 19:33

Pas mal et montage très bien expliqué. Les picots sont juste insérés, je pense que c'est plus fragile qu'un sertissage RJ11. Ou alors à protéger dans une baie ou un coffret avec rail DIN qui va coûter 25 fois ce prix. Je trouve le premier modèle plus fiable, si on a dejà la pince à sertir bien sur. Juste une affaire de goût. Indisponible mais ça doit se trouver ailleurs.

0
brupala Messages postés 109541 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
8 août 2023 à 19:37

Ailleurs sûrement oui, il y en avait dans beaucoup de coffrets de communication avant, aujourd'hui ça ne sert plus à grand chose.

0