Troisième fois que le la LED "PON" est au rouge vif

GARGAMEL35 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 25 juil. 2023 à 19:15
brucine Messages postés 14373 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 27 juil. 2023 à 22:15

Bonjour, encore une nouvelle déconnexion optique, c'est la troisième en 3 mois et chaque fois c'est un appel à l'opérateur qui fait envoyer un technicien 48H après .

A chaque fois c'est la même histoire, le technicien du concurrent m'a déconnecté pour brancher son client dans l'armoire .

Quel technicien travaille encore comme ça en 2023 ? La politique du "je ne vais pas me faire c---r à chercher une fibre valide dans l'armoire, je prends une au hasard que je déconnecte et reconnecte mon client"

Pour gagner 5 minutes, il font c---r les clients qui se retrouvent en panne pendant 48H .

A quand un vrai serieux dans ce boulot ?


 

2 réponses

brupala Messages postés 109480 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 13 627
Modifié le 27 juil. 2023 à 12:27

Salut,

Effectivement pour ce genre de problème, il existe une page pour signaler à l'ARCEP les mauvais comportements qui existent encore.

ça existait avant la fibre, bien que le réseau cuivre ne soit géré que par Orange, mais ça n'empêchait pas les écrasements de ligne.

Dans certaines zones denses, la distribution fibre a été mal dimensionnée et le nombre de fibres derrière l'armoire de mutualisation est insuffisant, il faut que l'arcep soit informé pour obliger l'opérateur d'infrastructure à poser de nouveaux câbles et points de raccordements mieux dimensionnés.

Après, c'est possible aussi que ton FAI ait une base de données mal remplie et indique aux installateurs ta position comme libre.

En principe, le technicien ne cherche pas une position libre dans l'armoire, il connecte son client là où le FAI lui dit de connecter et débrancher à ce niveau est normal en cas de changement de FAI: Ce n'est pas l'ancien FAI qui vient retirer sa jarretière, c'est le nouveau qui la déplace ou la remplace.

De ce fait, toi tu es rétabli par ton FAI, mais celui qui a pris ta place se trouve coupé, si l'opérateur d'infra ne fait rien, la gueguerre peut durer longtemps.

Peut-etre également qu'il y a une erreur sur l'étiquette de ton PTO, que son numéro n'est pas le bon et indique donc une mauvaise position.


2
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié le 27 juil. 2023 à 11:18

Bonjour,

Vous êtes victime d'une saturation de l'armoire de rue (PMR), c'est à dire qu'il n'y a plus de sortie disponible pour un nouveau client chez votre opérateur dans ce PMR.

 Le technicien du concurrent m'a déconnecté...

C'est rare que toutes les sorties des différents opérateurs soient occupées, il s'agit probablement d'un nouveau client du même opérateur que vous.

Quel technicien travaille encore comme ça en 2023 ?

La plupart malheureusement, c'est lié à la rémunération à l'acte de ces techniciens, qui sont des sous-traitants des 4 opérateurs commerciaux, cela s'appelle le mode STOC (sous-traitants opérateurs commerciaux):

https://www.sipperec.fr/actualites/actualite/raccordements-a-la-fibre-le-mode-stoc-cest-quoi/

Pour résoudre ces dysfonctionnements de raccordement à la fibre optique, le Sénat a passé une loi :

https://www.linformaticien.com/60843-fibre-optique-le-senat-vote-une-loi-afin-d-ameliorer-la-qualite-du-raccordement.html

En attendant, il faudrait insister pour que votre opérateur mette à niveau les sorties optique de ce PMR, mais ça risque de prendre du temps.

Autres solutions :

Contacter l'ARCEP, qui pourra peut-être intervenir dans votre cas :

https://www.arcep.fr/

Demandez au technicien qui intervient pour vous rebrancher quel opérateur a des sorties de libre, et souscrire chez lui.

Bonne journée 


1
brucine Messages postés 14373 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 824
27 juil. 2023 à 12:10

Bonjour,

Cela m'est arrivé deux fois et sans rapport avec la saturation de l'armoire, la première parce qu'un "technicien" avait en effet voulu gagner du temps en branchant au plus proche sans s'occuper de savoir si ce branchement était déjà utilisé, la deuxième parce qu'un autre avait coincé mon câble dans la porte de l'armoire en la refermant.

Le problème tient en effet au fait qu'ils sont techniciens comme moi archevêque, il arrive même qu'eux-mêmes sous-traitent à un pote trouvé au bistro ou ailleurs et qu'ils sont rémunérés à la tâche en fonction de la réussite de leur installation sans préjudice de ce qu'il s'est passé pour les autres.

1
brupala Messages postés 109480 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 13 627 > brucine Messages postés 14373 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
27 juil. 2023 à 18:45

Le pote trouvé au bistrot, ce n'est pas si simple que ça:

Même dans le cas le plus simple, juste la migration sans épissure (fibre déjà installée), donc juste déplacement de jarretière en armoire, Ils doivent s'authentifier auprès du FAI pour qui ils travaillent afin de récupérer les informations d'identification de la liaison ainsi que les photos de l'armoire avant et après l'intervention.

heureusement des mesures de surveillance ont été prises afin de limiter la foire et les plats de spaghettis.

Si ils ont un doute, ils doivent repérer la fibre client à l'armoire en mettant un stylo optique côté client, mais ça impose d'aller chez le client.

0
brucine Messages postés 14373 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 824 > brupala Messages postés 109480 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
27 juil. 2023 à 19:11

Je n'en ai que ce que le gus qui est venu chez moi dans une voiture dont elle se demandait comment elle roulait pour m'en a rapporté.

Pour s'excuser de son retard considérable, il s'est présenté comme étant "auto-entrepreneur" et que ses amis qu'il recrutait à Marseille au jour le jour dans le contexte plutôt au Kebab qu'au bistro l'avaient lâché sans crier gare.

L'histoire ne dit pas si les mecs en question travaillaient en l’occurrence au vu et au su de SFR, il semblait s'agir de travail au noir.

0
brupala Messages postés 109480 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 13 627 > brucine Messages postés 14373 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
Modifié le 27 juil. 2023 à 20:48

Normalement ça n'a plus cours aujourd'hui ça.

A mon installation par RED, j'avais dès le lendemain un mail pour demander comment s'est passée l'installation, si il avait ramassé tous ses déchets et comment était le comportement, vraiment professionnel.

Il est arrivé avec les étiquettes pour repérer le câble au PBO ainsi que la prise PTO et j'ai remarqué après que le gars qui est venu pour Bouygues pour un voisin faisait pareil.

Par contre celui qui est venu chez un autre voisin a coupé le câble ADSL pour s'en servir d'aiguille, faut dire qu'il devait avoir au moins 100m d'enterré entre la maison et la route, en plus, visiblement pas à la norme avec un regard tous les 40m dans ce cas là, donc forcément aiguille trop courte.

0
brucine Messages postés 14373 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 824 > brupala Messages postés 109480 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
27 juil. 2023 à 22:15

Ce n'est pourtant pas si vieux, de l'ordre de 2 ans, l'installation était en ADSL avant.

Je ne me souviens pas que SFR m'en ait demandé un écho quelconque, et le gars en question a très bien fait son boulot, là n'est pas la question, pourtant je lui ai compliqué la vie en lui demandant de me fixer la prise à travers les câblages dans les murs dans une autre pièce que celle du coffret électrique.

Peut-être et en ce qu'il m'en a dit ai-je eu de la chance de ne pas avoir affaire à un de ses fameux "collaborateurs" absents pour l'occasion et qui n'auraient pas eu tant de scrupules.

Idem chez ma voisine où le type de chez Orange a prétendu ne pas pouvoir passer l'aiguille entre les murs, ce sont les mêmes.

0