Problème débit CPL

Secondefondation - 25 juil. 2023 à 17:35
jeannets Messages postés 26833 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 25 juil. 2023 à 18:10

Bonjour, 

Je vous explique le problème:

_ situation initiale: J'ai relié à internet par une box 4G relié à un cpl 1000 mbs avec des câbles permettant la même vitesse. Vitesse internet 60 mbs a la box (testé en wifi juste a cote et ethernet en direct) ce qui a donné 40 mbs a l'arrivée au pc. 

_ situation problèmatique: je viens de passer a la fibre (Freebox delta) avec une offre 8gbs. Test en wifi a côté de la box et en ethernet direct 900 mbs/ 1gbs. Cependant mon débit via le CPL plafonne a 30 mbs en réception mais étrangement a plus de 150 mbs en envois.

_ Déjà testé: resynchronisation des CPL, redémarrage des CPL, changement configuration des ports de la Freebox delta, j'ai interchangé les CPL. Rien a faire la vitesse en réception est toujours a 30 mbs.

Avez-vous déjà rencontré le problème ? Avez-vous trouvé une solution ? 

Pour info la carte mère est une carte gaming récente (1 an) donc ne bride pas la connection. 

Merci d'avance pour les réponses . 

2 réponses

brupala Messages postés 109519 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
Modifié le 25 juil. 2023 à 19:12

Salut,

on le répète souvent ici: Les modems CPL quelles que soient leur performances, seront toujours le boulet sur une connexion fibre.

Si tu veux un débit gigabit, voire 10Gbit/s, il faut un câble ethernet, c'est tout.

Tu peux essayer cette solution, c'est un peu plus de travail, mais le résultat est sûr.


0
jeannets Messages postés 26833 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 776
25 juil. 2023 à 18:10

Bonjour,

Les CPL étaient bon du temps de l'ADSL avec le débit ADSL... Mais de toutes façons, ça ne fait que réduire les performances... Oui, on rencontre ça tous les jours.

La solution qui fonctionne est de le remplacer par un câble Ethernet... et ça, ça marche...

La 4G, c'est autre chose et n'a rien à voir avec une freebox..

Et surtout, les CPL sont tributaires de ton installation électrique... et les équipement qui sont branchés dessus; qui le parasite..

0