Augmentation de débit wifi avec adapteur wifi 3.0

Résolu
FrancoisCam Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023 - Modifié le 21 juil. 2023 à 23:25
FrancoisCam Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023 - 22 juil. 2023 à 15:34

Bonjour,

J'utilise actuellement un adapteur wifi 2.0 pour me connecter à un réseau (dans un bibliothèque) un peu loin de l'endroit où je travaille (dans une autre salle). La connexion est gratuite. Je trouve que le signal est très faible et ne me permet pas de faire grand chose. Pour précision, mon pc a des ports USB 2.0 seulement.

Etant donné que ces ports USB sont 2.0, ma question est : est-ce que l'achat d'un adapteur wifi 3.0 me permet de booster cette connexion ? Si oui, quels avantages pourrais-je bénéficier ?

A voir également:

5 réponses

madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 064
21 juil. 2023 à 23:27

Bonjour
Il est fort probable que la connexion gratuite soit le soucis. Si oui changer ne servira à rien.
D'abord comparer avec d'autres appareils au même en droit.
Bàv


1
FrancoisCam Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
22 juil. 2023 à 00:07

Merci pour votre réponse.

En faite, j'ai remarqué que quand je suis à l'intérieur de la bibliothèque, le débit est nettement amélioré mais il devient très faible une fois à l'extérieur. Si je suis à l'extérieur, je ne parviens pas à me connecter en utilisant la carte wifi de mon pc. J'ai alors acheté un adapteur USB wifi 2.0. Maintenant j'arrive à me connecter mais le signal est faible et la connexion est très lente. C'est pour cette raison que je pense à acheter l'adapteur wifi 3.0 si cela permet de booster la connexion sachant que le port USB de mon PC est 2.0.

0
madmyke Messages postés 52841 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 064 > FrancoisCam Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
22 juil. 2023 à 09:43

Voir les autres commentaire, ça ne servira à rien.

0

Bonjour,

C'est d'avantage  technique que ça le réseau.

Quel clé wifi 2.0 ? le debit ? AC dual bande ? 5Ghz de dispos à la biblio ? Ou que du 2.4Ghz ?

l'USB3.0, avec les ports compatibles uniquement, permet de supporter des débit et une porté (5Ghz ?) si énoncer d'avantage élevé qu'une 2.0, encore faut il se documenter et savoir quelle type de routeur wifi possède la bibliothèque sinon cela sert à rien.

À titre informatif, dans les réseaux publiques il est conseillé d'utiliser un VPN pour sécuriser la connexion si un malin s'amuse.

1

Bonjour

Dans la situation décrite l'adaptateur est en usb 2 et le pc ne peut pas dépasser ce débit, car il est aussi limité en usb 2.

Acheter un autre adaptateur usb 3 ne résoudra pas le problème à priori, sauf exception si le wifi est si peu performant qu'il ne permet même pas d'utiliser tout le débit usb 2. Pas impossible mais pas sur.

Dans une bibliothèque il est possible de rencontrer ou venir avec quelqu'un qui a un adaptateur wifi plus performant et de se faire prêter l'adaptateur pour un essai sur place avec ton pc avant d'acheter (le même), seulement si l'essai est vraiment concluant.

A l'extérieur de la bibliothèque il est fréquent  que l'installation wifi de la bibliothèque n'est tout simplement pas prévu pour être reçu à l'extérieur du bâtiment, surtout par un pc assez ancien pour n'avoir pas d'usb 3.

Cela rend encore plus souhaitable de tester un adaptateur pour constater son efficacité dans ces conditions particulières avant d'acheter le modèle.

Entre la théorie à distance, au moment d'acheter uniquement un adaptateur wifi quand on n'en a pas, et la pratique quand on a déjà un adaptateur et un pc qui ont chacun des limitations qui s'additionnent et qu'on est en plus dans une situation très mauvaise de réception, il y a une différence de taille.

Seul un essai préalable sur place peut dans ce cas justifier l'achat. Les connaissances techniques seules ne donnent pas la réponse, elles ne garantissent pas le résultat dans un cas si particulier, même avec du matériel plus récent et performant il peut y avoir une mauvaise connexion toujours lente en wifi si on ne change pas aussi le pc.

Donc le prix ne serait pas seulement celui d'un adaptateur, mais en plus d'un pc éventuellement si certains autres arrivent à travailler dehors et pas toi. Ça serait pas honnête de ne pas te le dire maintenant. On ne vend rien on ne promet rien.

Les ondes aériennes ne sont pas fiables et les indications que donnent les constructeurs non plus en conséquence, elles sont capables de varier tellement qu'on ne peut que faire des essais pour chaque appareil en wifi.

1
brupala Messages postés 109553 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 13 633
Modifié le 22 juil. 2023 à 09:15

Salut,

comme on t' déjà dit, un adaptateur usb3.0/wifi ne changera rien du tout si le Point d'accès est à une ancienne norme wifi, il n'y a qu'en wifi 6 (802.11ax) que ça peut éventuellement apporter quelque chose, pas avec les normes précédentes car USB2.0 permet quand même un débit de 480Mbit/s, qui ne peut être atteint qu'en wifi 6 pratiquement et encore à proximité du PA.

Si le problème est surtout la distance au point d'accès, il vaut mieux investir dans un adaptateur à antenne externe à grand gain, ce sera plus rentable dans ton cas.

par exemple celui ci , qui est compatible wifi 6 et USB3.0 d'ailleurs, mais c'est plus le gain des antennes que la norme USB qui compte.

Ce système un peu plus souple, mais pas compatible wifi 6, seulement wifi 5, peut convenir aussi.


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FrancoisCam Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023
Modifié le 22 juil. 2023 à 12:05

Merci pour toutes vos réponses. Ça me donne les idées claires. Je vais mettre sur résolu. Si vous avez d'autres idées aussi, je suis toujours preneur.

Pour info, j'ai ajouter ci-dessous une photo de l'adaptateur que j'ai déjà acheté. Cela pourrait aider d'autres personnes.

Adaptateur wifi 2.0
0
brupala Messages postés 109553 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 13 633
22 juil. 2023 à 14:57

Vraiment dépassé techniquement aujourd'hui celui là, il ne faut plus acheter ça en 2023, c'était bon en 2010, plus aujourd'hui.

0
FrancoisCam Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023 > brupala Messages postés 109553 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
22 juil. 2023 à 15:34

J'avais remarqué ça après avoir fait quelques recherches. C'est pourquoi je vais tester d'abord la connexion avec des appareils plus récents comme un pc doté d'un port USB 3.0 ou un autre adaptateur wifi avant d'acheter quoique ce soit.

0