Connexion ethernet à un autre réseau que le miens

Petam - 5 juil. 2023 à 02:36
 Petam - 5 juil. 2023 à 19:15

Bonjour,

J'utilise depuis maintenant 6 mois des boitiers CPL pour relier mon ordinateur a ma box située dans une autre pièce.
Seulement voilà depuis quelques jours je remarques des baisses de performances du réseau inhabituelle qui m'ont poussé a aller regarder dans l'os de ma box (orange) pour voir si tout était normal.

La présence de différents appareils connectés en Ethernet m'ont tout d'abord troublé

En effet je n'ai pas connaissance d'un PC 41 ni d'un NexaR et donc aucune raisons que ceux ci apparaissent sur mon réseau. Mes connaissances restent très limitées sur ces sujets il se peut donc que ce soit des choses tout à fait normales mais qu'il me manque des infos.

Étant troublé que des appareils puissent être connectés sur mon réseau en filaire j'ai tout de suite pensé a mes cpl en me disant que quelqu'un devait pouvoir d'une manière ou d'une autre synchronisé le sien avec les miens.

J'ai donc premièrement débranché la sortie Ethernet de ma box qui va vers le CPL et effectivement plus aucun de ces appareils ne sont connectés.

Seulement voilà mon PC a toujours accès a internet, j'en conclus donc que je squat malgré moi la connexion d'un de mes voisins (je suis bien connecté a une box Bouygues et non orange maintenant)

Mais est ce même possible que les réseaux électriques soient reliés dans des appartements différents ? et comment faire pour que je reste connecté a ma box a moi et pas a celle de quelqu'un d'autre ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et pour vos futures réponses

bonne journée
Windows / Firefox 114.0

2 réponses

brupala Messages postés 109554 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 13 633
5 juil. 2023 à 10:18

Salut,

c'est tout à fait possible de se connecter aux modems CPL des voisins, ça c'est déjà vu dans 2 ou 3 discussions ici.