Wifi divise

Résolu
Sidkh - 20 juin 2023 à 02:28
brupala Messages postés 109551 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 20 juin 2023 à 08:23

Bonjour,

J'ai une question toute simple a la quelle je ne trouve pas de réponse sur le net

est ce que le débit émis par la wifi se divise entre les appareils connectés ou chaque appareil reçoit la totalité du débit 


iPhone / Chrome 114.0.5735.124

A voir également:

2 réponses

barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
20 juin 2023 à 06:43

Bonjour,

Que ce soit en filaire ou en wifi, le débit est divisé entre chaque appareil connecté.


0
brupala Messages postés 109551 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 13 633
20 juin 2023 à 08:23

Salut,

un réseau informatique ça n'est pas comme la télé, enfin la plupart du temps. Déjà ça fonctionne dans les deux sens et un point d'accès wifi, comme un client, n'est pas qu'un émetteur, mais aussi un récepteur.

Le réseau wifi est un réseau partagé au niveau de la ressource réseau et un seul ne peut émettre à la fois sur la fréquence, chacun doit donc attendre que les autres aient fini pour transmettre à son tour, on parle de mode half duplex, comme sur les hubs.

Quand un emet tout le monde reçoit, mais n'écoute que si ça lui est destiné (envoyé à son adresse mac).

Avec les technologies MIMO d'aujourd'hui un point d'accès peut gérer plusieurs flux simultanémént, mais c'est toujours pris sur le flux principal.

un autre handicap du réseau wifi est que le réseau se mettra toujours au débit de l'appareil le plus lent: même si on est rapide (par exemple 600 Mbit/s), mais qu'une autre carte réseau plus loin a un signal trop faible et n'est capable que de 100 Mbit/s, il faudra toujours attendre qu'elle ait fini pour utiliser le réseau, ce qui revient donc à se mettre au débit du plus faible.

En fait, chacun quand il veut parler, calcule en fonction de son débit, la période de temps dont il va avoir besoin et annonce aux autres, je parle pendant tant de temps, les autres cartes clientes du réseau sont obligées d'attendre ce temps, plus un petit temps de sécurité.

C'est une sorte de salle de bain ou toilettes dans une maison un réseau wifi, les joies de la colloc.


0