A quoi sert un Convertisseur Ethernet Fibre Optique ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 juin 2023 à 16:03
 Utilisateur anonyme - 9 juin 2023 à 07:24

Bonjour,

Je voudrais savoir si un convertisseur Ethernet fibre optique, plus précisément ce modèle : ET91000SC2

... pourrait remplacer l'adaptateur fibre (petit boitier noir) de la freebox Revolution en branchant , la fibre directement ?

Merci d'avance pour vos lumières !
 

A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26857 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 5 779
8 juin 2023 à 16:18

Bonjour,

Voici les réponses techniques sur ce boitier https://www.startech.com/en-us/networking-io/et91000sc2

Il est capable d'aller jusqu'à 500m avec 1Gb de débit, si c'est effectivement existant au départ.

Ceci dit, la fibre qui arrive chez toi doit passer par la Freebox pour etre démodulée ... De plus, il y a un échange de protocole de communication avec ses parents... Je pense que si cet échange n'existe pas, ou n'est pas bon, tu sera en erreur...

Mais ne sachant pas ce que tu veux en faire...(???)

1
brupala Messages postés 109547 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 13 633
Modifié le 8 juin 2023 à 17:38

Salut,

non, un convertisseur fibre / ethernet ne peut remplacer un ONT/ONU ce sont deux fonctions différentes, un ONT fait beaucoup plus de choses.

autres différences:

  • l'adaptateur est bifibre (une émission et une réception) l' ONT est monofibre (2 longueurs d'onde, une dans chaque sens)
  • l'adaptateur est pour fibre multimode et l' ONT pour de la monomode (plus longue distance).
  • enfin l'ONT sait décoder le GPON ou le 10G-EPON de Free l'adaptateur est transparent aux trames ethernet.

En fait, pour répondre complètement à ta question, les convertisseurs qui s'utilisent par paires servent principalement à rallonger un câble ethernet par de la fibre optique, jusqu'à 550m comme déjà dit, mais sans doute plus, jusqu'à 1km avec de l' OM4.

Voilà pour la lumière de la fibre (à ne pas regarder).


1
mariam-j Messages postés 1065 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
8 juin 2023 à 16:39

Bonjour,
ça sert à transformer des impulsions électriques en impulsions lumineuses.

0
Utilisateur anonyme
8 juin 2023 à 18:53

Bonjour à toutes et/ou tous,

En fait c'est un boitier que j'ai récupéré et que je cherche à vendre depuis un moment, mais personne n'est intéressé.
Je sais que c'est du matériel professionnel mais je n'ai aucune idée de son utilité d'où ma question principale : à quoi sert-il ?

Mais il me semble avoir eu un début de réponse en surfant : il sert à passer du cuivre à la fibre... après à quel occasion exactement et comment l'utiliser, je ne sais pas.

Et la deuxième partie de la question : "pour remplacer l'adaptateur de la Freebox" venait d'un éventuel acheteur (qui n'achètera pas du coup !)

Merci pour vos réponses absolues, mais d'une rapidité relativiste

0
brupala Messages postés 109547 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 13 633
8 juin 2023 à 19:39

J'ai ajouté un complément à ma réponse après que tu aies mis ce message, j'espère que ça va te dire ce que tu cherchais.

Par contre, en principe, comme je l'ai dit, ça marche par paires en général, quand il s'agit de rallonger un câble, mais pas obligé, ça peut aussi servir à connecter une machine, routeur ou serveur qui n'a pas de port fibre à un switch qui n'a que des ports fibre, ou l'inverse, ou un switch qui n'a que des ports fibre à un switch qui n'a que des ports RJ45.

1
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109547 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
9 juin 2023 à 07:24

C'est donc vraiment pour une utilisation pro, comme dispatcher internet sur plusieurs machines.
Je comprends mieux,
Merci beaucoup pour ta réponses et ces précisions !

0