Téléphoner en cas d'orage avec fixe sans fil ?

solpauale Messages postés 570 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 juin 2023 à 13:05
 guluc - 9 juin 2023 à 01:57

Bonjour,

Peut-on téléphoner sans risques avec un téléphone fixe sans fil ? J'ai cherché sur internet et j'ai toutes les versions !

Je pensais que, puisque sans fil, on ne risquait rien.

Qu'en est-il ? Merci de vos conseils.


Windows / Firefox 113.0

4 réponses

baladur13 Messages postés 46428 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 13 240
Modifié le 7 juin 2023 à 13:58

Bonjour,

À mon avis un combiné sans fil  ne présente aucun risque  pendant un orage pour la personne qui le tient. Par contre sa base qui elle est connectée au réseau électrique n'est pas à l'abri d'une surtension comme tous les appareils électriques de la maison.

Si le téléphone est lui relié à une box en ADSL (ligne cuivre) c'est la box qui risque, en plus de la surtension via le réseau électrique, risque la foudre éventuellement véhiculée par le réseau téléphonique.


3
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 097
Modifié le 7 juin 2023 à 13:55

Bonjour,

Toutes les versions ? Je serait curieux de savoir où !

Pas de risque humain, ni de risque pour le combiné en lui même, mais si la foudre tombe, que se soit sur la ligne télécom ou sur le réseau électrique, tous les équipements raccordés physiquement (cordon RJ11/RJ45 ou prise d'alimentation) peuvent en prendre un coup, et en particulier les équipements électroniques, plus "sensibles" aux surtensions ... (box internet, ordinateurs, mais aussi la base de ton téléphone "sans fil" ...)

A noter que si tu as une box fibre, ça supprime un vecteur de risque, la foudre ne suivant pas ce type de câble (non conducteur) mais ça ne dispense pas de débrancher la box (alimentation secteur) en cas d'orage !

Cdlt.

1

Bonjour

Un homme filmé devant sa maison par sa caméra de surveillance et sous une large avancée de toit a été frappé par la foudre alors qu'il téléphonait avec son portable en regardant l'orage et la pluie tomber. L'éclair trop puissant ne permet pas d'affirmer qu'il a été atteint directement, l'image était complètement blanche un instant.

Bien secoué et le téléphone semblait lui avoir été arraché des mains. Il a fini par s'en remettre sans séquelles.

La foudre est imprévisible et on ne sait pas si le téléphone avait un rapport ou pas en fait.

Dans la maison c'est quand même bien moins probable que dehors. Téléphone ou pas.

1
solpauale Messages postés 570 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 5
8 juin 2023 à 20:47

Merci beaucoup pour vos réponses instructives.

Une de mes connaissances refuse de répondre au téléphone (sans fil) en cas d'orage, complètement paniquée par les soit disant risques qu'elle court.

Des forums divers pas toujours fiables avec des avis contraires ne m'aidaient pas à trouver des arguments sérieux pour lui détailler mon avis.

0