Cablage informatique

Résolu
Liveoaks63 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2023 - 25 mai 2023 à 17:43
Liveoaks63 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2023 - 26 mai 2023 à 12:53

Bonjour tous

Je voudrais câbler ma maison. J'ai donc passé dans des gaines des câbles Cat 6

Pour les prises RJ 45 Odedo Modèle  Modular Plug Cat 6 Toolless 

2 Paires en Haut Bleu - Bleu Rayé - Vert Vert Rayé  

2 Paires en Bas Orange   Orange Rayé - Marron Marron   Rayé

Pour les prises murale j'ai câblè

Bleu - Bleu Rayé - Vert Vert Rayé    Marron - Marron   Rayé  -  Orange  - Orange Rayé  (clapet vers le bas)

J'ai branché un câble RJ 45 sur la prise réseau de ma FreeBox 

si je branche mon directement sur le cable RJ45 j'ai de l'internet.

Si je branche ce même câble sur le commutateur  D-Link DGS-1008D et que je branche mes prises RJ45 sur celui-ci, 

je n'ai pas de réseau sur mes différentes prises murales.

Questions

Mon cablage était bon sinon mercie de bien vouloir me faire un schema ou de me signaler site Internet ou livre me permettant d'apprendre le cablage informatique

Ou, dois-je remplacer mon commutateur par un switch

Par avance, merci

Cordialement


Windows / Firefox 113.0

4 réponses

Bonjour,

1
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632
Modifié le 25 mai 2023 à 19:42

Salut,

les couleurs des fils doivent être indiqués sur la prise murale et le brassage, si tu suis le schéma ci dessus respecte les numéros pour les couleurs, pas les positions, qui peuvent varier d'un modèle de prise à l'autre.

Tu dois mettre des prises femelles murales ou brassage côté box côté box, comme côté prise murale, sinon, tu auras des problèmes.

Lecture:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585049-compatibilite-cables-et-prises-rj45

C'est ça tes prises ?

Si c'est ça, ce sont des prises de terrain, donc ça peut convenir pour du monobrin, à condition de les monter correctement.

Mais normalement on ne met pas des prises mâles au bout des câbles qui vont dans les murs, on les raccorde sur un panneau de brassage.

Entre la box et le switch, tu ne dois avoir qu'un seul cordon RJ45.

Le Dlink est un switch.


1

Merci beaucoup je vais essayer demain 

J'ai besoin d'une précision sur le premier dessin, dois câbler tous les câbles avec prises RJ45 y compris les câbles qui vont les prises murales sur le dessin ou seulement les câbles qui vont de la boxe vers le commutateur

Par avance merci de vos réponses

Cordialement 

0

Tu applique "le plan" ! tous les câbles avec un embout "mâle" doivent être câblé comme sur l'image 1 pour que ça corresponde au branchement de la prise "femelle" qui doivent être câblé comme sur l'image 2, comme ça tu n'auras pas de problèmes de continuité (et ça sera aux normes)

1
Liveoaks63 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2023
26 mai 2023 à 12:53

Merci a tous de vos conseils je viens de faire un essai en créant un petit réseau

J'ai pris  petit câble avec d'un cote un RJ45 câblé comme montré ci-dessus et de l'autre une prise murale pour simuler le cablage de mon bureau

J'ai branché mon PC portable et fait des tests de connexion plus de 100 Mb de transfert.

Je vous remercie beaucoup de votre aide.

0