Tracer un graphe dont les données sont irrégulières

Fermé
Tessel75 - 4 avril 2023 à 23:12
 Tessel75 - 5 avril 2023 à 20:08

Bonjour à tous,

Je souhaite tracer un graphe mais les données sont irrégulières, et Excel n'aime pas ça.

J'explique. J'ai une série de résultats sanguins sur une assez longue période. Au début de ma série, les résultats sont à peu près réguliers, (annuels); mais pour les plus récents, il y en a plusieurs pour un seul mois, voire pour une seule semaine. Le premier problème est que Excel pose comme axe des dates (horizontal), non pas les dates telles qu'elles sont entrées dans la table des données, mais par année, si bien que les premiers résultats sont bien espacés, alors que les plus récents sont tous entassés sur une largeur réduite. Donc, première question, comment faire pour que l'axe des dates reprennent bien les dates figurant dans la table des données, et non pas celles qu'il décide, à savoir des dates plus ou moins annuelles.

Deuxième problème: Pour des raisons de présentation, ma ligne des dates de ma table de données est inversée, càd que les dates les plus récentes sont à gauche et les plus anciennes à  droite. Là aussi, Excel  ne prend pas les dates dans l'ordre où elles sont entrées, mais dans l'ordre croissant, si bien que le graphe se retrouve inversé par rapport aux données affichées dans la table, laquelle est bien évidemment juste au dessus du graphe.

Enfin troisième problème, j'ai une 2ème série de résultats qui complète la 1ère, mais dont l'échelle n'est pas la même que la 1ère. Aussi me faut-il un 2ème axe (axe secondaire); cela je parviens à le faire à peu près correctement. Le souci est qu'il reprend l'ordre croissant des dates, que j'avais réussi à inverser pour la 1ère série de données, et qu'alors les deux tracés des graphes se retrouvent tête-bêche, le 1er par ordre de dates décroissant, le 2ème par ordre de dates croissants. Comment donc m'y prendre pour que les deux graphes se suivent et reflètent l'évolution des résultats parallèlement.

Pour résumer: Comment faire pour les graphes respectent les données effectivement entrées quand il s'agit de dates? Comment faire pour que si les données sont dans un ordre inverse par rapport à l'ordre habituel, Excel respecte cet ordre inversé ?  Comment faire quand on a deux séries de données et qu'on veut deux tracés correspondant  ces séries, il les mettent bien en parallèles pour faire ressortir l'évolution conjointe des données.

Merci pour toute votre aide.
Windows / Firefox 111.0

A voir également:

5 réponses

Pierr10 Messages postés 11689 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 4 931
4 avril 2023 à 23:40

Bonjour,

Si vous n'avez pas une échelle des temps linéaire, les variations de la grandeur que vous mesurez seront n'importe quoi et l'allure de la courbe ne reflètera pas la réalité. Vous avez écrit :

 
Au début de ma série, les résultats sont à peu près réguliers, (annuels); mais pour les plus récents, il y en a plusieurs pour un seul mois, voire pour une seule semaine.

Le mieux serait de faire plusieurs courbes. Lorsque les mesures sont très proches, vous faites une courbe sur un intervalle de temps réduit : par exemple 1 ou 2 mois. (Les mesures anciennes sont-elles essentielles ?)

Et faites vos courbes par dates croissantes de gauche à droite, comme on a l'habitude de le faire. Vous pourrez superposer plusieurs séries de mesures sans prise de tête.


0

Bonsoir et un grand merci pour votre réponse.

Pour autant contrairement à ce que vous sembler penser, les données sont irrégulières parce qu'il ne peut en être autrement. Comme je l'ai dit incidemment il s'agit de résultats sanguins qui normalement, pour une personne en bonne santé, peuvent varier dans d'étroites limites. Par contre évidemment, c'est le signe, un des signes, d'une maladie ou à tout le moins d'une anomalie, que ces résultats sortent de ces limites. Alors tout aussi évidemment, on multiplie les examens sur une période brève lorsqu'il y a des signes de maladie. Du coup, il est tout à  fait normal de contrôler de loin en loin certaines données quand tout va bien, et de surveiller de près ces mêmes données quand elles paraissent anormales. Il s'agit moins ici de suivre une évolution, comme on le ferait en économie ou en démographie, que de mettre en avant le caractère exceptionnel, soudain et, on espère, temporaire des résultats anormaux.

Vous me demandez si les mesures anciennes sont indispensables. Oui !  bien sûr !  Parce qu'elles sont la référence pour démontrer que l'état "anormal" présent n'est ni chronique ni habituel.

Et encore merci pour vos suggestions.

0

 Bonjour Tessel75

Il me semble avoir vu graphe interractif - image sur github, exactement ce que tu sembles désirer.

Plusieurs années sur la courbe de base;

On peut cliquer sur "zoom" puis sur une point de la courbe et sans relâcher on glisse un cm à droite par exemple, on relâche et ça agrandit une petite période de un ou 2 mois;

Puis on clique sur autoscale et ça revient à la courbe de base sur plusieurs années.

 Un qui met des graphiques sur covid19 fait ça.( guy home traque heure pour le robot de ccm).

0
Raymond PENTIER Messages postés 58471 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 17 123
5 avril 2023 à 05:31

Bonjour.

Suggestion 1 = N'utilise pas le type de graphique "Nuage de points"

Suggestion 2 = Entre les dates en format texte, et pas en format numérique.

Suggestion 3 = Dans Mise en forme de l'axe .../OPTIONS D'AXE choisir [ Abscisses en ordre inverse ]

Suggestion 4 = Pour l'axe secondaire, j'aurais besoin de travailler sur ton fichier Excel, à envoyer avec Cjoint.com, et si besoin par message privé, puisque ton statut de membre inscrit te le permet ...


0
Xileh Messages postés 19039 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 6 305
Modifié le 5 avril 2023 à 06:03

Bonjour,

et si besoin par message privé, puisque ton statut de membre inscrit te le permet ...

Petit rappel....

Aide en MP ou à distance

Les propositions d'aide par messagerie privée ou en prise de contrôle à distance ne sont pas permises sur le forum et les intervenants verront leurs messages supprimés. Exception faite des professionnels certifiés CCM dans le cadre d'un suivi de dossier et de besoin de numéro confidentiel, le reste de la discussion devant se poursuivre sur le forum.

(source....)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Raymond,

Merci pour tous tes conseils; en vérité je n'en attendais pas moins; j'avais donc raison.

Pour ce qui est de la 1ère proposition, elle était en fait sans objet parce que mon graphe est en ligne, mais vous ne pouviez pas le deviner.

La 2ème proposition a réglé tous les problèmes, parce qu'alors le système ne fait pas la différence entre des dates et des noms. Du coup, les dates dont il était question sont restées dans l'ordre où elles sont enregistrées dans la table de référence, et les données correspondant à ces dates restent également dans le même que dans le tableau. Et de ce fait, il n'est nul besoin de demander que l'axe des dates en abscisses soit placé en ordre inverse.

Enfin pour ce qui est de l'axe secondaire, les données se sont placées de la même façon que celles de l'axe principal, il a juste suffi d'adapter les minimum et maximum pur que les deux graphes apparaissent quasi-superposés.

Et puis aussi, merci pour ta proposition de message privé, on n'en est pas là, parce que des résultats sanguins peuvent être secret si l'on veut, mais ils ne donnent rien de vraiment secret sauf pour des personnalités très connues, et encore. Sinon que peut faire un internaute Lambda des modifications des résultats du bilan sanguin de Tartempion ou de Truc-Muche ? C'est absolument sans intérêt.

Bonjour Covtracke

Merci de ta réponse; mais la solution que tu proposes me parait assez compliquée; D'abord, je ne connais pas ce github; et ensuite l'idée d'élargir ponctuellement un écart entre deux dates me parait assez scabreuse.

Encore Merci à tous.

0