Configuration serveur NAS windows 10 en ligne avec owncloud

Fermé
massa2a - 2 avril 2023 à 06:33
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 3 avril 2023 à 09:23

Bonjour,

Je vous explique brièvement la situation.

J'ai un serveur NAS qui fonctionne sous Windows 10 avec mon stockage qui fonctionne en local via mon routeur wifi/box.

Cependant, je souhaite également utiliser mon serveur NAS en ligne via l'outil d'owncloud.

J'ai beau chercher des tutos je suis complètement perdu, j'ai trop d'information, je dois créer un site internet pour l'hébergement de mon serveur et upload via l'application windows.

D'autre tutos explique qu'il faut lancer une machine virtuel et utilise filezila pour ensuite installer le système d'owncloud php.

Bref je suis perdu et pas envie d'acheter un hébergement web pour rien.

Une personne pourrait m'expliquer comment installer owncloud sur mon serveur windows 10 afin de pouvoir upload et accéder à mes fichiers à distance ?

Merci infiniment =)
Windows / Firefox 111.0

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 500
2 avril 2023 à 13:51

Bonjour,

ownCloud étant une application PHP, tu dois configurer ton serveur comme n'importe quel serveur Web permettant l'exécution de ce type d'application : un serveur HTTP, PHP, connecter le serveur HTTP afin qu'il exécute les fichiers .php avec PHP, un moteur de bases de données comme MySQL ou MariaDB, ...

Il existe déjà plein de tutoriel pour cela, ce n'est pas quelque-chose qu'on peut t'expliquer en 3 lignes ici.

Tous ces outils sont plus adaptés à un environnement Linux, même si c'est possible d'y parvenir avec Windows. La chose à ne surtout pas faire, c'est de prendre un environnement de développement style Wampserver, Laragon, Xampp, EasyPHP... Si tu veux faire un vrai déploiement, il faut installer/configurer Apache et PHP à la main.

Ensuite il faut aussi rendre ta machine accessible depuis l'extérieur. En IPv4, tu es sûrement en IP privée derrière un NAT (la box), il faut configurer une redirection de ports sur ce dernier. En IPv6, pas besoin de redirection de port mais il peut être nécessaire d'autoriser le traffic au niveau du pare-feu externe (la box). Dans les deux cas, il faut autoriser le traffic sur le pare-feu interne (Windows). Il faut aussi obtenir et configurer un certificat TLS pour un accès en HTTPS.

2

Salut et merci pour ta reponse.

J'ai installe une machine virtuelle base sur owncloud (image .ova fourni par owncloud) et possede maintenant un systeme owncloud relie a mon pc via cette machine virtuelle.

neanmoins je peux y acceder uniquement depuis le dis pc, meme en local je n'y ai pas acces a cause du systeme aui n'est pas relie a internet (histoire de DNS)

0
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 634
3 avril 2023 à 09:23

Salut,

il faut surtout activer le routage depuis l'extérieur vers ta VM dans ton PC.

Tout dépend de l'hyperviseur et du type de connexion de la VM.

2