Installation de la fibre optique ORANGE

Résolu/Fermé
changrila34 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 21 mars 2023 à 23:02
changrila34 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 22 mars 2023 à 14:06

Bonjour,

Ou plutôt bonsoir à tous. J'espère ne pas m'être fourvoyée et  pardonnez -moi si je ne suis pas sur le "bon" forum. 

Mes questions vont sans doute vous sembler naïves et vous révéler mon incompétence crasse mais j'ai absolument besoin de vos réponses éclairées. Je suis maintenant une vieille dame mais je ne me débrouille pas trop mal avec mon ordinateur.

Cependant, les différents mode d'accès à Internet me semblent parfois abscons et dépassent de loin mes compétences télévisuelles.

J'ai une LiveBox Play qui fonctionne parfaitement (ADSL et ligne fixe Orange -antique prise murale-sur laquelle est branchée la LiveBox).Mon fils m'a persuadée que j'avais tout intérêt à faire installer la fibre optique et j'avoue que je me suis laissée tenter. J'ai reçu d'Orange la LiveBox 5 avec les câbles et tous les éléments dont j'ai vérifié l'exactitude indiqué par la liste du contenu.

Connaissant mon incompétence, j'ai préféré confier à un technicien la tâche de mettre à jour et vérifier le von fonctionnement de mon matériel audiovisuel dépendant de la fibre qui me sera installée demain  après-midi.

Mon immeuble est compatible avec cette installation et la plupart des résidents ont fait installer la fibre optique chez eux.  J'ai donc opté pour l'installation experte" et les conseiller Orange m'ont dit que l'installation se ferait en deux temps:

1) le raccordement de mon appartement à la fibre optique

2) la venue d'un second technicien pour la mise en conformité des appareils de la maison dépendant de la fibre

Cependant, étonnée (peut-être bêtement) de ne pas avoir de nouveaux décodeur  et télécommande à installer, je me suis renseignée avant-hier auprès d'une conseillère du service client Orange

Dans un premier temps, j'ai pensé -sans doute sottement- que l'actuel décodeur -qui fonctionne donc sur ADSL et sa télécommande étaient compatibles avec la LiveBox 5 (fibre optique Orange) amis j'ai posé la question et la conseillère -d'ailleurs très aimable- m'a dit que je devrais changer le décodeur et la télécommande après que le technicien aura raccordée mon logement à la fibre optique.

J'ai donc demandé qu'on m'envoie ce nouveau matériel dès que j'aurai reçu la visite du premier technicien de la SOGETREL devant effectuer le branchement.

Or après avoir lu des articles sur le forum d'entraide ORANGE, j'ai constaté que des correspondants estimaient le décodeur et la télécommande ancien (ADSL/LiveBox play)) étaient parfaitement compatibles avec la fibre optique et qu'il était inutile d'en changer, chose qui m'a été confirmé par une voisine qui s'est fait installer la fibre optique at continue à utiliser son décodeur et sa télécommande ayant dépendu de sa LiveBox  fonctionnant sur l'ADSL.

J'ai donc rappelé Orange. Une autre conseillère m'a dit qu'elle tenait compte de ma demande de changer de décodeur et de télécommande, qu'elle disait être nécessaire au début de la conversation, tout en ajoutant vers la fin que ce matériel ancien serait compatible avec la fibre optique.

Comme ce changement de décodeur et de télécommande coûte 40€ qui vont s'ajouter aux 89 € d'"installation experte" programmée dans un deuxième temps, je trouve absurde, si le changement de décodeur et de télécommande est inutile, de me retrouver pour quelques jours sans télévision ni ordinateur en attendant de recevoir un matériel faisant donc double emploi!

Le premier technicien va donc demain raccorder mon appartement à la fibre optique.

*Q.1)Va-t-il faire des essais sur mon téléviseur ou se contenter du branchement, les interventions sur les appareils audiovisuels étant réservés à son collègue de "l'installation experte" censé lui succéder?

*Q.2) Mon actuel décodeur et sa télécommande (LiveBox play /ADSL)sont-ils compatibles avec la fibre ou dosi-je obligatoirement les changer?

*Q.3) Puis-je annuler la commande d'un nouveau décodeur et d'une nouvelle télécommande si mon matériel actuel est compatible avec la fibre ?

Merci infiniment à vous de bien vouloir m'aider, car j'avoue être un peu (beaucoup) déboussolée...

Très cordialement

état 
Windows / Edge 111.0.1661.44

A voir également:

6 réponses

jmarion3 Messages postés 44539 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 300
22 mars 2023 à 10:10

Bonjour à toutes & tous ....

Tout est très bien expliqué ► Sur ce lien

A mon avis payer 89€ supplémentaire pour raccorder d'autres appareils à la box est inutile....

Slts

2
changrila34 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 4
22 mars 2023 à 14:06

Merci beaucoup!

0
Pierr10 Messages postés 11591 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 901
22 mars 2023 à 09:18

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait changer le décodeur et sa télécommande. Ils communiquent par wifi ou par câble avec la box. C'est indépendant de la façon dont la box reçoit le signal (ADSL ou fibre).

Quant au coût de l'opération, je préfère ne pas en parler !

Pour info, j'ai été connecté à la fibre en 2 h. Le technicien a fait les branchements, vérifié que tout fonctionnait. Je n'ai pas payé un centime et le prix de l'abonnement est resté le même. Et ça marche !


1
casimire666 Messages postés 2448 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 706
22 mars 2023 à 09:36

bonjour

1) vous payez pour que le technicien  branche l'arrivée de la fibre sur votre box et vérifie les autres branchement ....il va vous demandé d'allumer la télévision pour "regarder" si vous avez les chaines .

2)et votre materiels actuel suffit (juste le nouveau est plus petit et consomme moins (qu'ils disent) "

1
yg_be Messages postés 22774 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 1 481
22 mars 2023 à 09:55

Le technicien va aussi installer la nouvelle box.

1
casimire666 Messages postés 2448 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 706 > yg_be Messages postés 22774 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024
22 mars 2023 à 10:26

si c'est pour la poser sur un meuble et dire qu'on l'installe .....

0
changrila34 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 4 > casimire666 Messages postés 2448 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
22 mars 2023 à 10:59

Evidemment ( je ne suis pas si naïve!) mais les réponses qui m'ont été apportées par divers conseillers étaient étonnamment contradictoires:

La dernière personne contactée hier m'a dit que mon décodeur et sa télécommande étaient compatibles avec la nouvelle box tout en me recommandant d'en demander un nouveau (?...), d'autres (2) qu'il me faudrait attendre l'arrivée du nouveau décodeur (facturé 40 €) et du passage du technicien de " l'installation experte", soumis à la réception des nouveaux décodeur et télécommande, pour pouvoir me servir de mes appareils, le premier technicien qui va passer aujourd'hui se bornant à tirer un câble et relier mon appartement à la fibre optique.

De quoi être passablement déboussolée!

Merci pour vos réponses

0
casimire666 Messages postés 2448 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 706 > changrila34 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
22 mars 2023 à 11:43

re

attendez le passage et constaté par vous même qu'il vaut mieux ne pas se poser trop de questions ...

bonne journée

1
cristali Messages postés 18012 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 542 > changrila34 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
22 mars 2023 à 11:59

ce n'est pas le nouveau décodeur qui va vous êtes facturer , mais son activation !

évidemment, si on vous propose ce genre de changement, c'est pour vous faire un abonnemment plus cher.

1
changrila34 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 4
21 mars 2023 à 23:10

Lire "bon fonctionnement", "chose qui m'a été confirmée", "dois-je" et "exactitude confirmée"...et sûrement quelques autres erreurs de frappe oubliées

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yg_be Messages postés 22774 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 1 481
22 mars 2023 à 07:51

bonjour,

Le premier technicien va étendre la fibre jusqu'au logement, sans toucher à l'installation ADSL existante, qui continuera à fonctionner.

Je n'ai pas compris pourquoi le remplacement du décodeur causerait une interruption de service de quelques jours.

0
changrila34 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 4
22 mars 2023 à 11:55

Bonjour à vous

Moi non plus, je ne comprends pas  mais ma nullité absolue dans ce domaine m'a fait prendre très au sérieux les deux premières affirmations des conseillères Orange: elles m'ont dit que je devais commander un nouveau décodeur et une nouvelle télécommande ne dépendant plus de l'ADSL, ces  dernières étant incompatibles avec le rattachement à la fibre optique.

A ma question leur demandant si je recevrais normalement les chaînes TV en attendant, elles m'ont dit que non, qu'il fallait attendre la livraison par Orange des nouveaux décodeur et télécommande et le passage du second technicien censé mettre en conformité (le terme est peut-être erroné) mes téléviseur, ordinateur etc.

Hier, par contre, une autre conseillère m'a dit que mon ancien décodeur ADSL et sa télécommande étaient compatibles avec la fibre, tout en me recommandant de commander le nouveau décodeur. Là, je ne comprends plus rien, si ce n'est que je vais devoir payer 40 Euros en plusde la fameuse "installation experte!"

Mauvaise information véhiculée en toute bonne foi de la part des conseillers ou incitation à la consommation ciblant des béotiens comme moi? Chi lo sa?

En tout cas merci pour votre réponse

0
cristali Messages postés 18012 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 542
Modifié le 22 mars 2023 à 10:31

bonjour, mais, c'est quelle offre au juste que vous avez choisi ?

Parmi celles ci-dessous

Box Orange : prix et débit des offres internet Livebox (ariase.com)

0