Logiciel analyse bande passante par IP

Résolu/Fermé
Ozenyx Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 - Modifié le 10 mars 2023 à 02:28
brupala Messages postés 109533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 10 mars 2023 à 08:08

Bonjour,

J'ai pas mal d'appareils connectés au réseau chez moi et quelques fois le réseau est saturé à cause de mises à jour ou autres...

Au lieu de vérifier chaque appareil, je voudrais voir la consommation de bande passante par adresse IP sur mon réseau. Je sais que c'est possible comme NetFlow Analyzer  mais je souhaite quelque chose de moins onéreux.

Est-ce que wireshark pourrait m'aider ?

Pouvez-vous m'aider svp

Merci

A voir également:

3 réponses

Bonjour

Tu as identifié une bande passante trop faible.

  • La première réponse déjà est de diminuer pour toi l'incidence des mises à jour qui on le sait impactent grandement ton utilisation du réseau.

-Mettre les mises à jour sur "vérifier la présence des mises à jour" et "me prévenir" mais "ne pas télécharger" ni "exécuter l'installation" automatiquement.

-Tu choisira ainsi le moment pour faire la mise à jour quand toi n'aura plus besoin du réseau (quelques heures nuit ou appart vide pour cause d'activités à l'extérieur), ce qui permettra si tu veux de couper momentanément les objets ralentissant le débit voire faire les mises à jour appareil par appareil pour diminuer le risque de fichiers corrompus.

Même si tu ne sais pas le niveau du débit ça ne te bloquera donc pas "par surprise".

  • Tu sais déjà qu'il y a régulièrement le premier jeudi du mois dédié à ces mises à jour d'un grand volume.
  • Sur un seul ordinateur voir des mises à jour en attente est un bon indicateur pour qu'elles apparaissent sur tous. (icône avec petit point orange apparaît à droite près horloge).
  • Un premier lien tuto assez complet, avec au moins un logiciel gratuit que je découvre donc pas essayé je le met sans attendre:
  • https://www.dz-techs.com/fr/find-out-whos-eating-your-bandwidth-with-these-tips
  • Tuto outils internes: utiles à cet usage par windows assez complet:
  • https://www.malekal.com/mesurer-consommation-donnees-windows-10/
  • On espère d'autres intervenants, je cherche un peu plus de mon côté.
1
brupala Messages postés 109533 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
10 mars 2023 à 08:08

Salut,

il faut déjà voir comment est fait ton réseau ...

type d'accès internet, type de réseau local, type de wifi.

Ensuite, pour faire une mesure globale, il faut un switch manageable derrière la box, avec tout le réseau dessus et configurer un port en monitoring du port vers la box.

Enfin, un logiciel comme ntopng est l'outil qui va bien pour ça.


1
Ozenyx Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 2
10 mars 2023 à 06:47

Merci j'ai appris pas mal de choses. 

Si quelqu'un connaît un logiciel au passage ça m'intéresse je suis quand même curieux de la consommation de bande passante par mes différents appareils.

Merci

0

Re

Ben par simple curiosité si tu essaies tous ceux qui sont essayables en trial un mois gratuit sans jamais acheter tu devrais satisfaire ta curiosité quelques mois, sur google serch,

il y a des outils gratuits parfois "à côté" de versions payantes pour utilisation un peu réduite

(et pour un particulier activité non commerciale par exemple) et du logiciel sur github tout en anglais, et là moins facile à comprendre, des abandonwares on sait pas si ça marche encore ni sur quel matériel faut tester.

On trouve plein de pages comme ça sur google:

https://www.dnsstuff.com/fr/surveillance-bande-passante

0