Passage adsl à la fibre

Fermé
thierryrg - 8 déc. 2022 à 23:33
brupala Messages postés 109594 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 10 déc. 2022 à 09:02

Bonjour

Je viens de passer de l'ADSl à la fibre

Je m'attendais à un gros changement et pourtant je ne vois aucune différence lorsque je navigue sur internet

Idem lorsque je télécharge des pièce jointes

Est-ce normal?

6 réponses

Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 24
9 déc. 2022 à 15:52

Avec le débit ADSL que vous aviez avant <6>, ce n'était pas possible de regarder la Télévision par l'intermédiaire d'un Décodeur TV. Maintenant c'est largement possible.

1

En fait c'était possible!

J'ai une smart TV, donc pas de télé d'orange, et je n'ai jamais eu le moindre souci

0
Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 24
9 déc. 2022 à 00:00

Bonsoir.

Oui, c'est normal. Vous verrez peu de changement si vous ne faites que naviguez sur Internet.

A mon avis vous verrez la différence quand vous ferez les mises à jour de votre système d'exploitation et divers autres téléchargements comme: un film, un album de musique ou un lourd fichier.

Avec la fibre optique, pas d'atténuation du signal, ou très peu.

0

OK Merci pour votre réponse

0
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
9 déc. 2022 à 00:07

Bonjour. Tout dépend aussi du débit que tu avais en ADSL et du débit actuel en fibre.

De plus, la navigation sur internet dépend aussi de la réactivité du serveur qui héberge les pages web que tu consultes.

Va sur cette page pour avoir une idée de ton débit réel : https://www.speedtest.net/


0

Avant je n'étais même as à 2 méga de débit et maintenant j'en ai plus que 900

0
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740 > thierryrg
9 déc. 2022 à 15:16

Honnêtement, ne pas voir de différence entre les deux débits m'interpelle franchement. Aujourd’hui, les sites sont tous programmés avec des images en quantité. Et une image téléchargée en 2Mb et une autre en 900Mb, la différence saute aux yeux !

0
thierryrg > SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
9 déc. 2022 à 23:37

Je suis entièrement de votre avis, c'est bien pour cette raison que je pose la question sur le forum

Je pense que la différence n'est visible que sur des fichiers assez lourds

Ex: suite au passage à windows 10 j'ai changé de pilote d"imprimante (un fichier à télécharger et éxécuter de 300 mégas)

Je n'ai pas réussi à le faire chez moi j'ai dû prendre mon ordi et le télécharger chez un ami

J'ai renouvelé le test avec la fibre chez moi et je télécharge le fichier sans problème

0
brupala Messages postés 109594 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640 > thierryrg
10 déc. 2022 à 09:02

he be ,

si tu ne pouvais pas charger 300 Mo, ta connexion devait être bien pourrie pourtant.

Après, je pense que ton PC et son navigateur ne sont pas au top peut-etre, car si tu dis que ta smart tv fonctionnait bien ...

Elle est connectée comment à ta box ?

0

Bonjour

C'est pas comme si tu passais brutalement d'une 2 cv à une ferrari en une fois tu change tout. Si la ferrari suit la 2cv elle continue à rouler la même vitesse. Mais elle peut s'arrêter faire un tour de circuit de course automobile et battre le record de la piste.

Oui pour voir un gros changement il faut que ce soit le seul élément qui bridait  avant et que tout le reste soit beaucoup plus rapide c'est logique.

En plus tout ne dépend pas de toi tu ne peux changer rapidement que si tu as la maîtrise totale de tout le reste.

Personne n'a la maîtrise totale, chaque fois un seul élément est modifié. Si il coûte cher faut payer mais tu as pas d'un coup le résultat final il peut arriver que tu voie rien changer.

exemple pour la pièce jointe si c'est ralenti  par le serveur qui est à fond ça ira jamais plus vite tant que le serveur va pas plus vite.

s'il accélère brutalement ça va buter sur le goulet d'étranglement suivant tu verra de grosse différence que si la différence est grosse entre les 2 c'est logique

Si aucun élément de la chaîne n'était vraiment un goulet avant faudra tout mettre à un niveau supérieur avant qu'il redevienne le goulet d'étranglement.

Il y a même des gens à qui on "impose" la fibre parce que tous les fai s'y mettent et l'un après l'autre ne proposent plus adsl sur l'abonnement mais la fibre existe pas par chez eux ils peuvent attendre encore 10 ou 20 ans avant que ça accélère, en pratique on arrive à ce genre de situation si leur fai était le premier à supprimer adsl chez lui et que le  maillon faible suivant est ensuite supprimé en dernier.

0

OK merci pour ce retour

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109594 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
9 déc. 2022 à 00:44

Salut,

La plus grosse différence, c'est sur l'upload, les fichiers que l'on copie dans le cloud (onedrive ou autres).

Après ça dépend aussi comment tu es connecté à ta box.

De toute façon, la fibre est inéluctable, le reste sera démonté dans 5 ans.


0

OK merci

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 500
9 déc. 2022 à 15:43

Bonjour,

Un autre aspect, ce sont les performances des pages Web et des navigateurs Web.

Avec une bonne connexion ADSL, le débit peut être suffisamment bon pour que les éléments se chargent en moins d'une seconde. Idem avec la fibre bien-entendu.

En revanche, certains sites lourds, qui s'apparentent plus à des "applications Web" qu'à de simples pages Web, peuvent nécessiter un temps de "rendu" plus long selon les performances du navigateur et de ton ordinateur. Cela inclut le temps qu'il faut pour commencer à interpréter le codes Javascript / CSS qui composent la page, avant de "peindre" sur la zone de rendu.

Le temps de rendu de la page Web par le navigateur peut être le "bottleneck" (le maillon faible).

Lorsque je surfe sur des sites lourds, j'ai une sensation de "réactivité" nettement supérieure entre mon laptop avec un CPU basse performances (i5 7200u) et mon ordinateur desktop avec un CPU 5x plus performant alors que les deux ordinateurs bénéficient de la même connexion à Internet.

Les protocoles comme HTTP/2 et HTTP/3 (QUIC) permettent aussi des chargements en parallèle, ce qui réduit les écarts de performances entre une connexion fibre et une connexion ADSL qui a un ping supérieur.

0