Précâblage fibre optique

Fermé
seventy34300 - 28 mai 2022 à 11:11
 seventy34300 - 31 mai 2022 à 13:38
Bonjour,
J'habite dans une résidence où le passage de la fibre par les gaines téléphoniques est souvent impossible.
Il y a une possibilité d'utiliser la gaine du câble de terre de l'installation électrique.
Le souci est que cela nécessite de passer derrière le disjoncteur situé dans l'appartement.
Nous avons contacté un électricien qui se propose de passer un fil dans cette gaine, c'est passé sans problème.
Le souci c'est qu'une fois le fil passé, le disjoncteur est remis en place, ce qui impliquerait que l'installateur du FAI devra de nouveau déplacer le disjoncteur.
J'aurai deux questions : Sont-ils habilités pour une telle opération?
est-il possible de faire poser un boitier fibre par l'électricien qui soit compatible avec tous les FAI. Le technicien qui viendrait installer la fibre n'aurait plus qu'à raccorder la fibre dans le boitier d'étage.
D'avance merci pour vos réponses.
seventy34300


Configuration: Windows / Edge 101.0.1210.53

9 réponses

brupala Messages postés 109593 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
28 mai 2022 à 13:43
Salut,
la réponse est très simple:
Il est strictement interdit de faire passer du téléphone ou de la fibre dans une gaine de distribution Enedis.
Ton electicien qui ne mérite pas ce nom s'est mis en tort vis à vis de Enedis.
Du reste, un FAI ne touchera jamais à un disjoncteur de branchement, et heureusement, quand on voit les dégats qu'ils font déjà pour poser la fibre parfois, il ne vaut mieux pas.
Sur les circuits Enedis, il n'y a que Enedis qui a le droit de toucher (même leurs gaines, d'où la première réponse).
Au passage,
Enedis peut très bien un jour décider de modifier le branchement, suite à pose d'un autre transfo ou autre, ce jour là, tu auras beau aller pleurer chez eux ta fibre il la mettront direct poubelle, vu qu'elle n'a rien à faire là dans leur gaine.
De plus,
cette fibre ne servira probablement jamais, le FAI ne devrait pas accepter de l'utiliser et de refaire une soudure de plus, ce n'est pas leur protocole.
Bref, si tu voulais aller plus vite, il aurait mieux valu enterrer une nouvelle gaine, tu aurais gagné ton temps et ton argent.
Par contre,
tu parles de boitier d' étage, c'est du collectif ou de l'individuel ?
Si c'est du collectif (plus de 5 logements dans le bâtiment) alors, il doit y avoir un opérateur d'immeuble qui a déjà tout câblé.
1
seventy34300
28 mai 2022 à 14:24
Bonjour
La fibre ne conduit que de la lumière, contrairement au téléphone. Il est courant que les installateurs des FAI utilisent la gaine du câble de terre pour tirer la fibre jusqu'au locaux techniques.
Si Enedis modifie les branchement, cela ne concernera pas le branchement à la terre qui part du tableau électrique. Ce qui appartient à Enedis c'est la phase et le neutre.
Chez nous il y a un boitier d'étage par ilot (8 app) et rien n'a été fait pour raccorder les appartements.
Je veux simplement savoir si les boitiers fibres sont les mêmes pour tout les opérateurs afin de pouvoir les faire poser avant que les installateurs des FAI interviennent.
cordialement
0
brupala Messages postés 109593 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
28 mai 2022 à 16:25
heu,
c'est quoi ta légende de branchement à la terre là ?
partout, la prise de terre est au ras de la maison et pas avec une gaine électrique, c'est direct cuivre, pas de gaine et surtout pas dans la rue.
Pour du collectif comme tu en parles, ll faut nécessairement un opérateur d'immeuble qui est choisi par les copropriétaires et donc généralement par le syndic, il désigne un opérateur d'immeuble qui fait tous les travaux, c'est toi ce syndic ?
Un opérateur d'immeuble peut être un opérateur commercial, mais c'est le plus souvent l'opérateur d'infrastracture, donc celui qui déploie aussi dans la rue.
Visiblement dans votre bâtiment il y a de graves dérives par rapport aux règles administratives, et electriques accessoirement, parce que gaine de terre, ça n'a guère de sens à ce niveau, la terre n'est jamais chopée dans la rue, elle est généralement plus près.
0
brupala Messages postés 109593 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640 > brupala Messages postés 109593 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024
28 mai 2022 à 20:07
Tiens,
en prime, j'oubliais,
je n'ai jamais vu une terre arriver dans un disjoncteur de branchement, c'est toujours à part.
Tu nous fais un drôle de plan pas réaliste de A à Z là.
0
seventy34300
29 mai 2022 à 01:14
alors laisse tomber
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 555
30 mai 2022 à 19:44
Bonjour,

Il y a une possibilité d'utiliser la gaine du câble de terre de l'installation électrique
Je rejoins Brupala, ce n'est pas une bonne idée car en plus le FAI doit démonter le disjoncteur et ils ne sont pas habilités à ça...

Chez nous il y a un boitier d'étage par ilot (8 app) et rien n'a été fait pour raccorder les appartements
Est-ce si compliqué de faire percer ton mur de séparation de la cage d'escalier pour passer une fibre depuis ce boîtier PBO ?
Je ne comprends pas bien ton installation dans cet immeuble...

Je veux simplement savoir si les boitiers fibres sont les mêmes pour tout les opérateurs
Oui, le FAI que tu vas choisir va installer une prise optique murale PTO ou dans l'armoire électrique (DTiO), tu conserveras cette prise si tu changes de FAI.

Dis nous en un peu plus sur le problème de raccordement entre le PBO et ton appartement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
seventy34300
30 mai 2022 à 21:59
Bonsoir,
Concernant les disjoncteurs les FAI n'y toucheront pas, ce sera un électricien qui passera la prise optique murale, d'où ma question de savoir si les boitiers étaient les mêmes pour tous les FAI.

Concernant l'emplacement du boitier d'étage il est sous un escalier qui se trouve à l'extérieur, l'accès à l'étage se faisant par une coursive extérieur, un peu comme dans les hôtels 1er classe.
La distance entre le dessous de l'escalier, en passant par les gaines téléphones existantes peut aller pour certain appartement jusque 18m.
Lorsque ces gaines sont bouchées ou qu'elles ont été supprimées, nous devons trouver une solution. On peut passer par l'extérieur, ce qui implique de creuser une tranchée et ensuite de remonter avec une goulotte, c'est inesthétique et très couteux. Passer par les gaines de terre est la solution la moins chère.
Cordialement
0
brupala Messages postés 109593 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
30 mai 2022 à 23:33
Les gaines de terre, ça n'existe pas ,
Tu devrais avoir un opérateur d'immeuble pour régler ça, pas un électricien machin.
Si les gaine sont bouchées, effectivement il faut creuser d'autres tranchées, mais ça coûtera toujours moins cher que les ennuis à venir.
-1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 555
31 mai 2022 à 09:01
Bonjour Seventy,

Concernant l'emplacement du boitier d'étage il est sous un escalier qui se trouve à l'extérieur, l'accès à l'étage se faisant par une coursive extérieure

Ah oui je vois très bien, j'ai vu ça dans des immeubles des années 1970 en Espagne :
Une cage d'escalier extérieure dessert les étages, avec une coursive qui permet d'accéder aux appartements.
Dans l'immeuble que je connais, les boîtiers fibre PBO ont été installés sur le toit de l'immeuble, et les fibres optique redescendent vers les appartements par la façade, sous goulotte, et rentrent par les balcons :
en aucun cas les fibres empruntent les gaines électriques...

À toi de voir si tu préfères une solution économique mais non conforme ou une installation réglementaire, plus coûteuse mais pérenne.
0
seventy34300
31 mai 2022 à 10:36
Merci pour ta réponse.
Dans notre résidence les boitiers d'étage ont été installés en 2019 sous les escaliers de chaque ilot.
Pour ce qui est de la conformité, je ne vois pas où est le problème. La terre de chaque appartement passe par une gaine, ces gaines aboutissent dans un local ou elles sont raccordées à la prise de terre qui part dans le sol. La fibre ne conduit pas l'électricité, je ne vois dons pas où pourrait être le problème. Cette solution est régulièrement mise en œuvre en cas de d'impossibilité de passer par les gaines existantes. J'ajouterai que dans la plupart des cas nous parvenons à utiliser les gaines tel existantes, nous les précablons nous même car trop souvent les FAI renoncent.
0
brupala Messages postés 109593 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
31 mai 2022 à 11:26
Je n'avais pas compris ton premier message, je pensais que tu parlais du raccordement à la voie publique, là tu parles du câblage privé, les gaines dont tu parles n'appartiennent donc pas à Enedis, mais à la copropriété.
Encore une fois,
tu dois prendre un opérateur d'immeuble.
Tu dis:
Dans notre résidence les boitiers d'étage ont été installés en 2019
c'est l'opérateur d'infrastructure qui les a donc posés ?

Etrange ce système où chaque appartement a une terre qui converge, en principe, elles sont repiquées en parallèle ou mieux en boucle de tableau électrique en tableau électrique.
0
seventy34300
31 mai 2022 à 12:36
Oui c'est SFR qui les a posés. Maintenant pour raccorder les appartements c'est un peu galère, on y arrive la plupart du temps, les gaines sont bouchées par du plâtre, certaines sont écrasées...
En moyenne nous passons deux à trois heures avec des aiguilles en fibre de verre ou en acier-nylon pour passer une ficelle afin que les FAI n'aient plus qu'à tirer simplement la fibre.

Le passage par la gaine du câble de terre des appartements, qui appartiennent, effectivement, à la copropriété ce n'est que le plan B pour les appartements à l'étage. Ce sera fait par un électricien qui posera le boitier fibre dans les appartements pour que les FAI n'ai qu'à souder la fibre au niveau du boitier d'escalier.
0
brupala Messages postés 109593 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
31 mai 2022 à 13:03
Si l'électricien pose les PTO, il faut aussi qu'il pose les pigtail dedans jusqu'au PBO.
https://www.telenco-distribution.com/upload/catalogue/produit/telenco/9a/056_754_PTO-ELINE_FT-FR00201a1506.pdf
histoire que le sousousous traitant du FAI n'ai qu'à souder au PBO, comme ils ont l'habitude.
C'est donc ton électricien qui fait opérateur d'immeuble ;-)
1
seventy34300
31 mai 2022 à 13:38
Tu résumes bien la situation, les sousousous traitant n'auront qu'à souder au niveau du boitier de l'immeuble.
0