Nouveau logement (Fibre optique, Fibre coaxiale)

Fermé
guil10 - 23 avril 2022 à 00:45
brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 23 avril 2022 à 20:01
Bonjour,

J'ai aujourd'hui visité un appartement pour la seconde fois après validation du dossier ;D

J'ai des questions concernant l'installation fibre de celui-ci. J'ai un boîtier fibre optique au niveau du compteur, mais également des prise coaxiale (fttla) dans chacune des pièces.
Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, j'ai donc plein de questions peut-être idiotes.

- si je branche le box au boîtier fibre optique puis-je ensuite utiliser toutes les prises coaxiales pour brancher en direct avec des câbles coaxiale/rj45 ?
- si la box est compatible coaxial puis-je la brancher dans n'importe laquelle des pièces ?

Et toute dernière question que vaut-il mieux faire pour avoir la meilleure connexion ?
- Box sur le boîtier de fibre optique et tiré un câble ethernet ?
- Box sur le boîtier de fibre optique et WIFI
- Box sur le boîtier de fibre optique et brancher le matos en direct sur les prises coaxiales (si c'est faisable)
- Box sur une prise coaxiale (si c'est faisable) et brancher le matos en ethernet

Il y a peut-être d'autres solutions auxquelles je n'ai pas pensé.

Merci pour vos futurs réponses

2 réponses

3IR3 Messages postés 875 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 225
23 avril 2022 à 06:23
Bonjour,

Je ne pense pas que vous pourrez brancher les équipements directement sur les prises murales coaxiales.J'ignore pourquoi il y a des prises coaxiales dans toutes les pièces :\

En terme de débit idéallement il faudrait éviter de passer par les câbles cuivre coaxial et brancher la box directement sur le boitier fibre (si possible) puis soit utiliser le wifi ou tirer des câbles Ethernet si ce n'est pas trop mal placé.
0
La propriétaire à préférer faire tirer du coaxial plutôt que du RJ45 je ne sais pas pourquoi. Le réseaux était peutetre déja en place ou autre.

D'accord merci
0
brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640 > guil10
23 avril 2022 à 16:12
La télé, je pense ...
0
brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
Modifié le 23 avril 2022 à 07:56
Salut,
quand tu auras les clés,
le mieux serait de nous mettre des photos de ton tableau électrique et de tes prises murales.
Si tu as vraiment un PTO fibre au tableau électrique, il serait surprenant qu'il n'y ait pas de brassage RJ45.
Les prises coaxiales type F ne sont peut-etre que pour la distribution de la TV par câble.
LA bonne idée serait donc de distribuer en RJ45 depuis la box fibre au coffret.
Si l'appartement n'est pas très grand, une utilisation wifi pour les appareils mobiles sera aussi possible, mais des points d'accès répartis dans la maison ou un réseau wifi en maille soit largement préférable si la surface est plus importante, dans ce cas, on abandonne le wifi de la box.
Dans tous les cas, oublie la distribution d'internet par les prises coaxiales, si il y a FTTB, elles ne servent qu'à connecter la box côté opérateur, mais ça m'étonnerait si tu as de la vraie fibre à côté.
De toute façon, le Fttb sera démonté un jour au profit de la vraie ftth, SFR ne va pas maintenir les deux réseaux.

0
Je n'ai pas penser à prendre de photo de ca lors de la visite...
Oui j'ai un PTO fibre au tableau électrique mais après dans l'appartement tout le réseau est en coaxiale.
C'est ce genre de prise dans toutes les pièces : https://www.amazon.fr/kwmobile-Prise-Murale-Double-bidirectionnelle/dp/B01M34UAGU
Le soucis c'est que j'aurais voulu brancher mon NAS le PC et tout ca à l'étage mai sje vais bien trouver une solution.
0
brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640 > guil10
Modifié le 23 avril 2022 à 20:02
ça c'est des prises télé IEC
rien à voir avec du réseau.
0