Besoin d'infos sur schéma complexe

Fermé
MarcF - 21 févr. 2022 à 15:40
brupala Messages postés 109586 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 - 22 févr. 2022 à 22:20
Bonjour,
a ce jour, dans ma vielle maison, ma box (ADSL) est reliée à une prise téléphonique dans mon salon
j'ai installé dans le salon une prise RJ45 avec un cable droit qui va dans le bureau sur une autre prise RJ45
Sur cette prise j'ai un switch avec un PC et 2 portables, tout fonctionne correctement.

Mon projet :
A partir du bureau, je souhaite alimenter une nouvelle prise RJ45 avec un cable droit qui irait sur une prise à l'étage

Questions : sachant que je n'ai pas la possibilité de retirer un nouveau cable
comment alimenter cette nouvelle prise ?
à partir du switch ?
en pontant d'une prise vers une prise sur 2 paires ?
sachant que je souhaite connecter uniquement un portable à l'étage
Est-ce que ce montage est possible ?
Quelle serait perte de débit
Quel matériel faut-il acheter
je précise que je n'ai pas de DTI, juste un fil de tel qui arrive (oui ça existe !)

je vous remercie par avance pour toutes vos idées

8 réponses

T3chN0g3n Messages postés 4972 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 097
21 févr. 2022 à 15:47
Bonjour,

Vous pouvez tout à fait repartir du Switch.

Cdlt.
0
jee pee Messages postés 39742 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 9 191
21 févr. 2022 à 15:50
Bonjour,

Partir du switch, aucune perte de débit. Rajouter une prise murale dans le bureau, le cable, une prise murale dans la pièce à l'étage. Sachant que c'est une installation qui ne n'est pas dans les règles de l'art ;-) où toutes les prises du logement doivent partir d'un point central.
0
Merci pour ces réponses rapides et précises
Et si je veux me mettre en "conformité" sachant que j'ai un câble Ethernet proche de l'arrivée tel qui arrive vers mon salon je dois mettre un coffret de communication c'est bien ça
Ensuite je repars en RJ45 partout
Ce serai plus propre ????
0
jee pee Messages postés 39742 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 9 191
21 févr. 2022 à 16:30
oui le coffret de communication qui centralise tous les départs (prises de brassage) vers les prises murales et l'arrivée aujourd(hui adsl et demain fibre optique.
0
Ok donc si je reformule mon projet avec un boîtier.

Dans le garage
1 arrivée fil téléphone
1 départ fil téléphone vers salon
2 départs câble RJ45 vers salon et vers étage

1 boîtier de communication
1 DTI
2 Modules de brassage catégorie6 FTP
(Je ne maîtrise pas trop le branchement avec le DTI)

Mais si je souhaite mettre la box dans le salon et pas dans le garage comment je repart vers mon bureau ou à l'étage
Quelque chose m'échappe
0
jee pee Messages postés 39742 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 9 191
Modifié le 21 févr. 2022 à 19:13
tout cela est bon.

Si la box n'est pas installée dans le boitier de communication, il faut un cable Ethernet pour redescendre du salon vers le boitier de communication et dans le boitier un switch pour alimenter les prises vers bureau étage.

Pour la liaison téléphonique il vaut mieux aussi avoir un cable standardisé Ethernet. On a alors salon 2 prises murales RJ45 dans le salon et boitier de communication, 4 prises de brassage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ça se complique sérieux mon histoire
Il va falloir que je me fasse un schéma d'installation pour bien comprendre
Merci pour toutes ces explications
C'est un métier !
0
brupala Messages postés 109586 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 13 640
21 févr. 2022 à 20:56
Salut,
ça n'est pas bien complexe encore ton projet, au moins sur le papier, c'est sûr que tirer des câbles c'est une autre paire de manches (à retrousser).
un coffret de communication,
4 prises murales, 2 au salon, 1 au bureau où est l'actuelle et celle que tu veux rajouter
Je pense que tu peux laisser la ligne arriver là où elle est et oublier le DTI, tu auras la fibre un de ces jours et la feras arriver directement au coffret de communication.
Ce n'est pas la peine d'investir pour une ligne téléphonique qui disparaîtra dans peu de temps, moins de 3 ans en principe.
Si tu veux mettre la box au coffret, tu renvoies la ligne par une des deux RJ45.

0
MarcF077 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
22 févr. 2022 à 09:40
Bonjour
Pas bien compris les 2 prises dans le salon

actuellement :
Fil tel >Prise T > Filtre ADSL > BOX > RJ45 vers prise murale salon > cable > prise murale bureau > Switch > branchement PC, portables,...



En cible :
Fil tel >Prise T > Filtre ADSL > BOX > RJ45 vers prise murale salon > cable > Boitier garage > Switch > prises murales bureau + étage >branchement PC, portables,...



Sachant que la fibre devrait arriver en 2022 ??? et que ma box restera dans le salon,
comment se fera la liaison ?
Arrivée de la fibre directement dans le salon ?

je ne comprends pas la phrase : Je pense que tu peux laisser la ligne arriver là où elle est et oublier le DTI
0
brupala Messages postés 109586 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 13 640
Modifié le 22 févr. 2022 à 10:28
OK,
en fait ,
2 prises côte à côte dans le salon, c'est ce que recommande la norme actuelle sur du neuf ou grosse rénovation, ça n'est pas inutile, on a souvent besoin d'une prise pour une box télé et une pour le téléphone fixe, dans ton cas une servirait à renvoyer l'adsl vers ta box au garage, l'autre à la box télé.
Page 11 du lien pour ce qui te concerne.
Pour le DTI, je suppose que tu n'en as pas aujourd'hui, je te conseille donc de ne pas en installer du tout pour le peu de temps qu'il va servir.
pour la place de la box, ça se discute en effet.
La bonne place est au coffret de communication, mais vu que tu y as prévu un switch, ce n'est pas indispensable.
Je suppose que tu as une box TV, celle ci reste au salon forcément.
L'arrivée de la fibre sera obligatoirement à l'endroit où sera la box fibre.
Si tu te sers du wifi de la box, ce qui se fait de moins en moins sur une grande maison, tu peux trouver utile à ce qu'il soit dans la pièce de vie, mais il peut aussi être remplacé plus efficacement par un point d'accès wifi ou un wifi en maille.
0
Donc si je lis bien pas besoin d'acheter un coffret complet avec DTI et modules.etc

Un simple coffret électrique 3 rangées avec porte
... Je prends un grand boîtier pour mettre le switch
Env 6 MODULE BRASSAGE RJ45 CAT6A STP LEGRAND 413104
1 Switch que j'ai déjà
1 Bobine de câble Ethernet RJ45 CAT6a S/FTP
2 prises murales

Et un peu d'huile de coude
Ça vous semble ok ?
0
brupala Messages postés 109586 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 13 640
22 févr. 2022 à 22:20
OK, oui,
je vois que tu as compris le principe,
après tu fais ce qui t'arrange dans l'immédiat sur le volume, quitte à le regretter plus tard .
0