Recherche système de stockage

Fermé
iTeeZee Messages postés 470 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 - 16 déc. 2021 à 12:05
 cguigour - 14 janv. 2022 à 11:06
Bonjour,

Je suis actuellement professionnel dans une entreprise comptant environ 15 personnes. Nous utilisons à l'heure actuelle un NAS afin de gérer nos dossiers.
Nous souhaitons passer à la vitesse supérieure afin d'avoir un système de stockage en ligne, accessible sur mobile, avec un stockage minimum de 2To mais surtout, avec un accès pour 15 personnes.

Je m'étais intéressé à Google Drive ou Dropbox mais semble-t-il que ceux-ci ne proposent qu'à un nombre limités d'utilisateurs...

J'aurai donc besoin de vous afin de me conseiller sur quel système prendre, en prenant en compte le rapport qualité/prix évidemment.

J'ai rapidement entendu parlé de kDrive mais je ne sais pas exactement ce que cela vaut.

Je vous remercie d'avance.

4 réponses

T3chN0g3n Messages postés 4985 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 1 099
16 déc. 2021 à 13:58
Bonjour,

Nous avons un NAS avec un accès distant via OpenVPN, ça peut être une solution à moindre coût.

Cdlt.
0
brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 13 658
Modifié le 16 déc. 2021 à 14:15
Salut,
hors les fournisseurs "grand public", les solutions dans le cloud ne manque pas aujourd'hui pour les professionnels.
En gros, un serveur virtuel, avec un stockage de genre S3 chez amazon (aws), OVH cloud, Scaleway, microsoft azure, ou google je sais plus quoi, et d'autres encore.

0
avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 4 501
18 déc. 2021 à 02:56
Bonjour,

Je pense que Nextcloud est l'outil adéquat pour ce besoin.

Certains NAS permettent l'installation directement sur le NAS, via un catalogue d'applications pré-configurées (pas besoin de maitriser le déploiement d'applications). Même si je déconseille généralement cela (je peux développer si demandé), je pense que c'est acceptable pour une entreprise de 15 personnes.

Pour l'accès depuis l'extérieur, soit du port forwarding, soit un VPN administré au sein de l'entreprise. Dans un cas où l'autre, l'accès à Nextcloud doit toujours se faire via HTTPS.
0
brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 13 658
18 déc. 2021 à 13:24
Salut,
j'avais compris que notre ami Iteezee cherchait un stockage externe,
mais pourquoi pas, en intermédiaire, un nextcloud hébergé.
Pas un serveur interne et pas vraiment du cloud.
0
Bonjour,

Une autre solution existe avec arzen.tech. Cette société bretonne propose des offres de stockage en ligne cloud et multicloud personnalisables. Elle s'appuie sur différents fournisseurs tel que OVH, OBS, Scaleway, wasabi et Filebase. Son API compatible S3 permet de sauvegarder les serveurs NAS sur du stockage Arzen.

https://arzen.tech/blog/news/externaliser-les-donnees-dun-nas-synology-sur-arzen/
0