Installation fibre.

Fermé
LA-ZEBULE Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2021 - Modifié le 10 oct. 2021 à 16:14
brupala Messages postés 109593 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 11 oct. 2021 à 22:53
bonjours
Nouveau dans le forum de commentcamarche que je reçois depuis longtemps
Je me retrouve avec un problème j'habite une maison que j'ai rénovée et l'arrivée des câbles électriques et courants faibles sont enterrés sur plus de 30M depuis mon garage
pas de problème jusqu’à présent pour le téléphone et adsl j'avais tiré un câble coaxial câble tv
mai voila la fibre
existe t'il un adaptateur pour brancher la fibre sur un coax pour éviter de des travaux importants
impossible de retires un câble dans la gaine
a vous l’honneur
j’attends vos réponses avec impatience la fibre arrive chez moi le 25 DE CE MOIS
MERCI A VOUS
LA-ZEBULE

6 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 555
Modifié le 10 oct. 2021 à 16:54
Bonjour,

"existe t'il un adaptateur pour brancher la fibre sur un coax"

Ben c'est pas possible pour une raison bien simple :
Les 2 technologies n'utilisent pas le même support !

La fibre optique transporte un signal optique, donc c'est un matériau transparent (verre ou plastique en général)


Le câble coaxial transporte un signal électrique, il est composé d'une âme en cuivre, d'un isolant et d'une tresse métallique servant de masse :


Si vous voulez pouvoir utiliser votre câble coaxial, il faut installer un convertisseur optique /électrique en amont, dans votre garage si j'ai bien compris votre installation, avec votre garage près de la route qui dessert votre maison.

Par exemple la fibre optique peut arriver dans votre garage, ensuite le signal transite par un boîtier convertisseur comme l'ONT de certains opérateurs, puis la sortie de ce boîtier peut être raccordé à votre câble coaxial, qui traverse votre jardin et arrive chez vous, où vous pourrez installer votre Box.
Espérons que l'atténuation de vos 30 mètres de coaxial ne sera pas trop importante...

Sinon la fibre optique peut être installée en aérien, passant au dessus de votre jardin, mais je suppose que cette solution ne sera pas très esthétique.

Ai-je bien compris votre problème ?
0
brupala Messages postés 109593 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
10 oct. 2021 à 17:23
Salut,
non, il faut oublier ce délire, tu ne vas pas refaire de la FTTLA privée.
Ce coaxial servait pour la TV par câble ou bien pour l'internet ?
Les câbles enterrés passent bien dans une gaine, donc passe la fibre avec le câble PTT.
ou retire un de vieux câbles (PTT ou coax) pour repasser la fibre à la place si la gaine n'est pas une gaine de 40 mm comme il se doit.
0
LA-ZEBULE Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2021
11 oct. 2021 à 11:52
Bonjour a vous merci de répondre si rapidement
effectivement la tête de ligne arrive dans mon garage et la maison est en contre bas de la route
dans la gaine j’ai tiré un câble multibrins 7 paires et un câble coaxial de tv
le convertisseur optique /numérique devrait s'installer dans le garage
Pour répondre a Brupala justement j'avais enfilé la gaine de 40 avant de l'enterrée
je pense impossible de bouger les câbles sur 30 m est et avec des angles partout
en plus je viens de recevoir la box avec branchement de la fibre dessus a moins de mettre la box dans le garage mais c'est encore plus compliqué
impossible d'avoir quelqu'un chez orange qui est compétant
A plus je vous tiendrais au courant de la solution s'il y en a
0
brupala Messages postés 109593 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
Modifié le 11 oct. 2021 à 12:36
?
retire ton 7 paires, à quoi sert-il ?
7 paires, c'est du cat 3 normalement, inutile pour les applications d'aujourd'hui.
et le coax il sert à quoi, tu regardes la télé dans le garage ?
si il faut passe un deux paires à la place
Quand il y a un coude serré sur gaine enterrée, il faut mettre un regard.
Aussi,
c'est une LB5 que tu as reçu ?
Si c'est une LB5, effectivement l'ONT est intégré et la fibre arrive directement dedans.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 555
Modifié le 11 oct. 2021 à 15:04
Brupala,

C'est vrai que ce FttLa privé n'est pas la meilleure solution technique mais c'est la moins coûteuse pour répondre à son problème.
Et je garantis pas le résultat, selon la qualité du câble coaxial...
De plus, il faudrait une box à entrée coaxiale, qui n'existe que chez SFR à mon avis...
Donc c'est une solution peu onéreuse mais les résultats risquent d'être limités...


La Zebule,

Si tu n'as pas la possibilité de remplacer tes câbles dans la gaine enterrée, sans trappe ou regard pour les éventuels coudes, il reste la possibilité de tirer la fibre en aérien, c'est sûrement la solution que te proposera Orange, car c'est la plus facile pour eux.

Sinon il faut refaire une tranchée, la plus droite possible, avec des regards à chaque angle.

Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LA-ZEBULE Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2021
11 oct. 2021 à 20:00
Merci pour vos commentaires bon pour faire court, retirer une gaine ce n'est plus possible .tout a été
bétonné.
mon 7paires me sert pour le téléphone , le renvois d'alarme dans les deux sens et le renvoi d'une paire pour un téléphone dans le garage,
installation complexe, le câble de télé pourras me servir si les convertisseurs ne coutent pas la peau des fesses.
si non retour a ADSL, l’aérien compliqué et délicat trop d'arbres planter des poteaux non merci
j’attends que Orange me fasse des propositions
allez bon soir de toute façon vous auraient la solution je vous tiendrais au courant
La Zebule
0
brupala Messages postés 109593 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
11 oct. 2021 à 20:08
Non mais oublie ton histoire de convertisseurs, ça ne tient pas debout, il faut que tu arrives à passer la fibre jusqu'à la maison.
Orange ne te proposera rien du tout en ce qui concerne la partie privée, si ils ne peuvent pas passer, pas de fibre, c'est tout..
Donc il vaut mieux que tu retires ce coax et que tu t'en serves comm aiguille pour la fibre.
0
LA-ZEBULE Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2021
11 oct. 2021 à 20:49
re Bonsoir
s'ils ne me propose rien d'autre je vais pousser dans la gaine la graisse spéciale le flacon entier pour voir si le câble bouge si non ADSL sa me suffit pour l'ordi la télé hertzienne aussi
bonne nuit les amis
LA-ZEBULE
0
brupala Messages postés 109593 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 13 640
11 oct. 2021 à 22:53
Pffff ....
C'est ridicule tout ça :-(
0