Câblage RJ45 prise murale

Résolu/Fermé
aymerick_deux Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2021 - 1 avril 2021 à 14:28
jee pee Messages postés 39815 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 - 1 avril 2021 à 17:54
Bonjour,

J'ai emménagé depuis 3 jours dans un appartement neuf.

Aujourd'hui je décide de mettre en place mon PC et je raccorde la prise ethernet de mon PC à la prise RJ45 disponible dans chaque pièces de l'appartement.

N'ayant sur le coup pas de réseau sur mon PC, je décide d'aller voir si le technicien a branché ma box sur le tableau de brassage du tableau électrique.

Ce que j'ai pu voir c'est que les prises RJ45 ont qu'une paire de connectée, et que les brins de ses câbles n'étaient pas de couleurs des câbles réseau que j'ai l'habitude de travailler avec étant technicien informatique.

Les fils connectées sont blanc et gris, après recherche, j'ai pu voir que ces fils étaient utilisés pour transporter une ligne téléphonique.

J'aimerais savoir s'il m'est possible d'utiliser ce même câble pour distribuer internet à mes prises RJ45, et si c'est le cas, quels sont les actions à mener ?

Je vous joint des photos de l'installation en place :










Le "panneau de brassage" présent sur la photo 2 permet-il de faire transiter des données ?

Si je câble toutes les paires, puis-je avoir internet sur mes prises RJ45 ? (Dans ce cas il y a t-il une correspondance avec les fils vert, orange, bleu et marron des câbles réseau ) ?

A savoir que sur les prises RJ45 murales, seules les fils blanc et gris sont connectés également.

Vous remerciant pour votre lecture !

Bonne journée à tous :)

4 réponses

jee pee Messages postés 39815 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 9 211
Modifié le 1 avril 2021 à 15:06
Bonjour,

La box fibre est aussi dans ce boitier central ?