Extension du réseau internet à l'étage supérieur de la maison

Résolu/Fermé
HG - 8 févr. 2021 à 16:08
 HG - 9 févr. 2021 à 16:17
Bonjour Messieurs
J'ai pour projet d'étendre mon réseau internet en câble cuivre dans la partie supérieure de la maison. La WI-FI passe très mal du fait de l'épaisseur des murs. Cette extension comprendra 3 postes PC & 2 postes imprimantes, soit 5 prises RJ 45 murales. La distance entre le Boîtier Communication se situant à l'étage en dessous & les prise RJ 45 en question sera de 12 m pour chaque prise (ou double prise) soit environ 3x12 m de câble .
La mise en œuvre du projet suscite chez moi pas mal d'interrogations, compte tenu de mes connaissances très limitées dans ce domaine. Je pense que vos avis & conseils éclairés m’aideront grandement dans la réalisation de ce projet. Je vous soumets mes questions :

Question 1 : Quel type de câble Rj 45 blindé {étant donné que les câbles «courant fort» sont proches des
câbles RJ} je dois acheter.
Question 2 : quel type de connecteurs au départ du Coffret de communication je dois acquérir ; sachant
que ce même coffret est déjà équipé d’un Switch Double Play « Legrand » & de 2 modules
Keystone Cat 6.
Question 3 : Quelles précautions / préconisations à observer pour la mise en œuvre technique.

Je vous en remercie Vivement
Bien Cordialement
HG




Configuration: Windows / Chrome 88.0.4324.146

3 réponses

brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
8 févr. 2021 à 19:45
Salut,
on est là pour ça, et de bon conseil généralement :-)

Question 1:
La norme aujourd'hui en habitat résidentiel est du grade 2TV ou du grade 3.
Sachant que le grade 3 est au dessus de cat7.
il faut relativiser les courants forts en habitat résidentiel, on est pas en usine où l'on trouve des machines de 100KW, en fait en résidentiel, les courants forts ne le sont pas.
Question 2:
c'est une question de place à ton coffret, mais puisque tu as déjà des noyaux fixation keystone, pourquoi ne pas continuer, si tu peux les loger.
Question 3:
bah, tu prévois quoi, de l'encastré, de l'apparent en goulottes, ce sont des choix esthétiques, financiers et complexité de mise en oeuvre.

1
Merci beaucoup pour l'ensemble des infos.
Bien Cordialement
HG
1
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ma 3ème question concerne les catégories de câble que je dois passer dans les murs Cat 6 a ou E en 23 AWG qui sont parait- t- il impossible à sertir d'après la littérature technique !!
Autre aspect de la question, Il est parait-il déconseillé de mettre au bout du cable "arrivant du mur en direction du coffret de comm. un connecteur male. Je n'ai pas une vision claire de cette association. Si vous pouviez éclairer ma lanterne. !!
Je vous en remercie
Cordialement
0
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
Modifié le 9 févr. 2021 à 16:19
OK,
pas de problème :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585049-compatibilite-cables-et-prises-rj45
du grade 3 se monte bien sur des rj45 murales.
0