PC custom plante lors de haut débit réseau

Résolu/Fermé
valentroch - Modifié le 28 janv. 2021 à 21:20
jeannets Messages postés 26943 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 - 29 janv. 2021 à 19:25
Bonjour,

J'ai monté un PC qui fonctionne parfaitement en temps normal. Sauf que lorsque je connecte mon câble réseau sur un port 2.5Gbits/s de ma box et que j'utilise un fort débit (par exemple lors d'un test de débit) il plante. L'écran ne reçoit plus de signal et je suis obligé de forcer l'arrêt avec le bouton power. Si je met mon câble sur un port 1.0Gbits/s il n'y a pas de problème. Si le câble est connecté sur le port 2.5Gbits/s et que je n'utilise pas plus de 2Gbits/s, il n'y a pas de problème non plus.

Je me suis demandé si c'est mon alim qui n'est pas assez puissante mais ça me paraît bizarre que ce soit ça car ça arrive même si aucune autre application que le navigateur web tourne. Et d'après ce que j'ai pu trouver sur le web, 550W devrait suffire à ma config. Je précise que je n'ai pas fait d'overclocking.

Est-ce que vous savez quel pourrait être la cause du problème ou est-ce qu'il y a un réglage qui pourrait m'évite un plantage?

Merci d'avance


Configuration: 
Carte-mère: MSI Z490 A Pro (avec réseau 2.5Gbits/s)
CPU: Intel Core i7-10700K
GPU: Gigabyte GeForce RTX2060S Windforce OC (8Go)
RAM: Patriot vipère acier (2x, 8Go, DDR4-4400, DIMM 288)
Disque dur: WD Blue 3D NAND 1To M2.0
Alim: Corsair TX550M (550W)
OS: Windows 10 Pro
A voir également:

3 réponses

Merci beaucoup pour vos réponses. Jeannets, lorsque j'ai lu ta réponse, je me suis dis que le problème ne venait pas de là. En effet, le câble que j'utilise est un qui était livré avec ma box (qui peut aller jusqu'à 4.8Gbits/s). Merci quand même pour avoir pris le temps de me répondre et de m'aider.



@Brupala: J'ai téléchargé les derniers drivers depuis le site de MSI et je les ai installé et tout est réglé. Merci beaucoup. Je pensais que mes pilotes étaient à jour car dans l'interface Windows il était indiqué "Windows a determiné que le dernier pilote est déjà installé". Mais effectivement sur le web, il y avait des pilotes plus récents.

Ma connexion va maintenant jusqu'à 2200Mbits/s (voir lien print screen ci-dessous). Je pense qu'il y a un peu de perte du fait que le câble fait une 10aine de mètres. Mais je vais pouvoir lancé le téléchargement de flight sim 2020 (110Gb) sans trop de soucis :-)

print-screen test de débit: https://www.cjoint.com/c/KADiIZxIMCA

Merci encore et bon weekend à tous.
1
brupala Messages postés 109644 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655
29 janv. 2021 à 10:17
Félicitations :-)
0
jeannets Messages postés 26943 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 5 794
28 janv. 2021 à 22:06
Bonjour,

Donne des références... une copie d'écran de ton débit sur Nperf ou speedtest par ex.. sur le site cjoint.com et donne le lien ici.

Cette carte mère est bien prévue pour un réseau en 2.5 Gb mais des fréquences de ce genre sont très exigeantes dans la qualité et le blindage de la ligne de transmission...et à mon avis c'est ça le défaut chez toi...

La preuve en est, c'est que les dérives et erreurs se produisent avec la monté en Fréquence... donc tu as des interférences entre les fils voisins dans le câble...

Tu dois revoir la qualité du câble utilisé, au moins Cat 6... aucune bidouille, aucun raccord sur la longueur... les prises RJ45 doivent aussi etre Cat 6... pas d'interruption du blindage entre câble et prise...
Pas de longueur lovée au sol... ni de montage bien aligné, trop parallèle à d'autres câbles...

Le boitier DU PC doit etre fermé avec toutes ses tôles... et enfin la BOX elle même doit etre en milieux non pollué, ni encastré dans un coffret électrique avec d'autres appareils... Les fils internes au boitiers doivent etre attachés et ne pas se balader..

La prise de terre est souhaitable sur le boitier du PC et de la BOX

Cette fréquence réseau est la même que celle de la Wifi, donc s'il reçoit cette wifi voisine malgré lui, ça perturbe et ça se mélange...

Stoppe la wifi totalement, le temps de faire des observations...
Si c'est bien le cas, il faudra envisager la wifi autrement... Mais chaque chose en son temps..
0
brupala Messages postés 109644 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655
Modifié le 29 janv. 2021 à 00:18
Salut,
tu racontes encore n'importe quoi:
Non, justement le standard NbaseT pour les débits multigig intermédiaires de 2,5 et 5 Gbit/s a été développé pour recycler et continuer d'utiliser les vieux câblages cat5e, contrairement au 10GbaseT.
Autre lecture...
Je pense qu'il doit plutôt y avoir des pilotes à changer ....
0
jeannets Messages postés 26943 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 5 794
29 janv. 2021 à 19:25
Ah oui, c'est un beau débit...Bravo.
0