Ecart de débit et technique

Résolu/Fermé
ffoperso - 30 août 2020 à 18:27
 ffoperso - 30 août 2020 à 20:50
Bonjour,

j'ai un abonnement fibre avec un debit descendant de 1300 Mb/s et montant de 593 Mb/s testé sur la box .
J'ai deux pc en wi fi un fixe avec une carte wi fi qui mesure un debit descendant de 475 Mb/s et montant de 350 Mb/s .
Le deuxième est un pc portable hp avec un carte realtek qui ne mesure qu'un debit de un debit descendant de 45 Mb/s et montant de 30 Mb/s .
Les débit ont tous été mesuré avec speedtest sauf celui le la box.

Comment expliquer une telle différence ?
Est ce que cela provient de la carte du pc portable ?
Pourrais l'ameliorer avec un dongle wi fi ?

3 réponses

En effet c'est bien cela le pc n'est pas si ancien que cela mais la carte ethernet une Realtek PCIe FE Family Controller soit limitée a 100 Mb/s et ma carte wifi a 50mb/s
merci pour ces éclarcissements jee pee !
1
jee pee Messages postés 39750 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 9 191
30 août 2020 à 18:45
Bonjour,

Il faut effectivement regarder les caractéristiques de la carte, suivant son ancienneté elle va être en wifi a,b,g,n, ac et donc de 12 à 800 mbps.

Un adaptateur usb wifi AC pourrait effectivement améliorer les choses.

Pour profiter pleinement de la fibre il faut aussi s’intéresser à l’émetteur, la box, souvent l'adaptateur de la box bride la fibre. La connexion filaire Ethernet reste alors la meilleure connexion.
0
Merci pour cette réponse ...
en suivant ton conseil j'ai testé directement sur la box avec un cable ethernet et avec mon pc portable j'arrive seulement a 80 Mb/s en debit descendant et 65 Mb/s en debit montant

est-il possible que les caractéristiques techniques de mon pc portable limite a ce point le débit ?
0
jee pee Messages postés 39750 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 9 191
30 août 2020 à 19:59
S'il est ancien il peut aussi avoir une carte ethernet 100 mbps

voir dans le gestionnaire de périphérique les caractéristiques des 2 cartes réseau
0