Intermédiaire entre box fibre et prises ethernet

Résolu/Fermé
Ayouk_7875 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2020 - Modifié le 27 août 2020 à 00:36
Ayouk_7875 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2020 - 27 août 2020 à 18:07
Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour publier ce post, ayant fait quelques recherches infructueuses je me permet de venir poser ma question ici.

Alors voilà, je suis dans un appartement de 2018 avec une sortie fibre sur le panneau electrique qui est connecté a ma box. Elle même dispatch de réseau avec des cables ethernet (cat 8 ) branchés sur des ports inclus au panneau et reliés aux différentes prises de l'appartement sur lesquels sont branchés pc, ps4 etc ( sois en direct sur la prise sois par un sweetch ethernet NETGEAR NigAndroid qui lui même est branché à une prise ethernet, mais dans tout les cas rien est branché "en direct" sur la box mais par l'intermédiaire des prises ethernet dans les differentes pièces)

Ma question est la suivante:
Est ce que ma configuration a débit élevé est "bridée" par les câbles intermédiaires qui relient les prises ethernet dans les pièces de l'appartement au panneau électrique ?
Tout en sachant que l'appartement a 2 ans, si effectivement je suis bridé connaissez vous les standards de débit qu'on ses cables qui relient box et prises ethernet?

J'espère avoir été clair, si besoin posez moi vos questions

Merci de m'avoir lu

Cordialement
Laurent


Configuration: Android / SamsungBrowser 12.1
A voir également:

4 réponses

Chris_33000 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 4 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2020 47
Modifié le 27 août 2020 à 06:03
Bonjour,
oui le débit peut-être bridé si le câble est d'ancienne génération ou défectueux, coudé...etc;
le plus simple est de tester votre connexion ici :
https://www.speedtest.net/
- sur chaque pc branché en direct sur la prise murale
- sur chaque pc branché sur le switch
Un seul pc à la fois...
Les résultats devraient correspondre à ceux annoncés par votre FAI
Cordialement,
0
brupala Messages postés 109586 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 13 640
Modifié le 27 août 2020 à 10:52
Salut,
pour les câbles qui sont chez toi, toi seul peut le dire, mais is ne devraient en aucun cas brider ta connexion fibre, car ils doivent permettre le gigabit au minimum, voire du 10G avec du grade3.
Depuis la norme de 2016 il est obligatoire de câbler les RJ45 avec du câble grade2 TV ou grade3 en habitat résidentiel.
voir page 11
http://blog.batirmoinscher.com/tableau-de-communication-en-grade-2-tv-et-3-tv-quest-ce-que-cest/
https://www.elecproshop.com/143531-coffret-grade-2-3tv-amendement-5


0
Ayouk_7875 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2020
27 août 2020 à 17:07
Salut Chris, je n'ai pas parlé d'un problème de connexion, si tu lis bien mon post j'ai juste demandé si mes câbles supposés transmettre du 10go/s étaient bridés par les câbles intermediaires qu'il y a entre les prises et la box.

Salut Brupala merci beaucoup pour ta réponse et tes très bons liens tu as éclairci ma lanterne :)
Comment puis je savoir si je suis en tv2 ou tv3 ? Ce n'est pas noté quelque part ?
Car en tv2 je suis effectivement bridé à 1go/s au lieu de 10 ça fait beaucoup :p

Merci encore
Une bonne journée a toi
0
brupala Messages postés 109586 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 13 640
27 août 2020 à 17:38
Ta box ne fournit certainement pas du 10 Gbit/s (pas 10GO), et ta carte réseau probablement pas non plus.
éventuellement ça pourrait être utilisé en local sur un switch.
Pour les câbles, il faut essayer de lire ce qui est marqué dessus, mais,
du grade2 TV a 3 paires non blindées séparément et du grade 3 TV a 4 paires blindées séparément (S/ftp)
voir:
grade 2 TV
grade 3
ou encore
0
Ayouk_7875 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2020
27 août 2020 à 18:07
Oui dacc merci pour tes infos, si c'est noté que sur les cables qui sont dans les murs je vais pas aller voir, de toute façon ça doit être du 2 d'après ce que j'ai pu lire sur tes liens

Merci encore pour toutes ces infos ;)

Bonne continuation a toi
0