Connexion prioritaire

Résolu/Fermé
oville Messages postés 128 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 - 17 juin 2020 à 15:23
oville Messages postés 128 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 - 2 juil. 2020 à 14:42
Bonjour, J'ai 3 pc a la maison tous en Ethernet:
1 sous Ubuntu 16.04, 1 sous Linux mint et le dernier windows10.
Est-il possible de rendre un pc prioritaire pour internet, sans priver les autres juste avoir un plus fort débit sur celui avec Ubuntu et cela de temps en temps.
Un grand merci par avance

7 réponses

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié le 18 juin 2020 à 11:26
Bonjour,

Si cela était faisable, ce serait au niveau du routeur (gestion de la QoS / réservation de la bande passante / ...). Je doute que ce soit faisable sur la plupart des box. Celles-ci ont tendance à répartir le débit équitablement entre les postes.

Bonne chance
3
brupala Messages postés 109588 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 13 640
18 juin 2020 à 11:23
Salut,
ou alors ajouter un switch manageable qui permet de régler la QOS aussi.
Mais ça demande de bonnes notions de réseau pour gérer une QOS.
2
duncarpc Messages postés 141 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021 11
18 juin 2020 à 15:11
salut,
j'ajoute aussi tu peux installer comme tu aimes ubuntu et tu devras etre un passionné, essaies un parefeu genre pfsense ca permet aussi de filtrer etc... ou sinon des solutions sur raspbery derriere ta box
1
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié le 19 juin 2020 à 18:45
En admettant qu'un linux (e.g. ton raspberry) face office de passerelle entre ton routeur et tes postes, il serait possible de gérer la bande passante allouée à chaque interface réseau de la passerelle. Ainsi, à raison d'un poste par interface réseaux, tu pourrais décider de la bande passante allouée à chaque poste.

Des articles tels que celui-ci (en français, pour avoir un aperçu de
tc
pour les aspects bande passante et
iptables
pour les aspects pare-feu) et celui-ci (en anglais, mais plus proche de ton cas) te donnent une idée de ce qui t'attendrait. Comme tu peux le voir, ce n'est pas spécialement trivial à réaliser.

De plus, une telle solution pose un autre problème : il ne faut pas qu'un poste puisse contourner la passerelle, par exemple en se connectant en Wi-fi à ton routeur. Il faudrait alors typiquement couper le wi-fi du routeur ou n'autoriser que la connexion de la passerelle. Et dès lors, tu serais alors contrainte de configurer un point d'accès wifi au niveau de la passerelle, ce qui réclame encore du travail supplémentaire.

Bref, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
duncarpc Messages postés 141 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021 11
20 juin 2020 à 12:53
salut tout le monde,
à partir de ton dernier message, qu'il a pas le temps de bidouillé surtout que l'open source c'est une usine à gaz, je te conseille un petit équipement basic, des AP ou petit routeur à une dizaine € qui ont cette capacité de répartir le trafic et fond beaucoup mieux, ca serait la solution la plus judicieuse.
1
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié le 22 juin 2020 à 10:57
Open source = usine à gaz ?! Euh... Il y a plein de logiciel open source qui n'en sont pas, et plein de logiciels propriétaire qui en sont, donc pas besoin de troller.

Mis à part ça, oui je suis d'accord qu'une solution clé en main sera plus simple mais ne résoudra pas le fait qu'il faut forcer tous les postes à se connecter via cet équipement...
0
oville Messages postés 128 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 16
Modifié le 19 juin 2020 à 16:46
Bonjour,
Merci pour tes suggestions. Concernant rasperry tu peux développer?
J'utilise un raspberry Pi 2, pour internet sur ancienne télé je connais pas bien, donc l'utilise de manière très simple.... pas assez de connaissances niveau technologie! et trop âgée pour prendre des cours, mais surtout trop mauvaise en anglais!!
0
oville Messages postés 128 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2020 16
2 juil. 2020 à 14:42
Bonjour et merci à toutes et tous qui avez répondu donc pris du temps pour moi!
désolée pour mes remerciements tardifs, suite à une chute dans mon jardin.... fracture poignet! plâtre et broches pour 6 à 8 semaines pfff pas facile d'une main.
En résumé je vais me pencher sur la question de priorité de bde passante lorsque je serais rétablie. bonne journée à tous et encore merci
0