Problème : La passerelle par défaut n'est pas disponible

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 7 mai 2020 à 15:24
 Utilisateur anonyme - 11 juin 2020 à 09:51
Bonjour,

J'ai ce problème que beaucoup de gens ont : ma connexion plante (quand je tire trop dessus) et quand j'exécute l'utilitaire de résolution de problèmes il redémarre ma clé Wi-Fi (ou ma carte réseau Ethernet quand je suis en Ethernet) et me dit : "La passerelle par défaut n'est pas disponible".

C'est un problème qui est très embêtant car j'utilise souvent la connexion pour faire de gros téléchargements (jeux, màj Windows…) et ça me fait planter la connexion en plein milieu. La seule solution est de déplacer mon gros PC fixe, mon écran, mon clavier et ma souris devant la box, opération très fastidieuse avec le gros PC fixe que j'ai. De plus, comme dit plus haut, si le téléchargement est trop long, ma connexion plante aussi en Ethernet (avec le même message d'erreur). Je suis donc là à exécuter 5 à 20 fois par jour l'utilitaire de résolution des problèmes, attendre 2 min (on s'en rend pas compte en voyant le chiffre mais c'est long) et enfin pouvoir recommencer à utiliser la connexion.

Vu que chez moi nous sommes équipés de 2 clés Wi-Fi, un câble Ethernet, et 3 PC (1 portable sous Win 10, 1 fixe sous Win 10 (le mien) et un fixe sous Win 7) j'ai fait quelques tests : j'ai essayé de mettre ma clé Wi-Fi sur un autre PC fixe (Acer Aspire sous Windows 7) et prendre la clé Wi-Fi qui est dessus (en gros j'ai échangé les 2) et toujours le même problème sur mon PC, mais pas l'autre, qui n'a de problèmes avec aucune des 2 clés. Au passage les clés Wi-Fi chauffent beaucoup, et la 2ème clé Wi-Fi (une nano, et c'est pas la mienne) plante plus vite que la mienne (elle chauffe plus aussi). Je ne peux par contre pas tester sur le PC portable (car c'est celui de mes parents ^^).
Bref, un ami m'a dit que la box avait peut être quelque chose contre moi et que je pourrais envisager de changer mon Adresse MAC, mais c'est impossible car ma clé Wi-Fi est bloquée sur ce point là.

Je suis vraiment désespéré et je voudrais peut être acheter une carte réseau interne, mais si le problème vient de mon PC, à quoi bon ?

Les références du maximum de produits :

Mon PC (fait par moi-même) : Ryzen 3 2200G + 12 Go de RAM (dont 2 Go utilisés par le chipset graphique) + 1 SSD 500Go tout neuf (avec Win 10 dessus) + 1 HDD 250 Go

Le PC fixe Acer Aspire AX1301 sous Win 7 : Assez vieux PC, je ne saurais pas vous dire l'année ni la référence exacte (il y a plusieurs déclinaisons du AX1303)

Ma clé Wi-Fi : https://www.t-nb.com/fr/reseaux-sans-fil/1558-adaptateur-wifi-usb-300-mbps-3303170068199.html

L'autre clé Wi-FI (nano) : https://support.nedis.com/fr-fr

Le câble Ethernet est un câble fourni par un FAI (SFR, Free, ou Bouygues, je ne sais plus)

Je suis actuellement chez Bouygues en fibre avec le modem Sagem Fast 5330b-r1.


En espérant que vous pourrez m'aider,

Cordialement,
citro114

3 réponses

brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 13 658
6 mai 2020 à 23:43
Salut,
1/ oublie l'utilitaire de résolution des problèmes de windows, qui ne fonctionne que quand il n'y a pas de problème.
2/ sur ce genre de problème, il faut demander un échange de la box.
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2020 à 09:38
Merci de ta réponse, mais malheureusement je crains que ça ne soit pas si facile que ça…
En effet, avant j'étais chez Bouygues en ADSL et au passage à la fibre j'ai changé de box. Ce problème arrivait déjà quand j'avais l'autre box. Je vais bien sûr leur demander de me la changer (parce que c'est gratuit ^^), mais je ne suis pas sûr que ce soit la cause du problème.

Cordialement,
citro114
0
brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 13 658 > Utilisateur anonyme
7 mai 2020 à 09:49
Une connexion, ça ne doit pas planter même si "on tire dessus," surtout en fibre.
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024
7 mai 2020 à 09:53
Après, la connexion ne plante pas côté box, mais du côté de mon PC (le reste de ma famille l'utilise).
Donc ne serait-ce pas un problème de reconnaissance de la clé Wi-Fi par Windows 10 (elle est assez vieille), puisqu'elle fonctionne à la perfection sur un PC Windows 7 ?

Bref, dans tous les cas je vais demander un échange de la box, et verrais donc si le problème vient de mon PC ou de cette box
0
brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 13 658 > Utilisateur anonyme
Modifié le 7 mai 2020 à 12:02
j'avais compris au début que tu avais le même problème avec 2 PC :-(
il faut dire que ton explication au départ est un peu trop fournie et donc confuse.
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024
7 mai 2020 à 12:00
Non non, juste mon PC sous Windows 10
0
brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 13 658
7 mai 2020 à 15:17
Et donc,
tu n'as le problème que en connexion wifi, pas ethernet, parce que tu semblais dire que c'était les deux.
Un première bonne idée serait de passer un câble ethernet pour ton PC fixe là où tu en as besoin, ta chambrette, je suppose.
Sur une connexion fibre, c'est indispensable pour suivre le débit et il en existe de très discrets avec peu de travaux.
Si vraiment tu ne peux pas et que n'as qu'une connexion wifi dans les possibilités, il faudrait investir dans un point d'accès wifi 802.11ac et dans un adaptateur wifi/usb (on ne dit pas clé pour le wifi) à la même norme.
Si tu es riche, il y a encore mieux, mais c'est plus cher.
Avant ces investissements utiles dans ton cas, il y a peut-etre des choses à faire au niveau pilote de carte wifi, mais sans garantie.
Tu peux aussi essayer d'autres canaux wifi sur la box.

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 mai 2020 à 15:33
Alors oui j'ai dit que en Ethernet ça m'avait aussi posé problème (il y a une semaine, lorsque j'ai du réinstaller mon PC sur mon SSD), et la connexion avait donc planté 1 fois. Sinon, jamais eu de problème en Ethernet, donc c'est peut être une coïncidence que j'aie eu ce problème à ce moment. Sinon, pour relier mon PC en Ethernet à la box, c'est juste impossible. Je suis en location et mes parents n'accepteraient jamais. De toute façon, on devrait bientôt acheter une maison (qu'on va faire construire), donc je demanderais d'avoir un Switch dans la maison ou un truc du genre avec prise Ethernet dans ma chambre.
Sinon, je ne suis malheureusement pas riche donc bye bye les meshs, et je fonce faire un test DriversCloud.
Et pour finir, je suis sur des canaux qui ne sont pas utilisés dans les alentours de chez moi, que ce soit pour le Wi-Fi 2,4Ghz ou le 5Ghz (l'interface d'administartion bbox me dit ça), et je ne sais pas comment le changer
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
7 mai 2020 à 15:35
Bon pour le DriversCloud il ne me propose pas de pilote pour mon adaptateur wifi/usb.
Ca se complique toujours, ce soir j'appelle Bouygues et leur demande pour des solutions (comme un changement de box)
0
brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 13 658 > Utilisateur anonyme
7 mai 2020 à 15:57
ça fait beaucoup de limitations, tu cumules les problèmes :-(
La bonne nouvelle, c'est une maison neuve, le câblage réseau ethernet 1 Gbit/s est obligatoire depuis 2016.
Enfin,
ça reste dommage d'avoir une connexion fibre et de n'en profiter qu'au quart avec un vieux wifi n.
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024
Modifié le 7 mai 2020 à 16:33
Si je comprends bien ce que tu me dis, c'est que d'office on aura un Switch et des ports 1Gbit/s dans chaque chambre (et à côté de la box)
Sinon oui, je cumule beaucoup de limitations mais bon c'est ça de vivre avec des parents qui ne veulent pas trop dépenser (et je ne me plains pas de ça pour autant, mes parents ne sont pas riches et travaillent dur pour cet argent), vivement que je puisse bosser moi aussi ^^
Je peux te dire que oui c'est dur la fibre avec du Wi-Fi N (je dépasse jamais les 35 Mb/s et la connexion est super instable)

Merci quand même d'avoir accordé de ton temps
0
brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 13 658 > Utilisateur anonyme
7 mai 2020 à 16:03
Les prises, oui, le switch non, mais il y en a un dans la box déjà ....
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2020 à 23:24
Bon j'ai voulu contacter Bouygues à 20h mais à cause de la crise sanitaire ils ont raccourci leurs horaires. J'ai donc demandé à être rappelé demain à 10h. J'espère qu'on va m'envoyer une box et/ou une clé 4G
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2020 à 16:20
Après rappel de leur part, rien du tout. Ils ont juste réinitialisé la box et ont dit qu'ils allaient faire des tests dans les 10 prochains jours. On me rappellera normalement à la fin de ces tests
0
brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 13 658 > Utilisateur anonyme
Modifié le 8 mai 2020 à 18:23
C'est déjà pas mal, je trouve, ils peuvent corriger des trucs à l'occasion des tests.
Le plus souvent, ils disent qu'ils n'ont rien vu (méthode éprouvée chez Orange) mais comme par hasard, ça fonctionne bien derrière.
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109659 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024
11 juin 2020 à 09:51
Bon, je vous donne des nouvelles.
Je les ai rappelés (car je n'ai pas été rappelé). Après 45 minutes de tests et de mises à jour, la personne accepte de procéder à un échange de box. Je vais donc chercher ma nouvelle box, et les débits on légèrement augmenté. C'est déjà ça.
J'ai donc ensuite investi dans un carte réseau PCIe (Wi-Fi + Bluetooth) et avec le Wi-Fi 5Ghz (que je n'avais pas avant) le débit a été multiplié par 5.
Je vous remercie de m'avoir donné de votre temps pour m'aider.

Cordialement.
0