Réseau internet maison

Fermé
Edel - 22 févr. 2020 à 21:55
Edel67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 - 24 févr. 2020 à 16:51
Bonjour,

J'aimerais savoir comment distribuer internet dans toute la maison, je vais essayer de détailler un maximum ce qui est actuellement installer.

J'ai donc SFR par la fibre coaxiale.

Dans mon tableau électrique il y a :
L'arrivée de la fibre et la redistribution dans toute les pièces.
Une prise téléphonique ''T'' redistribuer par câble RJ45 dans toutes les pièces, mais uniquement les deux câbles bleu et blanc sont câbler au niveau du tableau électrique, par contre les prises sont câbler entièrement.

Je ne pense pas avoir de boîtier DTI, je ne sais pas trop à quoi ça sert mais j'ai vue plusieurs personne en parler sur des forums.

Donc voilà, je sais que l'ancien locataire avait SFR mais je ne sais pas si il utilisait les prises ethernet ou coaxiale pour distribuer internet dans toute la maison.

Est-ce que je doit acheter un Switch et câbler tout les câbles RJ45 du tableau électrique dessus et brancher la box au niveau du tableau ? Mais alors sur quels prise coaxiale me brancher ? Sachant que l'arrivée du coaxiale du tableau semble venir de la maison.

Acheter un convertisseur coaxiale/ethernet mais être limiter en débit ? (Enfin je crois)

Merci de votre aide car je suis perdu !


Configuration: Android / Chrome 80.0.3987.117
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
22 févr. 2020 à 22:22
Salut,
tu mélanges beaucoup de choses, pas étonnant que tu te perdes :
1/ soit c'est fibre soit c'est coaxial chez toi, pas les deux, chez SFR fausse fibre, c'est un câble coaxial qui entre dans la maison, pas une fibre, à partir de ce moment là, il faut arrêter de parler de connexion fibre, juste THD (très haut débit) si tu veux.
2/ même si tu as des prises coaxiales partout et que ces prises coaxiales sont converties en RJ45 par l'intermédiaire de baluns, ça ne changera rien, tu ne mettras toujours qu'une seule box sur le réseau coaxial (comme en ADSL), par contre tu peux mettre une box et plusieurs TV, sans problème.
3/ la prise en T où arrive ta ligne téléphonique est sans doute un DTI, de là repartent des câbles vers tes RJ45, mais il te manque le panneau de brassage, c'est ça qu'il faut rajouter.
Essaie de mettre une photo de ton coffret de communication, surtout des connexions à l'intérieur et on verra ce qui est possible ou pas.
En gros l'idée c'est d'arriver à ça:

en remplaçant DTI et ONT par une arrivée du réseau coaxial à droite vers la box.
1
Edel67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020
22 févr. 2020 à 22:27
Oui en fait on me parle toujours de fibre coaxial mais c'est effectivement du câble coaxial pour le coup. Voilà
une photo si ça peut aider !
Merci pour la réponse en tout cas !
0
brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640 > Edel67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020
Modifié le 22 févr. 2020 à 22:50
OK,
c'est bien un DTI, même si ça n'est pas écrit dessus, ça doit être un des tous premiers installés et le modèle n'était pas encore standardisé.
ainsi qu'un petit répartiteur téléphonique avec les fils blanc et bleus qui arrivent de RJ45, étonnant d'ailleurs, vu l'époque, que tu aies des RJ45 dans les pièces, encore plus étonnant, mais tant mieux qu'elles soient entièrement câblées.
Au final ça se présente bien, quoique il faut essayer de trouver du mou sur les câbles qui arrivent des prises derrière le rail DIN et les câbler sur ce genre de prises au lieu du répartiteur téléphone, les deux bornes noire et blanche à droite du DTI
il me semble voir 7 câbles qui arrivent des RJ45, ça va faire un peu juste pour mettre 7 prises, mais ça doit être faisable en retirant le répartiteur téléphone et le DTI qui ne doit pas te servir.
0
Edel67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 > brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
22 févr. 2020 à 23:20
Ok ok.
Bon je ne suis que locataire donc je n'ai pas trop envie de me farcir tout le cablage et le financement de tout ça.
Mais du coup, je compte utiliser seulement deux prises murales rj45, le moyen le plus simple serait celui-là ?: il faudrait que je trouve les bon câbles et que je branche ça sur un panneau de brassage ( ou Switch ?) et le brancher à la box directement. En suite, brancher la box sur une des sorties coaxial tu tableau électrique.
Est-ce que ça semble juste ?

Merci encore pour ta précieuse aide en tout cas !
0
brupala Messages postés 109591 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640 > Edel67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020
22 févr. 2020 à 23:43
non un panneau de brassage n'est pas un switch, c'est l'équivalent de prises murales rassemblées au même endroit.
oui,
le reste est juste, les cordons de brassage sont en vente partout.
0
Edel67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020
24 févr. 2020 à 16:51
Ok super ! Merci beaucoup brupala
0