Impossibilité de relié un 3em CPL dans une dépendance.

Fermé
inarith - 21 févr. 2020 à 18:44
jeannets Messages postés 26943 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 - 22 févr. 2020 à 15:58
Bien le bonsoir, je vous explique mon soucis en quelques mots, je suis plutôt un noob donc je vais faire au mieux pour les détails.
La box est dans la maison principale relié à la fibre avec une prise cpl. Elle fonctionne avec une autre dans la maison très bien.
Je suis dans une dépendance à environ 15 à 20 mètres de la box sur le même réseau électrique. Je branche une 3em CPL mais impossible, mon ordinateur me dit erreur réseau adresse ip non valide.
J'ai tester plusieurs prises cpl, plusieurs prises électriques, câble éthernet rien n'y fait. J'ai branché ma tour directement sur la box j'ai internet.
J'ai essayé plusieurs trucs mais je ne comprend pas et je n'y connais pas trop et honnêtement cela commence à m'énerve...
Bref si quelqu'un peu éclairé ma lanterne, merci beaucoup !!!
A voir également:

4 réponses

Oui oui Mac pardon, les numéro sont: 9CD36DF4D5
Ha donc cpl c'est pas le top, le mieux c'est un câble éthernet directement connecté à la box.
Cest une veille maison mais la dépendance plutôt neuve mais tout est relié.
1
brupala Messages postés 109644 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655
21 févr. 2020 à 22:07
Salut,
voilà ...
il faut oublier les modems CPL, surtout sur une connexion fibre.
un vrai câble ethernet d'un bout à l'autre.
0
inarith > brupala Messages postés 109644 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024
22 févr. 2020 à 11:23
Bonjour brupala merci de ta réponse, mais il faudrait que je perce des trous dans les 2 maison et que je tire un super long câble...
Je vais tester les trucs de jeannets et je verrais après. Merci beaucoup
0
brupala Messages postés 109644 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 13 655 > inarith
Modifié le 22 févr. 2020 à 12:13
Super long ....
20 m ce n'est pas bien long.
Il y a bien une gaine électrique entre les deux, qui passe dans des trous.
Un câble ethernet classique peut faire jusqu'à 100m.
Après, un pont Wi-Fi est possible aussi, mais ça risque d'être plus de travaux pour une antenne externe, voire deux.
Et tu perdras aussi une bonne partie du débit de la fibre par rapport au câble ethernet.
0
jeannets Messages postés 26943 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 5 794
21 févr. 2020 à 21:37
Voici un guide qui pourra t'aider https://kb.netgear.com/fr/30513/Résoudre-les-problèmes-sur-les-CPL-NETGEAR-1479991153813

La notice https://www.downloads.netgear.com/files/GDC/XAVB1401/XAVB1401_UM_14DEC2011.pdf

et ce logiciel pour diagnostiquer les liaisons CPL https://www.downloads.netgear.com/files/GDC/XAVN2001/NETGEAR_Powerline_Setup_V2.2.27.1_230-10802-07.zip
Installé sur le PC relié sur le même réseau que les CPL, tu peux visualiser tous les CPL ou pas et comprendre les quels fonctionnent et lesquels ne communiquent pas... Mais ça ne répare pas, donc ensuite, c'est à toi de chercher pourquoi..??

-- Tu as sans doute une ligne enterrée dans un tuyau pour alimenter la dépendance..? Tu pourrais passer dedans un câble RJ45 pour y faire ta liaison Internet, ce serait ça de gagné, sans CPL et au moins celui-là fonctionnerait bien...à étudier.

-- C'est une vieille maison, mais tu as peut etre un tableau électrique moderne..?? avec des fusibles ou des mini disjoncteur..?
et voir si ces lignes électriques sont bien reliées ensembles, au plus court et sans passer par des repiquages... bien entendu, pas de multiprises... le coupleur CPL est le premier branché sur la prise murale..
1
jeannets Messages postés 26943 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 5 794
21 févr. 2020 à 19:04
Bonsoir,

Primo, il ne faut pas s'énerver...ça ne fait pas avancer les choses, c'est le contraire, surtout contre du matériel..

-- Alors, ton install à 3 CPL, Il faudrait que tu le fasse d'abord fonctionner dans une même pièce et sur trois prises à un mètre l'une de l'autre... Et seulement quand ça marchera, tu pourras les déplacer... sinon, c'est pas la peine..

-- Tes CPL sont peut etre des couples qui ne fonctionnent pas en Trio..?? à voir..

Disons que si on avait la marque et le modèle ce serait plus concret. Ils doivent avoir une adresse MAC...à 6 paires de caractères... Les trois premières paires doivent avoir les mêmes caractères.

-- Disons que 20 mètres vers le fond du jardin, ce n'est pas forcément l'idéal... avec terre ou sans terre... enterré ou aérien..? avec du voisinage qui rayonne de la wifi..?? etc..
Relais de téléphone... relais des radios FM... terrain militaire... aérodrome etc..

-- Le mieux restant le câble Ethernet dans tous les cas.. et surtout au départ de ta BOX... Commencer directement par un CPL derrière la BOX, ça démarre mal..
0
Bonsoir jeannets et merci de la rapidité de réponse.
Je vais rebrancher les 3 cpl dans la même pièce et les appairer, repartir du début bonne idée !
En se qui concerne les duo couplé trio je ne sais pas du tout.
Les cpl sont des netgear xav1401v2.
Il y a bien une adresse max mais les derniers caractères sont différents.
Le câble éthernet depuis la box c'est très compliqué... Et nous avons mis une cpl à la box afin que les autres fonctionnent, pourquoi cela commence mal ?
Merci :)
0
jeannets Messages postés 26943 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 5 794 > inarith
21 févr. 2020 à 19:39
Oui, c'est MAC pas MAX mais j'aurais voulu ces trois premières paires de caractères ... que les autres soent différents, c'est normal.

ça commence mal, parce que ce system dégrade toujours les communications et connexions... et donc tout ce qui est derrière... Voila pourquoi le câble est préférable...avec de nombreux avantages.. Je ne connais pas les plans de ta maisons donc c'est difficile pour moi aussi... Mais bien souvent il y a une solution... en utilisant les chemeins déja existants... C'est plus facile sur les maisons récentes..
0
jeannets Messages postés 26943 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juin 2024 5 794
22 févr. 2020 à 15:58
Hé oui, comme le dit @brupala, tu dois bien avoir une gaine qui va de ta maison jusqu'à l'annexe...?

Tu passe une aiguille dedans va voir les explications ici https://www.installation-renovation-electrique.com/trois-outils-indispensables-pour-vous-aider-a-tirer-les-fils-electriques/

et ici https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/comment-passer-des-cables-dans-des-fourreaux-l1500223950

-- Tu peux aussi utiliser les fils déja en place... pour y attacher une "aiguille" nylon..de 20 mètres puis tirer sur les fils...Ainsi, tu te sert des fils pour passer l'aiguille... ensuite tu fait une attache qui groupe les fils que tu vient d'enlever avec le câble Ethernet que tu veux passer...Tu graisse un peu et repart dans l'autre sens en tirant sur l'aiguille... qui va te passer les deux câbles...

-- Il faut etre deux, un à chaque bout, l'un pousse et l'autre tire en synchro... et met un peu de graisse de temps en temps...

-- Cette technique est également utilisable dans les gaines de la maison... de prises en prise par ex.
0