Serveur mail différent de l'adresse du mail

Fermé
kendo83 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 - 29 nov. 2018 à 08:13
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 29 nov. 2018 à 16:44
Bonjour, je reprends un réseau d'entreprise. Sauf qu'il y a une chose que je ne comprends pas et il faudrait que l'on m'éclaire si possible ;).

J'ai un serveur mail interne sur Exchange qui est configuré avec un nom de serveur avec une adresse de type :

mail.XXXXXXX.com

Jusqu'ici pas trop de problème.

Sauf que les comptes mails (les adresses) sont en : info@YYYY.fr

Et de plus le nom de domaine XXXX est sur OVH et le nom de domaine YYYYY est juste un nom de domaine enregistré à l'époque sur Orange.

Pouvez-vous m'expliquez comment cela est possible ? Je pense que cela à été configurer au niveau des DNS ?

Autre question si je souhaite faire un test de Gsuite les configurations DNS MX que je dois ajouter vont surement effacer la configuration existante et donc on aura aucun mail pendant un certains laps de temps ou pas du tout ?

Merci d'avance ;)
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109638 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 13 653
29 nov. 2018 à 09:22
Salut,
du moment que les MX de yyyyy.fr pointent bien sur mail.xxxxx.com, c'est correct.
0
kendo83 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018
29 nov. 2018 à 13:01
Salut brupala merci pour le déplacement du sujet et ta réponse ;). Donc si je change les MX de YYYYY.fr pour tester Gsuite je plante toutes les adresses mails ? Le serveur fonctionnera mais plus personne n'aura accès à sa messagerie en info@yyyy.fr ? Tu me confirme ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 627 > kendo83 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018
29 nov. 2018 à 13:05
Hi,
Les risques :
  • des mails qui se perdent
  • Les comptes qui sont inutilisables en soit car ils recevront plus les mails


Etc, etc.

Il faut donc impérativement bien veiller à ce que tu fais en la matière. ;-)
0
brupala Messages postés 109638 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 13 653 > kendo83 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018
29 nov. 2018 à 15:39
Je ne confirme rien du tout, je ne sais pas ce que tu projettes avec ton Gsphere.
Si tu parles de lire le courrier en pop ou imap, google peut rapatrier les messages sur l'ancienne messagerie sans les supprimer et en les laissant toujours accessible depuis les anciens comptes.
c'est sûr que si tu changes les MX et les serveurs mails et que les utilisateurs ne le savent pas, ils vont patauger un moment.
La stratégie dans ces migrations de messagerie, c'est de laisser les deux serveurs actifs, le temps que les utilisateurs règlent eux mêmes leurs redirections et surtout informent leurs correspondants de l'extermination future de leur ancienne adresse.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 627 > brupala Messages postés 109638 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024
29 nov. 2018 à 16:44
La stratégie dans ces migrations de messagerie, c'est de laisser les deux serveurs actifs, le temps que les utilisateurs règlent eux mêmes leurs redirections et surtout informent leurs correspondants de l'extermination future de leur ancienne adresse.

Tout dépends...
si les boites subsistent et que c'est juste le serveur qui les reçoit qui change, il est possible de faire un changement de MX dans les DNS, mais il ne faut ps oublier de recréer les comptes sur le nouveau serveur et parfois, il faut pas hésiter à maintenir durant quelques jours les anciens MX (avec une priorité moindre), au cas où un serveur ou l'autre garderait le MX en mémoire cache (pas top, mais déjà vu).
0