Organiser une petite LAN avec 8,67mbps

Résolu/Fermé
Dovu - Modifié le 25 juil. 2018 à 09:12
kaumune Messages postés 22369 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 27 juil. 2018 à 07:48
Bonjour,
Bientôt, j'aimerai organiser une petite lan avec des potes (5 à 8 personnes j'pense) chez moi.
Ayant un matos pas foufou, je compte utiliser ma box et acheter un switch. Le soucis, c'est que je suis encore en ADSL, n'étant pas encore éligible à la fibre.
J'ai fait le relevé sur ma box : 8,7Mbps de bande passante.


Du coup je m'en remets à vous : est-ce que mon projet est réalisable ?
Pourra-t-on faire du jeu massivement en ligne ou se cantonner à du local ?

Merci d'avance !

2 réponses

kaumune Messages postés 22369 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 5 038
26 juil. 2018 à 12:20
Slt

En même, une LAN party ca se moque du débit Internet ou ... c"est pas une LAN ... ;-)
3
kaumune Messages postés 22369 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 5 038
27 juil. 2018 à 07:48
En même, lire En même temps ...
0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 779
Modifié le 25 juil. 2018 à 10:49
Bonjour,

Relevé la Box est seulement une indication. Il vaut mieux mesurer ton débit réel sur la toile avec un site comme "speedtest.net" par ex.. https://www.speedtest.net/fr tu pourras y voir ton débit montant, ton débit descendant et le Ping de ta connexion. ça permet de voir la réalité et pas un papier ou un menu de BOX.

-- Les connexions réseau local sont peu limitées par le débit de la BOX... Il n'y a que les liaisons avec le monde extérieur qui sont concernées ; voir partagées en huit invités...

-- Pour etre efficace sans perte et peu de conflit, seul la liaison filaire Ethernet, assure pleinement le débit maximum... La wifi est moins performante... Débit plafonné, atténuation avec la distance, mélange des cryptages de liaison radio dans un espace réduit... voir avec le voisinage, les tablette et les téléphones Etc..

-- Voila, on ne peut pas te répondre comme ça, sans tenir compte des éléments techniques ou tu semble vouloir faire des exploits avec peu de débit, pas forcément optimisé.
-- Par contre avec ces indications, tu possède tous les éléments pour reconsidérer la situation.

===> etre élligible à la fibre, c'est mieux, mais ça ne garanti rien du tout pour les jeux en réseau. C'est le serveur du jeu qui est le maitre du temps partagé en fonction de sa puissance et du nombre d'utilisateurs connectés en même temps...
Ce qui fait que tu peux avoir une connexion Fibre avec 4 giga de débit possible et un jeu qui peine autour de 100Kilo
1
Merci beaucoup ! Ta réponse permet de vraiment éclairer la situation, je vais fermer le sujet.

Merci encore et bonne journée !
0