Double problème wifi/ethernet sur fibre

Fermé
freskology Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016 - Modifié par freskology le 10/08/2016 à 22:02
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 11 août 2016 à 11:45
Bonsoir à vous,

Tout d'abord, merci du temps que vous prendrez pour me lire et me répondre.

Je viens de recevoir mon offre fibre de chez orange. Je dispose de plusieurs ordinateurs chez moi, tous fonctionnent correctement (débit descendant éthernet à 100MB contre 40MB en wifi, l'ensemble stable, jusque là, tout est normal!), excepté sur mon ordinateur portable -celui que j'utilise personnellement. La connexion WIFI est fluctuante: avec de la chance, j'arrive à avoir 40MB comme sur les autres ordinateurs, mais souvent, je descends à 20MB voire à moins de 10MB! J'ai tenté de désactiver mon antivirus et mes parefeux, et rien ne change. Je précise que je suis bien en serveur DHCP automatique activé. Comment cela se fait-il?
Par ailleurs, mon débit montant avoisine les 40-50MB et est donc quasiment toujours supérieur à mon débit descendant, ce qui est étrange non? Je suspecte une cause propre à mon ordinateur qui entraine une "restriction" de ce que je peux recevoir... En me trompant peut-être.

De fait, j'ai récupéré des liveplug HD (éthernet), pensant résoudre le problème. J'habite dans une maison. Quand je branche les plug au même mur que celui de ma livebox, mais à une prise différente, la connexion avoisine les 80MB, comme je l'attendais. Mais dès que je change de mur, me mets un peu plus loin, la connexion diminue aussitôt! J'arrive à 40 voire 30MB de débit descendant... Pire: Quand je monte dans ma chambre, à l'étage, je ne capte plus rien! Plus aucune connexion! J'avais pourtant cru comprendre que les plugs sont une sorte de cable éthernet "géant" par l'intermédiaire de l'électricité, et que de fait, avec une distance correcte, au sein d'une même maison de taille normale, on ne devrait pas avoir de différence et une connexion maximale attendue, non? Je précise que je suis à peu près sûr d'avoir bien fait mes branchements, et mes plugs ne sont pas sur multiprise.

Voici les deux raisons pour lesquelles je sollicite votre éclaircissement, la fibre en wifi et en éthernet.

Je vous remercie à nouveau de m'avoir lu et du temps que vous prendrez pour me répondre!

Freskology
A voir également:

4 réponses

Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 277
Modifié par Papounet17000 le 10/08/2016 à 22:27
Salut,

Le soucis doit venir de la carte Wifi des ordinateurs.

Tu dois avoir une carte de 54 Mégabits et elle doivent certainement être au taquet d'ou la fluctuation du débit.

Ce qu'il te faudrait c'est une carte USB externe comme celui du lien pour rester en mode wifi.

https://www.amazon.fr/TP-Link-Archer-T4UH-Adaptateur-Double/dp/B00LCSOM44/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1470859988&sr=8-2&keywords=cl%C3%A9+Wifi+usb+1200+mbps

https://www.youtube.com/watch?v=IdNRQHzD_xs

Pour les plug, ça dépend beaucoup de l'installation électrique de la maison et de la qualité des CPL.
Si celle-ci est trop vieille ou que les CPl sont bas de gamme, ce n'est pas top.
0
freskology Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016
Modifié par freskology le 10/08/2016 à 22:45
Bonsoir,

Merci de ta réponse!

Je ne connais pas le détail de ma carte wifi, mais il s'agit d'un ordinateur ASUS datant d'il y a quelques mois, j'ose espérer en conséquence que la carte tient la route!
edit: j'ai une carte réseau Broadcom 802.11
Je possède par ailleurs une carte usb externe du temps où j'avais une connexion ADSL lamentable, il ne me reste plus qu'à retrouver où je l'ai rangée pour voir si ça change... Haha!

Tu dois avoir raison, l'installation électrique de ma maison doit être à l'origine du problème de plugs, j'ai entendu parler d'"alimentation triphasée", sans vraiment comprendre ce à quoi ça correspond.
Enfin, mes CPL sont celles d'orange, datant d'il y a environ 1 ou 2 ans maximum.

Merci de tes futures réponses,

Freskology
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 277
10 août 2016 à 22:44
Triphasée veut dire qu'il y a du 380 Volt chez toi.
Certainement pour alimenter des machines outils.
0
freskology Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2016
11 août 2016 à 07:20
permettez moi de up!
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
11 août 2016 à 11:45
Bonjour

Pour le wifi :
Essayez de changer de canal WiFi sur votre box .

Pour les CPL :
si votre installation electrique était à l'origine en triphasé , l'ensemble de vos prises peut ne pas se trouver sur la meme phase .
Ce qui peut expliquer votre souci.

0