Quand CCM commence à pourrir par la racine

Résolu
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - Modifié par brupala le 14/10/2015 à 16:49
 Utilisateur anonyme - 21 janv. 2016 à 10:10
Salut,
Ceux qui ont le malheur de se connecter en anonyme (en même temps on les remercie car ils alimentent le site en cash) ont, depuis peu, on ne sait pas quand précisément, vu que ça n'a pas été annoncé, l'étrange et déplacée proposition de se faire dépanner moyennant paiement préalable, via un lien à droite du bandeau supérieur.
Il est bien clair que ce nouveau site proposé par CCM (iakaa) est totalement contraire à ce que nous nous sommes attachés à développer ici:
la vulgarisation de l'informatique et de l'internet, le partage de connaissance et l'entraide bénévole.
Sans compter que nous avons toujours empêché aussi la résolution de problèmes en privé (MP) et encore moins par PMAD (prise en main à distance), car les risques sont énormes vis à vis de personnes qui ne sont pas totalement identifiables et les résultats ne profitent à personne.
Je compte donc sur vous pour faire savoir aux webmasters que ce genre de service rémunéré n'a absolument rien à faire en haut de la page CCM.
J'ai toujours affirmé et je continuerai que tout service (dans ma définition, c'est quand on fait un travail à la place de quelqu'un d'autre) doit être rémunéré, mais il est totalement malsain, voire inadmissible de mélanger conseil bénévole et service rémunéré sur la même page.
Qu'on se le dise.

et ... Voili Voilou Voila !

10 réponses

Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
15 oct. 2015 à 04:12
Salut

C'est inacceptable, en test ou non ! Ça fait des années qu'on raconte à des centaines d'aidants bénévoles qu'ils ne peuvent référer à leur site personnel et en particulier pour vendre des services et tout à coup quelqu'un offre un partenariat et on se dit "on va essayer" alors que tous les autres se sont fait dire non ? Un peu de respect, s'il vous plait !

C'est à cause de trucs comme ça que j'ai décidé de cesser d'être modo naguère, quand j'ai compris que j'étais non pas un bénévole sur un site sympa qui aide les gens, mais pour enrichir quelques gars qui ont développé un modèle économique exploitant l'altruisme des individus à leur propre profit. Ça m'avait un peu levé le coeur et j'avais décidé que ma naïveté avait des limites.

Si ce modèle perdure, va falloir prendre en pitié les bénévoles.
10
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 888
15 oct. 2015 à 13:27
pour enrichir quelques gars qui ont développé un modèle économique exploitant l'altruisme des individus -> c'est exactement ça, il va falloir expliquer ça à chaque contributeur et chaque modérateur qui donne plusieurs heures par jour pour enrichir quelques profiteurs.
On va finir par tous partir à force de "nouveautés" comme ça.
0
noctambule28 Messages postés 31788 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023
Modifié par noctambule28 le 15/10/2015 à 14:46
Attention quand même de ne pas tomber dans les clichés, malgré tout.

La plateforme communautaire d'origine avait pour but l'entraide entre internautes : ceux qui savaient pour ceux qui ne savaient pas mais en réalité, chacun savait des choses mais en ignorait autant, c'était l'entraide (mutuelle). Chacun à son niveau, avec ses connaissances et ignorances.
Et les intervenants membre ou pas, contrib/modo ou non, aident parce qu'ils le veulent bien, mais ceux qu'ils aident, ce sont les internautes (et eux mêmes si l'on part du principe d'échange mutuel de connaissance).
Toi-même, je m'aperçois que tu as posé une bonne dizaine de question à la communauté durant cette année...et tu as répondu à d'autre. C'est le parfait exemple d'échange de connaissance.
Si on regarde juste le forum comme une plateforme d'accueil, ça reste : je pose une question, j'espère une réponse...depuis 12 ans, là-dessus rien a changé. Et pourquoi cela changerait, vu que c'est le principe d'un forum d'entraide.

Depuis que le forum a pris de l'ampleur, souvent des discussions autour de l'argent reviennent sur le devant.
Si on historise un peu : le site en chambre d'étudiant, puis un bureau et quelques pub mais pas de quoi gagner d'argent pour son concepteur (mais des heures de boulots malgré tout pour fournir un service gratuit (la structure du site/les serveurs, etc)), puis un plus grand bureau et la possibilité d'y travailler à plein temps et de se payer, puis de l'embauche pour continuer à fournir ce service (technique) gratuit.. Et ça n'a jamais choqué personne.
Et cela a fonctionné car il y avait une demande des internautes. Cette demande n'a pas changé depuis le temps.

Après, concernant ce lien , je vous accorde qu'il n'est pas bien amené et surtout pas au bon moment mais n'a rien a voir avec le potentiel rachat.
Et cette plateforme, au même titre que Wengo sur DF n'est pas destiné à une communauté ou à l'internaute Lambda. C'est un service (payant, comme vous l'avez vu) qui est utile aux personnes qui n'ont ni le temps, ni les capacités de faire les choses : D'une façon générale, les sociétés qui auront loisir d'externaliser leur problèmes informatiques : Commerçant, artisan, PMI/PME (vous avez tous conscience qu'on a un onglet PRO depuis des années sur CCM ?) Et quelque part, on est sur un autre marché que le particulier qui vient pour son souci de jeu vidéo ou de pilote. Les pro ne peuvent pas miser sur une hypothétique réponse (vous savez qu'un certain nombre de sujet n'ont pas de réponse et le leur peut être dans le lot), par contre, ils ont besoin de cette intervention. Il y a le technicien du coin ? certes, occupé lui aussi et il y a le web et sa possibilité de télétravail et donc d'assistance à distance (ce que vous faites tous (je ne parle pas de prise de controle à distance) juste le fait que vous n'avez pas accès à la machine physique. c'est cette possibilité que nous mettons à disposition pour ce type de "visiteurs/clients".

Donc, comme la limite de conseil sur DF et Wengo qui passait la vitesse supérieur pour enclencher d'éventuelle démarche préconisé sur un forum ou déterminé par une situation, ça ne sera plus le choix d'un avocat mais le choix d'un dépanneur qui aura le temps et à l'écoute de problème type "urgent" : combien de fois vous avez dit d'aller voir un dépanneur si c'est urgent ?

Pour ce qui concerne le fait que l'on ait toujours refusé la pub (et les propositions d'aide via "mon entreprise") sur le forum, ça n'a rien contre ces intervenants, c'est juste que ça n'a pas de sens sur un forum puis qu'il n'y a a aucune information transmise, tout se passe ailleurs. Donc, on le refuse sur le forum comme la prise de controle à distance afin que l'information circule.

Je ne cherche pas à vous convaincre de l'utilité mais je tente juste de relativiser ce lien tagué CCM, qui est sensé rassurer le visiteur puisque CCM met sa crédibilité en avant.
0
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640 > noctambule28 Messages postés 31788 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
15 oct. 2015 à 15:08
On te sent bien assis entre deux chaises là....
Alors,
si ce service est destiné aux pros en PME qui ne peuvent pas s'offrir d'infogérant (c'est ce que j'ai crû comprendre sur leur site aussi), il faut les coller sur JDN, comme je l'ai dit plus haut, pas sur CCM qui vit très bien sans eux.
Tout le monde sera content, ils toucheront certes moins de plublic, mais ça leur coûtera moins cher aussi, parce que là avec la com qu'ils doivent refiler à CCM, je me demande bien comment ils peuvent payer leurs "experts", pas diplômés du tout au passage, et ça n'est pas surprenant vu ce que je peux imaginer de leur salaire.
Entre nous,
c'est combien le prix de ce genre de lien dans la têtière ?
Si tu ne sais pas, voici quelques noms à interroger.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
15 oct. 2015 à 20:31
Je comprends que certains font leur travail et ne leur en veut pas. ;-)

Mais, bon, je ne suis pas une valise non plus.
0
Bonjour .
Et ce n'est , je pense , juste qu'un début .
La dérive financière n'apporte que du positif aux investisseurs et la misère pour les autres ( l'immense majorité ) .
Il faudra que M Pillou engage une secrétaire à plein temps car il n'a même pas la décence de répondre aux MP pourtant importants ( à mon humble avis) .................... Enfin bref , on verra ............... Cdlt

Pourquoi accorder autant d'importance au monde virtuel alors que la nature est si belle et généreuse ....................
0
J'ajouterai simplement que l'on veut me bannir , cela m'est totalement égal ...............
0
Bonjour,

mais du coup c'est une arnaque ?

oui car moi consulter un fofo pour comprendre ce qu'il m'arrive ok...
mais robert papy de 75 ans c'est moins sur, quelqu'un a déjà eu affaire a eux ?
0
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640 > zakazak
15 oct. 2015 à 15:38
Non,
c'est quand même pas une arnaque,
c'est juste à côté de la plaque ici.
0
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066
15 oct. 2015 à 18:34
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
14 oct. 2015 à 15:11
Bonjour,

Bé, oui ! :-((

Que dirons-nous à celui qui demande une "réparation" en ligne ?
Dirons-nous :
"Aah ! Non ! C'est hors charte ! Demande sur iakaa et paye !" ?
Un poil contradictoire.

Et la turne fera-t-elle un procès en concurrence déloyale à celui qui propose de faire une telle intervention ?

Puisque CCM a rejoint un autre groupe, ce "service" pourrait, à la rigueur, apparaitre sur une page sans rapport direct, évident avec nous.
3
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
Modifié par brupala le 14/10/2015 à 16:00
c'est vrai que si c'était sur une page destinée aux pros, JDN, par exemple,
je n'y trouverais rien à redire, mais ICI, c'est vraiment de la provocation nuisible :-(
0
noctambule28 Messages postés 31788 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié par noctambule28 le 14/10/2015 à 16:37
Bonjour,

Déjà, je voudrais lever un doute : ça n'a rien a voir avec le rachat ; ça tombe juste à ce moment-là, ça fait 6 mois que ce partenariat est en discussion et de surcroit, il est en phase de test ; rien n'assure qu'il continuera, nous voulons être sur de la qualité du service avant de continuer.
C'est le même principe (qui a été décrié à son époque) que le SOS-avocat qu'il y a sur Droit-finances mais qui au final apporte un autre type de service que le forum.

Concernant, la légitimité d'une assistance à distance, ici, on n'a pas la maitrise des intervenants ; là, sur une plateforme "officielle" avec un Siret , c'est de la responsabilité de l'internaute et du service. On n'a pas à le conseiller, c'est indépendant et chacun choisit sa méthode.

Par contre, concernant, "l'officiel" du site qui est venu participer et faire un peu de pub, sa signature est blacklistée et il va (ou a du) recevoir la consigne que sa présence pour faire pub et recrutement n'est pas souhaitée.
Quand à la pub, elle aussi va s'arrêter et il ne devrait donc persister pendant cette phase de test que le lien en déconnecté.

Avec le parallèle de DF, au final, ça ne s'adresse pas au même personne. Il est vrai que pour l'informatique la chose peut être perçu complètement différemment et autant des conseils en droit peuvent aussi conduire à prendre un "vrai" avocat si besoin, il est rare que pour un conseil en informatique, on est besoin de passer par un pro sauf si l'on préfère payer que de prendre le temps pour comprendre et faire les choses soi-même.
Là, où je suis assez désolé, c'est qu'il aurait quand même été plus pertinent d'annoncer ce test de partenariat que de l'afficher du jour au lendemain sans rien en dire.




_________________________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
14 oct. 2015 à 16:38
Hello, Noc,

Ta dernière phrase est tout çà fait pertinente. L'annoncer plus tôt et exposer l'esprit dans lequel c'est entrepris auraient évité bien des interrogations.
0
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
Modifié par brupala le 14/10/2015 à 16:53
Partenariat ...
La boutique est bien jeune et sur un créneau très encombré où il reste peu de survivants.
Sauf si ils sont très riches par ailleurs, le partenariat me parait très déséquilibré.
Après,
nous voulons être sur de la qualité du service avant de continuer.
Comment vous mesurez ça ?
0
crapoulou Messages postés 28159 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 mai 2024 7 990 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
14 oct. 2015 à 16:50
Slt !

Oui, d'ailleurs, c'était tellement étonnant que je pensais être passé à côté de l'info...
RAS dans Nouveautés Annonces, rien nul part via l'outil de recherche, etc.
0
dam75 Messages postés 1043 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Webmaster Dernière intervention 21 février 2023 67 > brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
14 oct. 2015 à 17:53
Bin il suffit de le tester (anonymement of course) ;)
0
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640 > dam75 Messages postés 1043 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Webmaster Dernière intervention 21 février 2023
14 oct. 2015 à 18:38
On fait une note de frais ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066
14 oct. 2015 à 20:00
J'attends de voir. Je pense que le mix est malsain aussi. Le monde évolue et hélas le profit avec. Ce sera peut le début d'une certaine fin pour CCM qui pourrait voir les internautes déserter à cause d'une part de contrib qui feraient pareil.

Je suis pas marié à CCM, si ça prend le mauvais chemin, j'en prendrai un autre en temps utile. Marier le bénévolat et le payant, boaf...

Ce ne serait pas facile de concurrencer CCM c'est certain mais ce ne serait pas la première fois dans l'histoire du web, qu'un changement de "politique" engendre une fin que quelque chose qu'on pensait indestructible.

Si ces changements allaient dans le mauvais sens à terme, ouvrir un autre "CCM" serait peut être une option poussée d'elle même.

Mais nous n'en sommes pas (encore) là.

3
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 888
14 oct. 2015 à 20:18
Salut à tous,

Cette nouvelle n'est pas du tout la bienvenue ces temps ci (je parle évidemment de l'annonce du possible rachat de CCM par LF).
CCM étant déjà fragilisé par cette nouvelle, le risque est de perdre la grande majorité de la communauté, qui, avait adoptée CCM après avoir été séduit par le côté "aide communautaire, partage et bénévolat ; qui profite à tout le monde".

Je rejoins les avis précédents, mettre un lien sur la bannière de CCM est plus que limite...

Le risque est de voir tous les contributeurs (et les modérateurs) partir tracer chacun leur route de leur côté.

@madmyke Si ces changements allaient dans le mauvais sens à terme, ouvrir un autre "CCM" serait peut être une option poussée d'elle même. -> et ainsi perdre tous les contributeurs, modérateurs, etc... C'est à dire repartir de zéro, en prenant le risque que la communauté parte en c******* dès le début ?
Pourquoi ne pas garder le CCM qu'on à tous connu ..?

pas la première fois dans l'histoire du web, qu'un changement de "politique" engendre une fin que quelque chose qu'on pensait indestructible. -> c'est exactement ce qui risque de se produire...

Sur ce,

Bonne soirée


7
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
14 oct. 2015 à 22:17
Faut pas rêver, le rachat c'est déjà fait, là on est sur un autre délire.
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 888 > brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
14 oct. 2015 à 22:48
Certes....
M'enfin on est tous déçu d'avoir donné plusieurs années de notre temps libre pour enrichir une communauté qui risque de mourrir à son appogée !
Si seulement ça pouvait continuer tel que c'est actuellement !
Nous étions une des rares communauté d'une telle ampleur à ne pas avoir été pourrie par l'argent de se monde ou tout s'achète, sans savoir ce qu'il se passe au coeur.
C'est déplorable.
0
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066
15 oct. 2015 à 13:04
Etions... tout est dit.
0
Salut

Cela progresse, si si cela progresse............

D'abord cela a été "santé-médecine" qui se retrouve dans le "journal des femmes".... un prélude pour être "gobé" par les suppléments féminins du fig-mag... et/ou pour rassurer le nouvel actionnaire sur les "étais" de la théorie du genre....

Ensuite cet espèce d'ersatz de "Voici" mâtinée de "France-Dimanche"... pour ne pas le nommer : le fumeux : "Nextplz"..... qui semble être là pour collecter tout l'espace de cerveau disponible chez la ménagère et l'adolescent (adulescent).... et au passage récolter moult données sur cette clientèle immature.... puisque de l'aveu même du site elle pense.... avec ses pouces ! (sic) .... ce pour le plus grand bien du nouveau proprio....

Ensuite la vente au Figaro... suppôt de la droite réactionnaire et chantre d'une économie ultra-libérale... (Ce qui sous-entends d'ailleurs une certaine contradiction.... mais les zélotes de ces préceptes ne sont pas à cela près....)

Enfin -tout au moins provisoirement, enfin donc, la venue de services payants... décrits dans ce fil... Déjà, que des personnes confondent les pubs additionnelles (visibles en non-inscrit) avec des propositions "officielles" (donc théoriquement fiables) du site.............

Et oui, cela progresse, si si, cela progresse...........

@+

-----------------------------------
"Ma mission est de tuer le temps, et lui de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins" (E.Cioran)
2
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
15 oct. 2015 à 00:15
Officiellement, et je le crois, ça n'a rien à voir avec la vente.
Par contre ça ressemble beaucoup à un sabordage.
Je souhaite sincèrement que tout cela reparte sur des bases nouvelles et fondatrices comme on a connu .... ailleurs s'il le faut.
Bref,
laisser pourrir ce corps devenu incohérent avec l'esprit.
Et je ne fais pas dans le religieux, c'est pas mon genre.
C'est juste pour être raccord sur le titre ;-)
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
15 oct. 2015 à 00:26
En tout cas....si ce n'est pas lié à la vente(*), c'est alors la triste preuve d'un manque de réflexion.... d'une perte de cohérence.... donc de sens !....

(*) Ce qui "au pire" serait compréhensible à défaut d'être méritoire...
0
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640 > Utilisateur anonyme
15 oct. 2015 à 00:57
Perte de sens,
on est bien là au coeur du sujet.
0
............
0
dam75 Messages postés 1043 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Webmaster Dernière intervention 21 février 2023 67
19 oct. 2015 à 13:24
Salut à tous,

Juste pour dire qu'après avoir lu et entendu vos remarques, nous avons décidé de résilier le partenariat Iakaa.

Le lien va être supprimé dans les prochains jours, le temps de régler les points juridiques : je pense que vous le verrez ;)

Pour info, comme évoqué plus haut, Noctambule a testé anonymement leur service, et le résultat est plutôt honnête. La décision n'est donc pas liée au service en lui-même, mais bien aux remontées compréhensibles (notamment à cause du manque de comm, car dans l'absolu, que les internautes le souhaitant puissent avoir accès un service certifié payant sur des problèmes non résolubles en ligne n'est pas une aberration).

Voili, désolés donc pour ce raté. Soyez juste (r)assurés qu'aucun des évènements récents (vous voyez de quoi je parle ;) ) ne change la mission de CCM.
6
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
19 oct. 2015 à 16:02
Merci de l'info Damien,
ça va dans le bon sens, je pense, j'imaginais déjà tous les posts vers les ccmistes râleurs, genre "si t'es pas content, tu peux contacter yaka"...
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2015 à 21:13
Merci, et OUF !!
0
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066
19 oct. 2015 à 21:22
Oui en effet bonne nouvelle, pour le moment.
A ce propos et comme il n'est pas toujours facile d'évoluer en tenant compte de tous les impératifs, une expérience intéressante est ce qui arrive en ce moment à AlloCiné.fr.

Une belle évolution et une référence pour le monde du cinéma/cinéphile, mais qui manifestement est occupé à se prendre largement les pieds dans le tapis... Tout le problème de l'influence de la publicité sur la qualité. Un exercice délicat si il en est.
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 888
19 oct. 2015 à 22:22
La nouvelle est là bienvenue, surtout au moment où la communauté commençait à douter ! ;-)
C'est plutôt bon finalement de savoir que l'on nous écoute là-haut même si on est des petits bénévoles (enfin je parle pour moi évidemment) ! :-)
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
26 oct. 2015 à 15:12
Bravo !
0
dam75 Messages postés 1043 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Webmaster Dernière intervention 21 février 2023 67
22 oct. 2015 à 17:27
Hello

Comme annoncé, je viens de virer le lien Dépannage de la têtière :) Par contre, le cache se videra petit à petit donc ne vous étonnez pas de le trouver encore ici ou là durant quelques jours (je parle bien évidemment de navigation en anonyme).
2
brupala Messages postés 109590 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 13 640
22 oct. 2015 à 17:33
je ne l'ai plus, effectivement, merci dam :-)
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 888
22 oct. 2015 à 17:43
Merci à toi et merci à toute l'équipe :-)
0
crapoulou Messages postés 28159 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 mai 2024 7 990
26 oct. 2015 à 09:38
Salut,
Merci à vous ! :-)
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2016 à 10:10
Bonjour,

Plus haut, j'avais cru comprendre que le partenariat est terminé avec yakapayer... mais apparemment non... pas à ce jour ?

https://www.commentcamarche.net/

???
1