Pb pour mettre 2pc en reseaux

Résolu/Fermé
le_père Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2007 - 18 mai 2007 à 19:14
 Patrick - 23 mai 2007 à 10:50
Salut à tous svp j'ai besoin d'aide j'ai deux pc dans ma boutique et j'aimerai les mettres en réseau sans untiliser de HUD et en utilisans un seul cable réseau RJ45 mais je ne c'est pas comment le faire. j'ai deux cartes réseaux PCI et un cables réseaux RJ45 mésurent 5m . SVP dites moi comment metrre ce pc en réseau.

N.B je n'est pas l'internet dans ma boutique

SVP aidez moi Merci d'avance

5 réponses

Salut,
Je te conseille de lire ces quelques pages qui pourront t'éclairer à coup sur.
http://www.informatique-facile.net/dossiers/dossier_23_creer+reseau+local+sous+windows+xp.html
0
DanBZH Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007
18 mai 2007 à 22:06
Salut Le père , (Dieu ?)

- 1 : Il faut que tu dispose des droit de l'administrateur sous Win Xp.En général c'est le cas.Si tu ne les as pas , tu ne peux rien faire de ce qui suit , (Eh ouais , ça ,c'est Billou !!)

- 2 : Le matos ; apparemment tu as tout.Vérifie que ton cable RJ45 est un cable à Liaison "Croisée" et non pas "droit".
Pour 2 machine en liaison directe , il faut un cable croisé .Si tes machine passent par l'intermédiaire d'un HUB , il faut des cables droits. (En plus , il en faut 2 !!)

- 3 : Assure toi que XP à reconnu puis configuré les cartes pci sur chaques bécannes.En général il fait çà très bien dès qu'il les detecte.Ses pilotes génériques sont suffisant (D'après mon expérience)pour s'en assurer : Clic sur "Demarrer"=>"paramètre"=>"Panneau de config"=>"syteme"=>onglet"Materiel" =>"gestionnaire de Périphériques". Regarde si une icone "carte réseaux" est présente.
Si oui , passe au 4 . Sinon , essaye de voir ce qui cloche.(Sous Xp en général il n'y a pas de problèmes .Sous Win98 , il fallait disposer des pilotes spécifiques , c'était chiant)

- 4 , Pour chaque PC : Avec un gestionnaire de fichier comme l'explorateur Windows,
tu vas dans l'arborescense du poste de travail.Ensuit tu fais un clic droit sur le disque dur que tu souhaite partager dans le reseau et le lecteur DVD ou CD , tu verras dans le menu contextuel une option "Propriétés" (en général en bas du menu).Clic dessus.Une fenêtre apparait intitulée "propriétés de Disque local (C:\) ".La lettre varie suivant le lecteur bien sur.
Tu vas dans l'onglet "Partage" et tu coches les options :

- "partager ce dossier sur le réseau"

- "Autoriser les utilisateurs du réseau à modifier mes fichiers"

Note: la deuxième option est nécessaire si tu veux faire des transferts de fichiers d'un PC à l'autre et dans les 2 sens.Sinon , tu ne pourras qu'importer des fichiers et jamais exporter vers l'autre pc.

Donc , une fois ça fait tu clic sur "Appliquer" et tu fais OK. A ce stade , un message de Windows apparait disant que "ATTENTION , le fait de partager est dangeureux pour la sécurité blablabla..."
Tu passe outre et tu confirme en cliquant "oui" (ou ok)
Tu refais la même manip pour l'autre bécanne et pour chaque lecteur que tu veux partager .(Disque Dur,CD ,Floppy,)

- 5: Un fois revenu sur le bureau ,(pour chaque machine toujours), tu clic sur :
"Demarrer" puis sur "Paramètre" puis "Panneau de configuration".

Dedans , tu cliques sur l'icone "systeme" .
Dans le panneau qui s'affiche clic sur l'onglet "nom de l'ordinateur"
Ensuite , clic sur "Modifier"pour donner un nom à ta machine (en général c'est déjà fait) .
Il faut ensuite choisir un nom pour "le groupe de travail". (Le nom par défaut de windows est "WORKGROUPS") Attention ! Le "groupe de travail" doit avoir le même nom sur les deux machines pour qu'elles puissent communiquer entre elles

Ex:
PC1 : nommé "babar" et nom groupe de travail : "trucmuche"
PC2 : nommé "Nestor".et nom groupe de travail : "trucmuche"

Une fois tout ça fait , Windows va te demander sans doute de redémarrer le system.Sinon , tu le fait toi même. Donc , tu redemarre les 2 machines pour valider les reglages fait plus haut.
Une fois revenu sur les bureaux , tu arrêtes les 2 becannes.
(tu peux aussi aller casser une croute )

Pour la suite , il vaut mieux que les 2 pc soient assez près l'un de l'autre , ça évite de courrir d'une machine à l'autre.

- 6 :Avant de redémarrer les bécannes , tu branches le cable entre elles.(Un cable CROISE , je le repète sinon ça marche pas).

- 6 (bis) tu redemarre le pc1 (en général c'est le plus puissant que l'on configure d'abord) , tu attend qu'il soit arrivé sur le bureau.

Demarre ensuite le Pc 2 et attend qu'il arrive au bureau.

Ensuite , sur le PC1 tu fais "Demarrer"=>"Paramètre"=>panneau de config=>et tu clic sur l'icone "connexions réseaux".(Il se peut même que cette icone soit dans le menu "paramètres")

Dans le Panneau "connexions réseaux" tu clic sur "assistant nouvelle connexion"

Dans les options qui te proposera , tu trouveras qque chose comme
"configurer réseau domestique ou entreprise"
Bref , tu choisis ce qui correspond le mieux à ta situation , tu valide , et là , l'assitant "configuration du réseau" se met en branle.
Tu clique sur "suivant" pour avancer .Si tu tombes sur un panneau qui dit : "l'assistant a trouvé un matériel déconnecté" , tu coche la case "ignorer........" et tu continue (clic "suivant").

Là , tu devras choisir la méthode de connexion.

Lorsque j'étais sous Xp HOME SP1, j'avais choisi "cet ordinateur appartient à un réseau qui n'a pas de connexion internet".
J'avais validé , confirmé le nom du PC ainsi celui du groupe de travail. Une fois ça fait sur les 2 PC , j'avais redémarré un par un les PC et la connexion avait été reconnu tout de suite.

Puis , j'ai eu l'occas "d'hériter" de Xp Pro SP2.Et là , ça s'est corsé car les choix les plus logiques en méthode de connexion ne sont pas toujours les mieux.
Celle qui marche sans planter est coché sous la definition : "cet ordinateur se connecte à internet via passerelle ou via autre ordi sur réseau "
Bref tu fait ton choix , tu valide , et tu confirme le nom du pc et le nom du groupe de travail , (Le MEME pour les 2 PC )

Une fois tout fini sur les 2 bécannes , tu les arrêtes , et tu redémarre le tout une par une, en commençant par le plus puissant.

Normallement , à ce niveau , une iconne représentant 2 écrans se chevauchant devrait apparaitre dans la barres des taches ,en bas à droite du coté de l'horloge sur les 2 PC.

Une fois sur le bureau , sur le PC1 ,tu fais un CLIC DROIT sur l'icone "Favoris Reseaux".(Elle se trouve aussi dans "L'explorateur Windows") Dans le menu contextuel qui apparait , tu clic sur "Rechercher des ordinateurs"
Ensuite , tu rentre le nom de PC2 et tu valide.
NORMALEMENT , si tout est bien configuré , "babar" devrait trouver "nestor" ainsi que tous ses périphériques de stockage.

Tu peux aussi "double Clic" sur l'icone "Favoris Réseaux"=>"tout le réseau"=>"Réseau Microsoft Windows" (par défaut) , et la une icone représentant 3 PC en triangle devrait être présente avec pour nom , celui de ton groupe de travail.En cliquant dessus , tu devrai voir apparaitre les 2 PC sous leurs nom respectifs.

A ce niveau , on peux dire que la connexion est opérationnelle et
que Les 2 PC peuvent communiquer entre eux.

Bon ben , j'ai fait long mais espère que ça t'aideras .

Les problèmes que tu peux rencontrer lors de transferts de fichiers seront des messages du style "Peut pas ecrire sur tel disques blabla" ou bien "ordi non trouvé" bref c'est pas des trucs insolubles.Regarde si tu as bien configurer les partages de disques et le nom du groupe de travail.
Il peut aussi s'agir aussi de services réseaux non activés dans "Outils d'Administation" du "panneau de config" mais c'est rares car en général on les laisses actifs par défaut.

Si l'icone de la barre des taches est cochée avec une croix rouge c'est soi :
- un des PC est arrêté
- ou le cable est débranché.

Bonne chance ,

Daniel.
0
Salut Daniel je n'utilise pas de Hub j'ai juste une cable réseau qui relie les deux PC j'ai bien configurer comme tu mas demander de le faire mais quand je clik sur favorie réseau de la première machine, c'est cet même machine que je vois mais je ne vois pas la deuxième machine pourtant ils sont dans le même groupe de travail.j'ai toute éssayer mais aucune machine ne voie l'autre.

Daniel stp aide moi je compte sur toi

feuyom_patrick@yahoo.fr ou feuyom_patrick@hotmail.com
0
Salut Patrick,

il m'arrive exactement la méme chose que toi alors je voudrais savoir:
Vas dans "démarer"=>"executer" (tu tapes cmd puis "ok") puis à la fin de la ligne dans la fenetre ms-dos tu tapes "ping adresse IP du pc sur lequel tu n'est pas" ou "ping nom du pc sur lequel tu n'est pas". ça marque quoi? tes ordinateurs arrivent-ils à se connecter entre eux?

sinon as-tu désactivé tes pare-feu? as-tu la petite icone formée de deux ordinateurs l'un devant l'autre dans la barre des taches en bas à droite? (si oui: quel est l'état de la connexion pour les 2 pc?)
0
DanBZH Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007
21 mai 2007 à 19:28
Salut Patrick

Désolé pour le retard ,mais le weekend passe tellement vite....

Pas facile à expliquer , tout çà lorsqu'on est pas sur la bécanne.

Donc , tu as fait les manip mais ca fonctionne pas .Bon , voyons :

- D'abord , est-ce que tu as une iconne dans la barre des taches , comme te le demande spirit ? Il doit s'agir de 2 ecrans se chevauchant .
Si tu ne les as pas , il se peut que ta (tes) carte(s) réseau ne soit pas (ou mal)configurées .En fait , même si le réseau n'est pas opérationnel , tu doit avoir cette icone si ta carte est prête et activée.
pour çà , tu fais "demarrer"=>"parmètres"=>panneau de config"=>icone "systeme"=>onglet"materiel"=>"gestionnaire de périph."
De là , tu clik sur ta carte réseau dans l'arborescence des périph, et tu affiches ses propriétés (les trucs comme "Général,Avancé,Pilote,Détails etc....)
Dans l'onglet "Avancé" regarde si tu n'as pas d'options réglées sur "Disable". Moi c'était mon cas au départ.
Lorsque j'ai activé certaines , l'icone (les 2 PC ) est apparue dans la Barre des taches (en bas à droite ,coté horloge)

Le mieux , serait que je t'envoie des captures de mon écran afin de te donner une idée.dommage que je puis pas les mettre ici, enfin bon ,je les expédie sur tes adresses .

Autre chose , est-ce que tu est certain que le cable réseau soit CROISé ?

Pour ce qui est de la config des adresses IP , ( Voir le lien envoyé par Spirit )moi je laisse tout sur auto vu que mon réseau n'a pas de connexion Net , mais le fait de fixer l'adresse est bonne aussi.

Autre chose : moi j'ai desactivé le pare-feu Windows dans les "services" des "outils d'admisitration" .

Bon ben , je vais devoir rebooter pour faire les captures car ma connexion se fait avec Linux Debian , et comme je ne me connecte pas sur le Net avec Windoxs............

Je t'enverrai les captures sur tes adresses .Je vais devoir faire petit car je n'ai qu'une connexion 56k (Pas d'adsl dans ma campagne , France Telecom ne veut rien faire malgré une demande de la mairie ,pfffft !! )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci beaucoup DAN j´ai bien lut ton méssage sans laisser 1 mot.
J´ai put bien configurer les 2 pc merci pour ton aide
0