Impossibilité de booter sur un CD ou un DVD

Résolu/Fermé
Jo.Dalton88 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019 - 24 nov. 2013 à 18:55
Jo.Dalton88 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019 - 5 déc. 2013 à 12:48
Bonjour à tous,

Sur mon portable ASUS X75VC tournant sous Windows 8.1, je voudrais créer une image de mon HDD avec Acronis True Image. Or, il m'est impossible d'accéder à mon lecteur de CD/DVD.

Lorsque je tapote sur la touche "Echap" lors du POST, la seule possibilité qui m'est offerte est de booter sur le disque dur. Le lecteur optique n'apparaît pas.

Lorsque je tente de modifier le BIOS pour l'obliger à booter en premier sur le lecteur de CD/DVD, ce dernier n'apparaît pas non plus. Des lignes de commandes peuvent être écrite directement sur la page du BIOS, mais je n'ai pas osé m'aventurer jusque là.

Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre pour booter sur un CD ou DVD ?
Merci à vous.
A voir également:

4 réponses

Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
24 nov. 2013 à 19:19
Bonjour.

Insérer un DVD dans le lecteur pour voir. (je possède aussi Acronis ).

Mais pourquoi ne pas choisir une clé USB ou un disque externe, car il va falloir au moins

quatre ou cinq DVD, sans compter sur des aléas tels que striures , poussières et autres.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
24 nov. 2013 à 23:42
Bonjour Scarpa et Jo.Dalton88,

Je trouve que Acronis True Image est un super programme pour faire des sauvegardes complètes sur disque dur externe (j'ai la version 2013). Pour ma part, j'ai créé une clé usb bootable pour démarrer directement avec Acronis. Comme ça, je ne dois même pas installer cet utilitaire sur le hdd.

Ce programme m'a déjà sauvé de situations périlleuses et évité des restaurations à partir de zéro.

Judex
0
Jo.Dalton88 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
4 déc. 2013 à 18:52
Bonjour Scarpa et Judex,

Je possède bien une clé USB, un HDD externe et même un NAS. Ce n'est pas le stockage de l'image créée par "Acronis" qui me pose un problème, mais mon impossibilité de faire booter mon portable sur le CD ou DVD, ni sur une clé USB disposant chacun d'Acronis.

J'ai l'impression que le BIOS de ma machine ne permet pas de booter sur un périphérique externe. Lorsque je rentre dans le BIOS, je ne peux pas (ou ne sais pas) lui demander de booter sur un autre lecteur que le HDD interne.

Mes autres PC de bureau et portables ne m'ont donné aucun soucis pour créer leur image disque. Mais le nouveau BIOS avec démarrage rapide de cet ASUS m'est totalement différent de ce que j'ai eu l'habitude de voir jusqu'ici et les recherches entreprises sur le Net montrent un menu plus complet lorsque l'on tapote sur la touche "Maj" pendant le POST.

Aussi je me pose les questions suivantes :

1- Dois-je "flasher" un nouveau BIOS plus récent ?

2- Si je dois apporter des modifications dans le BIOS existant, quelles sont les modifications à apporter et dans quels champs du BIOS ?

3 - Ou encore quelle est la commande à créer pour booter sur un lecteur externe (CD - DVD ou clé USB), puisque ce nouveau BIOS (à démarrage EUFI) semble en donner la possibilité ?

Merci les gars.
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2013 à 19:10
slalut
quand tu entre dans le set up du bios,tu dois désactiver le secureboot pour pouvoir démarrer sur un autre support que le DD
regarde ici comment faire:
https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html#dsactiver-le-secure-boot

tu devra obtenir ceci au redémarrage
https://pix.toile-libre.org/upload/original/1366210780.jpg
0
Jo.Dalton88 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2019
5 déc. 2013 à 12:48
Bonjour tonton Sebastien,

Ta réponse et ton lien ont résolu mon problème ; je t'en remercie vivement. Bye bye.
0