Architecture réseau PME

Résolu/Fermé
TechnoGrég - 1 févr. 2012 à 21:55
 TechnoGreg - 3 févr. 2012 à 08:06
Bonjour,

Je souhaiterais votre avis sur un réseau que je dois mettre en place dans une petite PME.

J'ai un modem-routeur qui me fourni une connexion internet. Il faudrait que je partage cette connexion entre sept PC.
Oui mais voilà, 4 PC sont très éloignés et devrons donc être tous branchés sur le même câble.

Voilà mes questions :
- pour brancher le modem et les 3 premiers PC + le câble qui va connecter les 4 autres, me faut-il plutôt un routeur ou un switch ?
- pour les 4 pc branchés sur un seul câble, me faut-il un routeur, switch ou un simple hub ?
- dois-je envisager d'investir dans un modem/routeur 8 ports ou puis garder le modèle modem => routeur 8 ports => hub

Merci d'avance à ceux qui pourrai m'apporter un début de solution, et n'hésitez pas à poser des questions pour avoir des détails supplémentaires.
A voir également:

6 réponses

barnabe0057 Messages postés 14444 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 4 909
Modifié par barnabe0057 le 2/02/2012 à 00:53
Bonjour,

- les trois premiers pc peuvent se brancher sur le switch du routeur, les 4 autres pc doivent être branchés sur un switch lui-même relié au routeur

- pas la peine d'investir dans un routeur si tu en as déjà un, un ou plusieurs switchs feront l'affaire

Juste par curiosité tu as quoi comme routeur ?
1
Déjà, merci de ta réponse.

Alors je vais te donner la total :
le modem est un vieux truc alcatel dans lequel je n'ai pas vraiment confiance, le routeur est un d-link 6 ports je crois.

Cependant, et j'ai oublié de le précisé, le modem se trouve dans une pièce, et le routeur dans une autre, donc je ne peux pas brancher plus d'un pc sur le modem facilement, après j'ai un câble qui part au routeur.

Si je devais changer le matos, tu me conseillerais quoi pour chacun des points ?
J'ai entendu dire que netgear et cisco sont très fiable
Et que penser de la marque TP-Link chinoise ?
0
barnabe0057 Messages postés 14444 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 4 909
2 févr. 2012 à 10:56
[le modem est un vieux truc alcatel dans lequel je n'ai pas vraiment confiance, le routeur est un d-link 6 ports je crois]

==>> c'est un peu vague tout ça, il faudrait les modèles exacts

Si tu veux des réponses précises il va falloir être un peu plus précis.


Est-ce que tu disposes d'une installation professionnelle ou pas ? (c'est-à-dire un local technique avec une armoire de brassage)
0
Alors non pas d'install pro.

Pour les modèles, le routeur est un D-Link DI-624 et le modem un Alcatel Speed Touch Home POTS.

Désolé j'étais pas au taff ce matin donc pas pu donner les modèles avant.
0
barnabe0057 Messages postés 14444 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 4 909
2 févr. 2012 à 12:58
Ok, quel est le débit maximal de ta connexion ADSL ?
0
Pas grand chose, actuellement on à une offre 8 Mega qui plafonne à 2,5, on devrai passer en ADSL2+ mais je crois pas qu'on gagne bcp plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
barnabe0057 Messages postés 14444 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 4 909
Modifié par barnabe0057 le 3/02/2012 à 01:02
Ton modem Alcatel propose du 10 Mb/s, il serait bon de le remplacer en prévision de l'évolution de la connexion en ADSL2+

Quant au routeur je ne vois pas l'intérêt de le remplacer.

Voilà un exemple de modem qui pourrait convenir :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00075536.html
0
Merci de toutes tes préçisions.

J'y vois plus clair maintenant.
0